Prêt immobilier pour les fonctionnaires

Construisez votre projet immobilier
fonctionnaire avec CRÉSERFI

Fonctionnaires et agents de la fonction publique, réalisez votre projet immobilier avec CRÉSERFI, la société de financement du CSF.

Qu'est-ce qu'un "prêt immobilier fonctionnaire" ?

Le "prêt immobilier pour fonctionnaire", aussi dit "prêt employeur pour la fonction publique", est un prêt destiné aux agents de la fonction publique et à ceux qui sont assimilés à des fonctionnaires. Ce prêt bénéficie de conditions préférentielles en fonction du dossier de l'emprunteur.

Quels sont les fonctionnaires éligibles à ce type de crédit ?

Le prêt immobilier fonctionnaire est spécifiquement destiné aux membres des trois branches principales de la Fonction publique (la Fonction publique hospitalière, la Fonction publique d’État et la Fonction publique territoriale), excluant ainsi les travailleurs contractuels ainsi que les agents des Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

Pourquoi le "prêt immobilier fonctionnaire" est-il avantageux ?

Etre fonctionnaire ouvre des portes avantageuses pour son projet immobilier. Le statut de fonctionnaire associé à la garantie de l'emploi rassure les banques. Celles-ci donnent souvent accès à des taux d'intérêt meilleur marché que ceux consentis aux professions libérales ou aux salariés du secteur privé. 

Depuis 70 ans, l’association CSF et sa société de financement CRÉSERFI proposent aux agents de la Fonction Publique des solutions de financement adaptées à leur situation. Les conseillers CRÉSERFI connaissent les besoins spécifiques des agents, ont une bonne expertise des biens à acheter et des solutions de financement. Ils sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions concernant votre prêt immobilier fonctionnaire.

Les avantages du prêt immobilier fonctionnaire avec le CRÉSERFI :

Avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier, il est primordial de calculer sa capacité d’endettement pour connaitre le budget dont vous disposez pour financer votre achat immobilier.
En règle générale, il vous sera demandé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33% voire 35% pour votre financement. C’est-à-dire que le montant maximum de la mensualité ne pourra dépasser 33% de vos revenus.
Les conseillers Créserfi connaissent parfaitement les spécificités des fonctionnaires (par exemple, les primes qui font partie inhérente des revenus). Il tiendra compte de ces éléments pour vous calculer au plus près votre capacité d’emprunt.
>> Calculer sa capacité d'emprunt

Après une année 2023 marquée par la hausse des taux de crédit, l’année 2024 s’annonce plus favorable pour les emprunteurs avec des conditions d’accessibilité plus favorables et des taux de crédits à la baisse. CRÉSERFI dispose d’un réseau de partenaires bancaires permettant de trouver l’offre la plus adaptée pour chaque projet. En fonction de votre profil et de votre projet, le conseiller CRÉSERFI sélectionnera le partenaire le plus à même de vous proposer le meilleur taux.

Un projet immobilier fonctionnaire aux meilleures conditions, c’est aussi une assurance de prêt immobilier adaptée aux besoins des métiers des fonctionnaires.  Le Groupe CSF propose une assurance de prêt immobilier très complète, adaptée aux agents du service public. Et plus particulièrement aux fonctionnaires qui ont un métier à risques comme les militaires, les policiers, les gendarmes ou les pompiers.

>> en savoir plus sur l’assurance emprunteur

Vous savez que vous pouvez bénéficier d'aides pour votre achat immobilier mais vous ne savez pas comment vous y retrouver ?

Votre conseiller connait les solutions de financement adaptées aux agents de la Fonction Publique : Prêts à Taux Zéro, Prêts Aidés de l’Etat, de la Ville, mais également les prêts bonifiés par les Administrations. Il vérifiera si ces prêts aidés peuvent être intégrés au montage de votre dossier de financement.

>> En savoir + sur le prêt à taux 0

Votre conseiller CRÉSERFI connait les spécificités liées à votre statut. Il élabore avec vous un dossier de prêt immobilier adapté à votre statut de fonctionnaire et à votre projet d'achat. Sur la base de simulations précises, il vous propose la combinaison la plus avantageuse et vous accompagne jusqu’à la réalisation de votre projet.

>> Simuler mon prêt

Se loger de A à Z
Vous avez des questions pour réaliser votre projet immobilier ? Nous avons les réponses adaptées !

Depuis 70 ans, le CSF est le partenaire privilégié des agents de la fonction publique pour tous leurs projets immobiliers. De l'acquisition de leur logement à l'organisation de leur déménagement, en passant par le financement et l'assurance de leur projet, le CSF propose une offre complète et adaptée.

Vos questions sur le prêt immobilier fonctionnaire

La durée d'un prêt immobilier fonctionnaire varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le montant emprunté, les conditions spécifiques du prêt, les politiques de l'organisme prêteur, et les préférences de l'emprunteur.

En général, les durées de remboursement pour les prêts immobiliers fonctionnaires vont de 5 à 25 ans, 30 ans dans des conditions très spécifiques. Ces durées varient en fonction des situations individuelles et des politiques de prêt de l'organisme financier.

Oui, il est généralement possible de cumuler un prêt travaux avec un crédit immobilier fonctionnaire. Le prêt travaux est spécifiquement destiné à financer des travaux de rénovation, d'aménagement ou d'entretien d'un bien immobilier, tandis que le crédit immobilier fonctionnaire est un prêt destiné à financer l'acquisition d'un bien immobilier. Le cumul de ces deux types de prêts peut être avantageux pour les fonctionnaires qui souhaitent acheter un bien immobilier nécessitant des travaux de rénovation ou d'aménagement.

Cela leur permet de financer à la fois l'achat du bien et les travaux nécessaires à sa mise en état ou à son amélioration. Comme toujours, les conditions spécifiques de chaque prêt, y compris les taux d'intérêt, les montants empruntés et les modalités de remboursement, varient en fonction de l'organisme prêteur et des politiques en vigueur.

Contactez directement le Crédit Social des Fonctionnaires afin d'en savoir plus sur votre situation.

Oui, il est possible de cumuler le Prêt à Taux Zéro (PTZ) avec un crédit immobilier fonctionnaire dans certaines situations. Le PTZ est un prêt aidé par l'État et destiné à faciliter l'accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes. Les critères d'éligibilité et les conditions d'attribution du PTZ varient en fonction de la localisation du bien immobilier, des revenus du ménage, de la composition familiale, et d'autres facteurs.

Quant au crédit immobilier fonctionnaire, il est réservé aux membres de la fonction publique et offre souvent des avantages spécifiques tels qu'un taux d'intérêt préférentiel. L'éligibilité au cumul d'un PTZ et d'un crédit immobilier fonctionnaire dépend des critères spécifiques définis par les organismes prêteurs et les politiques en vigueur à un moment donné.

Contactez directement le Crédit Social des Fonctionnaires afin d'en savoir plus sur votre situation.

CRÉSERFI, la société de financement du CSF, permet aux fonctionnaires et agents assimilés de la fonction publique de bénéficier de prêts avantageux pour financer divers projets, y compris l'acquisition immobilière. Dans certains cas, il est possible de contracter un prêt immobilier fonctionnaire sans apport initial même si très peu de partenaires bancaires le proposent.

Les conditions d'octroi de prêt, y compris la nécessité d'un apport initial, varient en fonction des politiques spécifiques des organismes prêteurs partenaires de CRÉSERFI. Certains prêteurs exigent un apport initial pour un prêt immobilier, tandis que d'autres offrent des options sans apport ou avec un apport minimal.

Contactez directement le Crédit Social des Fonctionnaires afin d'en savoir plus sur votre situation.

CRÉSERFI, la société de financement du CSF, vous accompagne
sur toute la durée de votre projet

  • Préparez votre projet

    Combien puis-je emprunter, sur quelle durée et pour quelles mensualités ? Simulez le financement de votre projet grâce à nos outils en ligne.

  • Rencontrez votre conseiller

    Votre conseiller analysera votre projet et constituera avec vous votre dossier. Il sera votre interlocuteur unique.

  • Découvrez la meilleure offre

    Votre conseiller comparera les offres de ses partenaires bancaires et trouvera l’offre la plus adaptée pour votre projet.

  • Obtenez un accord

    Votre conseiller vous guidera dans chacune de vos démarches jusqu'à l'aboutissement de votre projet.

Prêt à vous lancer dans un projet immobilier ?

Simuler mon prêt

Taux moyens pour avril 2025

  • 3,32 %
     
    sur 15 ans
  • 3,41 %
     
    sur 20 ans
  • 3,52 %
     
    sur 25 ans
Sources : taux moyens proposés par les partenaires de CRÉSERFI en avril 2025.

Le taux record pour mars 2025,
Elodie a obtenu un taux de

  • 2,79 %
     
    *
    taux débiteur (hors assurances)
Meilleur taux obtenu pour un prêt d'un montant de 189 500 € sur une durée de 20 ans

Les adhérents du CSF témoignent
Ensemble on est plus forts

 

Pourquoi faire confiance à CRÉSERFI ? La société de financement du Crédit Social des Fonctionnaires depuis 1975

Spécialiste du financement immobilier, votre conseiller CRÉSERFI identifie les prêts réglementés auxquels vous avez droit.

Votre conseiller Créserfi vous propose le montage financier le plus adapté à votre situation et vous fait gagner du temps.

Votre conseiller CRÉSERFI vous propose une assurance des emprunteurs qui sécurise votre projet quelle que soit votre situation.

Dernière mise à jour le 15/04/2025

* taux débiteur hors assurance le plus bas constaté en mars 2025, parmi l’ensemble des prêts financés par les partenaires CRÉSERFI sur une durée de 20 ans.

CRÉSERFI, la société de financement du CSF (SA au capital de 56 406 136 € - RCS Paris B 303 477 319 - courtier d’assurances inscrit à l’ORIAS sous le n° 07 022 577 (www.orias.fr) - Siège social : 9 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris) et ses partenaires prêteurs vous proposent les prêts immobiliers. Les propositions de crédit sont sous réserve d’acceptation des partenaires prêteurs de CRÉSERFI après étude de la situation financière de l'emprunteur. Les principaux partenaires prêteurs de CRÉSERFI sont :

- Crédit Mutuel Arkéa - Société Anonyme Coopérative de Crédit à Capital Variable - Agrément collectif 323 – Siège social 1, rue Louis Lichou 29 480 Le Relecq-Kerhuon - 775 577 018 RCS Brest - Enregistré au Registre des intermédiaires en assurance tenu par l'ORIAS, sous le n° 07 025 585 (www.orias.fr).
- La Banque Postale - (SA au capital de 6 585 350 218 €€) - siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres – 75275 Paris Cedex 06 - RCS : Paris 421 100 645 et TVA intracommunautaire : FR 40 421 100 645 - Intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 023 424 (www.orias.fr).
- SOFIAP - Société Financière pour l'Accession à la Propriété, société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance, au capital de 68 137 755 euros dont le siège social est situé 7 rue de la Pierre Levée, 75011 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 391 844 214 et TVA : FR 33 391 844 214, enregistrée à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (www.orias.fr) sous le n° 07 025 372.

La liste complète des partenaires est disponible ici .

L'emprunteur d'un crédit immobilier dispose d'un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée à l'obtention du prêt. S'il n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes perçues. Conformément à la loi, aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
CRÉSERFI agit en qualité d'intermédiaire de crédit non exclusif de plusieurs établissements de crédit. Cet intermédiaire apporte son concours à la réalisation d'opérations de crédit immobiliers, sans agir en qualité de prêteur.