COMMENT FAIRE UN RACHAT DE CRÉDITS : LES ÉTAPES

Le regroupement ou rachat de crédits peut être la solution pour dégager du reste à vivre ou financer un nouveau projet.
Pour réaliser cette opération bancaire, vous pouvez soit :
- Vous rapprocher de votre conseiller bancaire
- Faire appel à un conseiller CRÉSERFI qui, par son expertise et sa connaissance des des partenaires bancaires réalisant des regroupements de crédits, vous accompagnera tout au long pour trouver la solution la plus adaptée à votre projet et à votre situation.
Voici les 5 grandes étapes pour réaliser un regroupement de crédits, de la prise de contact au remboursement de vos crédits
1Prendre rendez-vous avec un conseiller CRÉSERFI
Simulez avec nous votre projet et prenez rendez-vous avec un conseiller CRÉSERFI directement depuis notre site.
Vous pourrez alors choisir un rendez-vous par téléphone avec l'un de nos conseillers ou bien en physique dans l'une de nos agences.
2Constituer votre dossier avec l'un nos conseillers en rachat de crédits
Lors du premier RDV, le conseiller CRÉSERFI étudiera votre dossier et votre situation à partir des pièces demandées que vous lui aurez adressées.
Il vous fera signer une convention d’entrée en relation qui autorise le conseiller à transmettre vos documents à l’un de ses partenaires prêteurs.
Le conseiller vous expliquera le prêt (montant, durée…) qu’il envisage pour votre dossier.
3Sélection du partenaire prêteur par le conseiller CRÉSERFI
CRÉSERFI travaille avec l’ensemble des partenaires prêteurs du marché. À l’issue de son étude, il sélectionnera le partenaire avec l’offre la plus adaptée à votre situation.
À noter, les partenaires prêteurs partenaires de CRÉSERFI pour le regroupement de crédits, ne demandent pas de domicilier vos comptes dans une autre banque.
Vous n’aurez donc pas à changer de banque.
4Signature de l’offre de rachat de crédits
Une fois le dossier accordé par le partenaire prêteur, le conseiller CRÉSERFI adressera à l'emprunteur pour signature une annexe à la convention d’entrée en relation et le prêteur adressera à l'emprunteur pour signature l'offre de prêt.
Ce document reprend les différentes caractéristiques de la proposition (durée, montant, taux, frais, coût du crédit, coût de l’assurance…). L’offre de prêt du partenaire prêteur sera envoyée pour signature à l’emprunteur.
Le conseiller CRÉSERFI vous accompagnera dans ces démarches et répondra à toutes vos questions.
5Déblocage des fonds et remboursements de vos crédits actuels
A réception de l’offre de regroupement de crédits signée, le prêteur procédera au déblocage des fonds et procédera aux remboursements de vos crédits.
S’il s’agit d’un regroupement uniquement de crédits à la consommation, l’emprunteur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature de l’offre.
S’il s’agit d’un regroupement de crédits majoritairement immobiliers ou que le nouveau prêt est garanti par une hypothèque, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours.
Le regroupement de crédits est comme son nom l’indique une opération de crédit. Comme pour n’importe quel dossier, il est nécessaire de réunir un certain nombre de pièces justificatives (derniers bulletins de salaire, derniers relevés de vos comptes, avis d’imposition…). Il est important de constituer dès le départ un dossier qui soit le plus complet possible. Un dossier complet et bien constitué sera plus rapidement pris en charge et traité par le prêteur.
Les documents à fournir pour un rachat de crédits
Votre conseiller CRÉSERFI vous aidera à constituer votre dossier de regroupement de crédits.
En plus des documents classiques comme :
- les pièces d’identité de l’emprunteur et du co-emprunteur,
- le livret de famille,
- les 3 derniers bulletins de salaires,
- les derniers avis d’imposition,
- et les 3 derniers relevés de tous vos comptes,
Vous devrez fournir les tableaux d’amortissement et/ou les contrats de prêts de l’ensemble de vos prêts en cours faisant l’objet du regroupement. D’autres documents pourront être demandés selon votre situation personnelle (contrat de mariage ou jugement de divorce) ou professionnelle (les trois derniers bilans ainsi que la liasse fiscale pour un artisan, commerçant ou profession libérale, ou une estimation de votre retraite si vous êtes en préretraite...).
Mais pas de panique, votre conseiller CRÉSERFI est là pour vous aider et se chargera de vous adresser la liste exacte des documents.
Votre conseiller CRÉSERFI vous accompagnera tout au long de votre projet et répondra à toutes vos questions.

Le + du groupe CSF
« Les conseillers CRÉSERFI, spécialisés en regroupement de crédits, possèdent une connaissance approfondie des offres de rachat de crédits et des différentes solutions disponibles. Régulièrement formés par nos partenaires prêteurs sur les évolutions des normes et des justificatifs, ils accompagnent nos adhérents de manière optimale dans la réalisation de leur projet. Leur expertise permet de limiter les allers-retours ainsi que le nombre d’intervenants, garantissant ainsi un traitement plus fluide et plus rapide de votre dossier. »
Guillaume Lutaud, responsable Regroupement de Crédits - chez Groupe CSF
Dernière mise à jour le 13/02/2025
Les personnes qui ont consulté cette page ont également consulté
Rachat de crédits en 2025 : comment bénéficier des meilleures offres ?
Qu’est-ce que le rachat de crédits ou regroupement de crédits
Quand et qui peut faire une demande de rachat de crédits ?
Les avantages du rachat ou regroupement de crédits
La diminution du montant de la mensualité entraîne l’allongement de la durée du remboursement et peut majorer le coût total du crédit. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir sur les prêts objet du regroupement de crédits.