Prenez rendez-vous

Prenez rendez-vous

COMMENT FAIRE UN RACHAT DE CRÉDITS : LES ÉTAPES

rachat de credits etapes

Le regroupement ou rachat de crédits peut être la solution pour dégager du reste à vivre ou financer un nouveau projet.

Pour réaliser cette opération bancaire, vous pouvez soit :

- vous rapprocher de votre conseiller bancaire ou
- faire appel à un conseiller CRÉSERFI qui est habitué à ce type de financement. Il répondra à toutes vos questions et vous accompagnera tout au long de ce projet.

je prends rendez-vous en ligne

Voici les 5 grandes étapes pour réaliser un regroupement de crédits, de la prise de contact au remboursement de vos crédits

1Prendre rendez-vous avec un conseiller CRÉSERFI (ou conseiller de votre établissement prêteur)

Prenez-rendez-vous avec un conseiller CRÉSERFI en remplissant le formulaire en ligne
Vous pourrez alors choisir le lieu et l’heure du rendez-vous mais également si vous souhaitez vous déplacer dans l’une des agences, ou si vous préférez rencontrer votre conseiller par visioconférence.

2Constituer votre dossier avec nos conseillers en rachat de crédits.

Votre conseiller va étudier votre situation et les prêts pour lesquels le regroupement est envisagé. Il vous demandera de lui adresser les pièces justificatives, concernant tous les prêts et dettes objet du regroupement. Exemple : les derniers bulletins de salaires, carte d’identité, les échéanciers de crédits…
Si le regroupement de crédits comporte au moins deux créances antérieures dont un crédit en cours à rembourser, le prêteur établira, après dialogue avec l’emprunteur, un document pour lui garantir une bonne information.
Ce document devra mentionner :
- toutes les caractéristiques financières (notamment échéancier, date de remboursement anticipé, montant de l’indemnité de remboursement anticipé…) de chaque crédit dont le regroupement est envisagé
- la liste et le détail des dettes à rembourser,
- un avertissement adressé à l’emprunteur relatif au suivi du remboursement des différents prêts et à leurs assurances
- les modalités de mise en œuvre et de prise d’effet de l’opération de regroupement de crédits
- un bilan économique du regroupement de crédits particulièrement si le regroupement entraine un allongement de la durée de remboursement et une augmentation du coût du crédit.

3Sélection du partenaire prêteur par le conseiller CRÉSERFI

Votre conseiller CRÉSERFI sélectionnera alors l’offre la plus adaptée à votre situation auprès d’un de ses partenaires prêteurs.

4Signature de l’offre de rachat de crédits

Une fois le dossier accordé par le partenaire prêteur, l’offre de prêt sera envoyée pour signature à l’emprunteur. En fonction des prêts rachetés, le prêteur proposera une offre de prêt personnel ou une offre de prêt immobilier.

5Déblocage des fonds et remboursements de vos crédits renouvelables

A réception de l’offre de regroupement de crédits signée, le prêteur procédera au déblocage des fonds et effectuera les remboursements de vos crédits renouvelables et le plus souvent de vos autres crédits.

S’il s’agit d’un regroupement uniquement de crédits à la consommation, l’emprunteur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature de l’offre.

S’il s’agit d’un regroupement de crédits majoritairement immobiliers ou que le nouveau prêt est garanti par une hypothèque, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours.

Le regroupement de crédits est comme son nom l’indique une opération de crédit. Comme pour n’importe quel dossier, il est nécessaire de réunir un certain nombre de pièces justificatives (derniers bulletins de salaire, derniers relevés de vos comptes, avis d’imposition…). Il est important de constituer dès le départ un dossier qui soit le plus complet possible. Un dossier complet et bien constitué sera plus rapidement pris en charge et traité par le prêteur.

À savoir

« L’article L. 314-13 du Code de la consommation dispose que « Le prêteur qui consent une opération de regroupement de crédits comprenant un ou plusieurs contrats de crédits renouvelables mentionnés à l'article L. 312-57 effectue le remboursement du montant dû au titre de ces crédits directement auprès du prêteur initial. Lorsque l'opération porte sur la totalité du montant restant dû au titre»
Brigitte Lafond Responsable des affaires juridiques chez Groupe CSF

Les documents à fournir pour un rachat de crédits

Votre conseiller CRÉSERFI vous aidera à constituer votre dossier de regroupement de crédits.

En plus des documents classiques comme :

- les pièces d’identité de l’emprunteur et du co-emprunteur,
- le livret de famille,
- les 3 derniers bulletins de salaires,
- les derniers avis d’imposition,
- et les 3 derniers relevés de tous vos comptes,

il vous sera demandé d’adresser les tableaux d’amortissement et/ou contrats de prêts de l’ensemble de vos prêts en cours objet du regroupement. D’autres documents pourront vous être demandés en fonction de votre situation personnelle (contrat de mariage ou jugement du divorce) ou de votre situation professionnelle (trois derniers bilans et liasse fiscale pour un artisan, commerçant ou profession libérale, ou estimation de votre retraite si vous êtes en pré-retraite...).

Mais pas de panique, votre conseiller CRÉSERFI est là pour vous aider et se chargera de vous adresser la liste exacte des documents.

Votre conseiller CRÉSERFI vous accompagnera tout au long de votre projet et répondra à toutes vos questions.

je prends rendez-vous en ligne

rachat de credits etapes

Le + du groupe CSF

« Les conseillers CRÉSERFI spécialisés en regroupement de crédits sont régulièrement formés par les partenaires prêteurs sur les évolutions de normes et de pièces. Ils évitent ainsi les allers/retours synonymes de perte de temps. »
Laurence Dourron Responsable Regroupement de Crédits - chez Groupe CSF

Guide du rachat de crédits

Dernière mise à jour le 15/02/2024

Les personnes qui ont consulté cette page ont également aimé

Rachat de crédits en 2024 : comment bénéficier des meilleures offres ?

La période de baisse des taux que nous connaissions depuis maintenant plusieurs années est, semble-t-il, belle et bien terminée. Les évènements de ces derniers mois, période post Covid, début de la guerre en Ukraine, inflation et hausse du coût de l’énergie incitent les marchés à devenir plus prudents.
Lire la suite

Qu’est-ce que le rachat de crédits ou regroupement de crédits | Le CSF

Qu’est-ce que le rachat de crédits ou regroupement de crédits . Comment fonctionne le rachat de crédits ? Découvrez les conseils de nos experts pour bien comprendre ce qu’est le rachat de crédits et comment ça marche. Dans le guide du rachat de crédits, les experts du Groupe CSF répondent à vos questions.
Lire la suite

Quand et qui peut faire une demande de rachat de crédits ?

Quand et qui peut faire une demande de rachat de crédits ? Une demande de rachat de crédits ou regroupement de crédits peut être faite par toute personne ayant plusieurs crédits en cours, qu’ils soient à la consommation ou immobiliers, auxquels peuvent s’ajouter des dettes et qui souhaite simplifier ses remboursements en les regroupant en une seule mensualité.
Lire la suite

Les avantages du rachat ou regroupement de crédits

Les avantages du rachat ou regroupement de crédits. Pourquoi faire un rachat de crédits ? Le fait de regrouper ses crédits en une seule mensualité a de nombreux avantages. Voici pourquoi le regroupent de crédits peut être une aide précieuse dans votre quotidien.
Lire la suite