AVIS-CSF : comprendre les allocations logement
Il peut être difficile de comprendre et de distinguer les différentes allocations logement disponibles. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un aperçu des trois principales aides au logement : l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF), et l’Allocation de Logement Social (ALS).
Allocation Personnalisée au Logement (APL)
L’APL est l’aide au logement la plus courante. Elle permet de réduire le montant du loyer. L'APL est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. L'ensemble des ressources des personnes qui composent le foyer (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) sont prises en compte sur les 12 derniers mois. Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n'avez donc aucune démarche à faire. Comptez une aide mensuelle allant de 200 € à 400 €.
Allocation de Logement Familiale (ALF)
L’ALF est accordée en fonction de la situation familiale de l’allocataire, comme les familles avec des prestations familiales, les jeunes couples ou les femmes enceintes. L’ALF est soumise à des conditions de ressources et est réservée uniquement pour la résidence principale. Elle n'est pas cumulable avec l'APL.
Allocation de Logement Social (ALS)
L’ALS est destinée aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL ou à l’ALF. Elle est attribuée à des locataires, y compris des personnes âgées, des personnes handicapées ou des jeunes salariés. L’ALS est également soumise à des conditions de ressources et est uniquement valable pour la résidence principale.
(Source : service-public.fr)
Dernière mise à jour : 03/09/2024