CSF Magazine n°131 - Inflation, crise de l’énergie, explosion des coûts. Mais comment font nos maires ?

CSF Magazine n°131 - Inflation, crise de l’énergie, explosion des coûts. Mais comment font nos maires ?

Découvrez le CSF Magazine 131
 

Pour recevoir le CSF MAG, il vous suffit de rejoindre l'association CSF.
Pour adhérer au CSF et profiter de tous les services et avantages sélectionnés pour vous, il suffit d’acquitter un droit d’entrée unique et une cotisation annuelle. Et pour plus d’avantages, optez pour le service C’Plus.

En savoir plus
✔ Souscrire

Inflation, crise de l’énergie, explosion des coûts. Mais comment font nos maires ?

 


Les prix de l’énergie explosent, mais il faut chauffer les écoles, l’inflation touche toutes les fournitures, les devis des entreprises montent en flèche, les salaires sont réévalués, mais il faut assurer la continuité du service public. Alors comment font nos maires ? À la différence de l’État, les communes ont obligation de présenter un budget en équilibre. Pas d’impasse budgétaire possible. Aperçu du casse-tête que doivent résoudre celles et ceux qui ont été élus pour administrer nos villes et nos villages.

Équilibrer un budget quand les factures sont multipliées par quatre, cinq ou huit est un défi. Première préoccupation : le coût de l’énergie. Il y a certes un dispositif d’« amortisseur électricité » et de « filet de sécurité », mais il est loin de couvrir les charges nouvelles. L’Association des petites villes de France (APVF) considère que dans certaines de ses communes membres les dépenses énergétiques ont bondi de 50 %.

Pour l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), ces hausses oscilleraient entre 30 % et 300 %. « Entre l’eau, le gaz, l’électricité, on a cette année une augmentation de 350 % des dépenses énergétiques. C’est énorme », souligne le maire de Saubens (Haute-Garonne).

On ferme !
Face à cette explosion des tarifs, ce n’est plus la sobriété énergétique qui est à l’ordre du jour. Bien souvent, les maires n’ont d’autre choix que de fermer des services publics ou des équipements. Par exemple, voyant sa facture énergétique quadrupler en un an (passant de 40 000 euros...