ASSURANCE EMPRUNTEUR
La sécurisation de votre projet au meilleur prix
Pour obtenir un résultat, vous devez remplir les 4 blocs. Même si vous souhaitez conserver les informations par défaut, il est nécessaire de cliquer sur chaque bloc pour l'activer et générer un résultat.
Vous préférez contacter un conseiller ? Appelez au : 01 53 24 30 61 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi - de 8h à 18h
Les étapes de votre assurance des emprunteurs
Vous préférez contacter un conseiller ? Appelez au : 01 53 24 30 61 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi - de 8h à 18h
L'assurance emprunteur est un élément essentiel pour sécuriser votre projet immobilier. Elle offre une tranquillité d'esprit en garantissant la prise en charge des mensualités ou de tout ou partie du capital restant dû en cas de décès, d'invalidité ou d’incapacité de travail. Bien la choisir en fonction sa situation et de ses besoins, c’est maximiser la protection de votre foyer.
L'avis de notre expert
Dans le montage d’un projet de financement immobilier, l’attention du client se porte généralement sur les conditions du crédit immobilier tandis que les caractéristiques du contrat d’assurance emprunteur sont bien moins abordées. En effet, même si théoriquement, souscrire un contrat d’assurance emprunteur n’est pas obligatoire (un nantissement est possible), dans les faits, il l’est. De plus, les garanties minimales à souscrire sont de facto dépendantes des exigences du prêteur. Et pourtant, l’assurance emprunteur est l’élément clé pour sécuriser un projet immobilier. Il est nécessaire d’y prêter attention. Tout d’abord, il convient pour l’assuré de bien se faire expliciter par son conseiller les principales garanties du contrat : Décès, invalidité, incapacité, souvent désignées par des acronymes de prime abord obscurs (DC, PTIA, ITT, IPT, IPP etc..). L’assuré, avec l’aide de son conseiller, doit s’assurer de la pleine compréhension de ce que cela recoupe, des conditions de leur mise en œuvre (âge de cessation des garanties, franchise, rachat d’exclusion, quotité appliquée). Ensuite, comme tout contrat d’assurance, l’assuré doit prendre connaissance des exclusions notamment celles qui portent sur les professions et activités sportives dites à risque. Chaque assuré doit donc vérifier que le contrat est bien adapté à son profil professionnel ou personnel. Enfin, au-delà de l’affichage du coût total de l’assurance sur la durée du prêt, un choix s’impose à l’assuré entre une tarification basée sur le capital initial emprunté et une tarification sur le capital restant dû. En tarification sur capital initial, les mensualités sont fixes, connues à l’avance ; en tarification sur capital restant dû, elles fluctuent dans le temps, généralement plutôt élevées au début du prêt et très faibles en fin de prêt. La durée moyenne d’un prêt est de 8 ans. L’assureur a l’obligation de vous informer sur le coût de l’assurance sur 8 ans. N’hésitez pas à prendre connaissance de cette information avant de faire votre choix.
Laurence Dourron - Responsable de l'offre prêts immobiliers et assurance des emprunteurs
Les personnes qui ont consulté cette page ont également aimé
En savoir plus
La convention AERAS pour s'assurer contre un risque aggravé de santé
Changer son assurance de prêt immobilier : comment faire ?
L'importance de l'assurance de prêt immobilier
Le Crédit Social des Fonctionnaires est une association loi 1901, siège social : 9 rue du Faubourg Poissonnière 75313 Paris cedex 09. Pour adhérer au CSF et profiter de tous les services et avantages sélectionnés pour vous, il suffit d’acquitter un droit d’entrée et une cotisation annuelle (tarifs en vigueur consultables sur www.csf.fr).
CSF Assurances - SARL de courtage d’assurances au capital de 8 500 000 € - RCS Paris 322 950 148 - Siège social : 9 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris. Enregistrée à l’ORIAS sous le n° 07 008 834 (www.orias.fr) en qualité de courtier d’assurance ou de réassurance (COA) et de conseiller en investissement financier (CIF), membre de l’Anacofi-Cif association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org.fr). Intermédiaire en transactions Immobilières et fonds de commerce sans détention de fonds : Carte N° CPI 75012022000000012 délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Responsabilité Civile Professionnelle : police n° FN 4608 et Garantie Financière : police n° RPI10147372 souscrites auprès de CNA Insurance Company (Europe) S.A. conformément aux exigences réglementaires du Code des Assurances, du Code Monétaire et Financier et de la loi Hoguet.
Digital Insure – SAS au capital de 410 830,00 euros, société de courtage d’assurance et de réassurance N° ORIAS 16000192, vérifiable auprès de l’ORIAS (www.orias.fr – 1 rue Jules Lefebvre, 75009 Paris) RCS Paris 831 382 601 & BPSIs – SAS au capital de 148 424 € – société de courtage d’assurance et de réassurance – n° ORIAS : 13004515 RCS : Paris 791 605 413 Siège social commun : 38 rue la Condamine – 75017 Paris.