Comment faire un rachat de crédits : les étapes
Le regroupement ou rachat de crédits peut être la solution pour dégager du reste à vivre ou financer un nouveau projet.
Pour réaliser cette opération bancaire, vous pouvez soit :
- vous rapprocher de votre conseiller bancaire ou
- faire appel à un conseiller CRÉSERFI qui est habitué à ce type de financement. Il répondra à toutes vos questions et vous accompagnera tout au long de ce projet.
Voici les 5 grandes étapes pour réaliser un regroupement de crédits, de la prise de contact au remboursement de vos crédits
Etape 1 : Prendre rendez-vous avec un conseiller CRÉSERFI (ou conseiller de votre établissement prêteur) :
Prenez-rendez-vous avec un conseiller CRÉSERFI en remplissant le formulaire en ligne
Vous pourrez alors choisir le lieu et l’heure du rendez-vous mais également si vous souhaitez vous déplacer dans l’une des agences, ou si vous préférez rencontrer votre conseiller par visioconférence.
Votre conseiller CRÉSERFI va étudier votre dossier pour vous proposer le montage financier qui correspond le mieux à votre besoin et à votre situation financière.
Etape 2 : Constituer votre dossier avec nos conseillers en rachat de crédits.
Votre conseiller va étudier votre situation et les prêts pour lesquels le regroupement est envisagé. Il vous demandera de lui adresser les pièces justificatives, concernant tous les prêts et dettes objet du regroupement. Exemple : les derniers bulletins de salaires, carte d’identité, les échéanciers de crédits…
Si le regroupement de crédits comporte au moins deux créances antérieures dont un crédit en cours à rembourser, le prêteur établira, après dialogue avec l’emprunteur, un document pour lui garantir une bonne information.
Ce document devra mentionner :
- toutes les caractéristiques financières (notamment échéancier, date de remboursement anticipé, montant de l’indemnité de remboursement anticipé…) de chaque crédit dont le regroupement est envisagé
- la liste et le détail des dettes à rembourser,
- un avertissement adressé à l’emprunteur relatif au suivi du remboursement des différents prêts et à leurs assurances
- les modalités de mise en œuvre et de prise d’effet de l’opération de regroupement de crédits
- un bilan économique du regroupement de crédits particulièrement si le regroupement entraine un allongement de la durée de remboursement et une augmentation du coût du crédit.
Etape 3 : Sélection du partenaire prêteur par le conseiller CRÉSERFI
Votre conseiller CRÉSERFI sélectionnera alors l’offre la plus adaptée à votre situation auprès d’un de ses partenaires prêteurs.
Etape 4 : Signature de l’offre de rachat de crédits
Une fois le dossier accordé par le partenaire prêteur, l’offre de prêt sera envoyée pour signature à l’emprunteur. En fonction des prêts rachetés, le prêteur proposera une offre de prêt personnel ou une offre de prêt immobilier.
Etape 5 : Déblocage des fonds et remboursements de vos crédits renouvelables
A réception de l’offre de regroupement de crédits signée, le prêteur procédera au déblocage des fonds et effectuera les remboursements de vos crédits renouvelables et le plus souvent de vos autres crédits.
S’il s’agit d’un regroupement uniquement de crédits à la consommation, l’emprunteur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature de l’offre.
S’il s’agit d’un regroupement de crédits majoritairement immobiliers ou que le nouveau prêt est garanti par une hypothèque, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours.
Le regroupement de crédits est comme son nom l’indique une opération de crédit. Comme pour n’importe quel dossier, il est nécessaire de réunir un certain nombre de pièces justificatives (derniers bulletins de salaire, derniers relevés de vos comptes, avis d’imposition…). Il est important de constituer dès le départ un dossier qui soit le plus complet possible. Un dossier complet et bien constitué sera plus rapidement pris en charge et traité par le prêteur.
À savoir
« L’article L. 314-13 du Code de la consommation dispose que « Le prêteur qui consent une opération de regroupement de crédits comprenant un ou plusieurs contrats de crédits renouvelables mentionnés à l'article L. 312-57 effectue le remboursement du montant dû au titre de ces crédits directement auprès du prêteur initial. Lorsque l'opération porte sur la totalité du montant restant dû au titre»
Brigitte Lafond Responsable des affaires juridiques chez Groupe CSF
Les documents à fournir pour un rachat de crédits
Votre conseiller CRÉSERFI vous aidera à constituer votre dossier de regroupement de crédits.
En plus des documents classiques comme :
- les pièces d’identité de l’emprunteur et du co-emprunteur,
- le livret de famille,
- les 3 derniers bulletins de salaires,
- les derniers avis d’imposition,
- et les 3 derniers relevés de tous vos comptes,
il vous sera demandé d’adresser les tableaux d’amortissement et/ou contrats de prêts de l’ensemble de vos prêts en cours objet du regroupement. D’autres documents pourront vous être demandés en fonction de votre situation personnelle (contrat de mariage ou jugement du divorce) ou de votre situation professionnelle (trois derniers bilans et liasse fiscale pour un artisan, commerçant ou profession libérale, ou estimation de votre retraite si vous êtes en pré-retraite...).
Mais pas de panique, votre conseiller CRÉSERFI est là pour vous aider et se chargera de vous adresser la liste exacte des documents.
Votre conseiller CRÉSERFI vous accompagnera tout au long de votre projet et répondra à toutes vos questions.
Le + du groupe CSF
« Les conseillers CRÉSERFI spécialisés en regroupement de crédits sont régulièrement formés par les partenaires prêteurs sur les évolutions de normes et de pièces. Ils évitent ainsi les allers/retours synonymes de perte de temps. »
Laurence Dourron Responsable Regroupement de Crédits - chez Groupe CSF
Dernière mise à jour le 18/04/2023