Avis CSF sur les allocations logements

Il n’est pas évident de bien comprendre, ni même d’identifier, les différentes allocations logements. C’est la raison pour laquelle, les avis du CSF peuvent vous aider à vous y retrouver. Il faut distinguer 3 types d’aides. Chacun à son sigle plus ou moins connu : APL, ALF, ALS.


✔ AVIS CSF sur l’APL : c’est le plus courant des trois dispositifs. L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) permet de réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt en accédant à la propriété dans un logement ancien situé en dehors d’une zone tendue. Au CSF, il est fréquent de rencontrer des agents qui veulent acquérir leur résidence principale et bénéficier de l’APL. C’est la raison pour laquelle, l’étude est faite pour savoir s’ils sont éligibles au prêt conventionné ou au prêt d’accession sociale qui, chacun, donne droit à l’APL.


✔ AVIS CSF sur l’ALF : si l’APL est versée en raison de la situation géographique du logement, l’Allocation de Logement Sociale (ALF) est octroyée en fonction de la situation familiale : allocataires de prestations familiales, jeune ménage, femme enceinte… Depuis le 1er janvier 2018, l’ALF ne concerne plus les accédants à la propriété. Cette aide est seulement en direction des locataires. Elle est soumise à des conditions de ressources et n’est valable que pour la résidence principale.


✔ AVIS CSF sur l’ALS : l’Allocation de Logement Social (ALS) est réservée aux personnes qui ne bénéficient ni de l’APL ni de l’ALF. Elle est distribuée notamment aux personnes âgées, infirmes ou aux jeunes salariés. Elle est attribuée au locataire pour sa résidence principale. Depuis le 1er janvier 2018, comme pour l’ALF, l’ALS ne concerne plus les accédants à la propriété. De même que pour les autres aides, l’ALS est versée sous conditions de ressources.


Pour en savoir plus sur ces aides : www.service-public.fr