LES AVANTAGES DU RACHAT DE CRÉDITS
Pourquoi faire un rachat de crédits ?
Le fait de regrouper ses crédits en un seul prêt a de nombreux avantages.
Voici pourquoi le regroupement de crédits peut être une aide précieuse dans votre quotidien.
Réduire le montant de ses mensualités et augmenter son reste à vivre
L’avantage principal du regroupement de crédits, également appelé rachat de crédits, est qu’il permet de ne rembourser qu'une seule mensualité, plus faible via un allongement de la durée de remboursement. Qui dit mensualité plus faible du remboursement de ses prêts, dit reste à vivre plus élevé. Cette opération permet dans certains cas de diminuer votre taux d’endettement et de rééquilibrer votre situation financière.
Faciliter la gestion de ses finances
Avec le regroupement de crédits, vous ne remboursez qu’une seule mensualité de crédit. Vous n’avez plus qu’un seul prélèvement mensuel, ce qui facilite la gestion de vos comptes. Et en plus, il n’est pas nécessaire de changer de banque et de domiciliation bancaire.
Par ailleurs, si vous avez plusieurs prêts, vous multipliez également les contrats d'assurance emprunteur et donc les cotisations de ces contrats. Lors d'une opération de regroupement de crédits, vous n’avez plus qu’une seule cotisation d’assurance à régler. Vous limitez ainsi les frais liés aux différentes assurances.
Financer de nouveaux projets
Lorsque vous remboursez déjà un ou plusieurs crédits, l'opération de regroupement de crédits vous permet de réduire le montant que vous remboursez chaque mois et peut donc vous permettre de concrétiser de nouveaux projets, comme par exemple, l’achat d’un nouveau véhicule ou bien financer les études des enfants. Ce nouveau financement sera intégré dans l'opération.
Mise en place d'un plan de remboursement sur mesure
En regroupant ses crédits, l’établissement prêteur propose à l'emprunteur un plan de remboursement sur mesure qui tient compte de sa situation financière et de ses besoins.
En fonction des cas, le taux du prêt de regroupement de crédits pourra être inférieur ou supérieur à celui de certains crédits à regrouper. En effet, les durées vont être différentes et la période également (taux à l'instant T différent du taux du crédit réalisé deux ou trois auparavant).
À savoir
« Il est important de noter que le regroupement de crédits peut entraîner une augmentation du coût total du crédit, en particulier si la durée du nouveau prêt est plus longue que celle des crédits regroupés. En revanche, le regroupement de crédits permet généralement d'améliorer significativement le taux d'endettement et donc son reste à vivre.
Il est également conseillé de bien comparer les différentes offres avant de décider de regrouper ses crédits.
Notamment si vous avez un PTZ en cours, vous devez décider si vous pouvez ou voulez l’intégrer dans le regroupement de crédits. Si c’est le cas, réalisez différentes simulations avec ou sans PTZ afin de comparer votre situation financière dans les 2 cas (taux d’endettement, reste à vivre, durée du prêt…).
Vous devez également être attentif à tous les frais liés au rachat de crédits. Notamment, lorsque vous remboursez par anticipation des crédits, certaines indemnités de remboursement anticipé peuvent s'appliquer (IRA) au bénéfice de l'établissement prêteur.
Mais vous aurez également des frais de dossier et des frais de garantie à intégrer dans le calcul global de votre regroupement de crédits. Votre conseiller CRÉSERFI vous expliquera tous ces frais et le contenu de l’offre de regroupement de crédits. »
Guillaume Lutaud, responsable Regroupement de Crédits - chez Groupe CSF
Dernière mise à jour le 13/02/2025
Les personnes qui ont consulté cette page ont également consulté
Qu’est-ce que le rachat de crédits ou regroupement de crédits
Comment faire un rachat de crédits : les étapes
Quand et qui peut faire une demande de rachat de crédits ?
Rachat de crédits en 2025 : comment bénéficier des meilleures offres ?
La diminution du montant de la mensualité entraîne l’allongement de la durée du remboursement et peut majorer le coût total du crédit. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir sur les prêts objet du regroupement de crédits.