Fraudes
ATTENTION AUX ARNAQUES SUR INTERNET

Il existe plusieurs types d’arnaques sur internet mais l’objectif final est toujours le même : vous extorquer de l’argent.

warning-sign IMPORTANT

Vos échanges par courriel avec le CSF se feront toujours via une adresse e-mail se terminant par :

@csf.fr
@csf.asso.fr
@contact.csf.asso.fr
@csf-patrimoine.fr

Soyez vigilant certains emails sont malveillants

Nous recevons tous un nombre croissant d'emails malveillants aussi appelés "hameçonnage" en français et "phishing" en anglais. Ils visent à nous leurrer pour nous inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Au moindre doute, prenez le temps de faire quelques vérifications :

  • Connaissez-vous l'expéditeur ?
  • Ce texte contient-il des fautes d'orthographe ?
  • Des identifiants / mots de passe sont-ils demandés ?
  • Êtes-vous client de cette société ?
  • Êtes-vous sollicité(e) pour de l'argent ?

Ayez le bon réflexe : si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou avez un doute sur un email,
- ne cliquez pas sur les hyperliens contenus dans l'email,
- ne téléchargez pas les pièces jointes.

Encore un doute ? Appelez au téléphone l'expéditeur que vous connaissez !

Vous avez cliqué ? Signalez cet email malveillant à votre fournisseur internet, à la marque usurpée ou à votre proche dont la messagerie a peut être été piratée !

Plus d'informations :

Pour en savoir plus :

Consulter le site gouvernemental de la DGCCRF,

Consulter le mini-guide FBF , 

Consulter les conseils de l'ANSSI , 

Consulter le site cybermalveillance.gouv.fr

Signalez un email malveillant sur le site internet-signalement.gouv.fr : Faire un signalement

Prenez garde lors de votre création de compte

  • Mot de passe personnel : Il est essentiel d’utiliser un mot de passe unique et personnel. Évitez d’utiliser des informations personnelles facilement identifiables comme votre nom, date de naissance ou adresse. Ces informations peuvent être facilement devinées ou trouvées par des personnes malveillantes.
  • Un mot de passe par site : Utilisez un mot de passe différent pour chaque site. Cela limite les dommages potentiels si l’un de vos comptes est compromis. Si vous utilisez le même mot de passe partout, un pirate qui obtient votre mot de passe sur un site peut accéder à tous vos autres comptes.
  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe : Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à gérer vos différents mots de passe. Il peut générer, stocker et remplir automatiquement des mots de passe forts et uniques pour chaque site. Cela vous évite d’avoir à vous souvenir de nombreux mots de passe différents.
  • Taille et complexité : Un mot de passe fort doit être long (au moins 12 caractères) et complexe, comprenant une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Évitez les mots de passe simples et couramment utilisés.
  • Protection des données : Enfin, n’oubliez pas que la protection de vos données ne s’arrête pas à la création d’un mot de passe fort. Soyez vigilant quant aux informations que vous partagez en ligne et assurez-vous que votre connexion est sécurisée (recherchez le cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur) lorsque vous entrez des informations sensibles.

Rappelez-vous, la sécurité en ligne est une responsabilité partagée. Faites votre part en gardant vos mots de passe et vos informations personnelles en sécurité.

 

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Assistance et prévention du risque numérique au service des publics

Alerte aux fausses offres d'emploi

Soyez vigilant certaines offres d'emploi ne sont pas réelles mais frauduleuses.

Profitant des difficultés financières de personnes en recherche d'emploi, des fraudeurs diffusent de "fausses offres d'emploi" pour leur soutirer de l'argent.
Le principe est souvent le même :

  • après avoir postulé à une annonce frauduleuse, vous avez été retenu(e) pour un travail à réaliser de chez vous ou sur internet,
  • vous allez recevoir un versement / chèque de la part du « nouvel employeur » vous permettant d'acheter le matériel pour débuter votre activité,
  • suite à une prétendue erreur de la comptabilité, le montant du versement / chèque envoyé par votre "nouvel employeur" s'avère trop élevé ("simulant un trop perçu en votre faveur"),
  • vous devez alors rembourser partiellement votre "nouvel employeur" par virement / transfert d'argent (la somme correspondant au trop perçu),
  • vous vous apercevrez ensuite, trop tard, que le chèque que vous aviez reçu était finalement "sans provision",
  • vous êtes victime d’une escroquerie et vous ne pourrez pas récupérer les fonds que vous aurez versés,
  • par ailleurs, toutes les informations personnelles que vous avez pu préalablement transmettre aux fraudeurs (pièce d’identité, RIB, quittance de loyer…) peuvent être utilisées à votre insu et vous pouvez aussi faire l’objet d’une tentative d’usurpation d’identité.
 

Au moindre doute, prenez le temps de faire quelques vérifications :

  • Le salaire proposé est-il cohérent par rapport au travail supposé ?
  • Avez-vous réalisé un entretien de recrutement physique en face à face ?
  • Avez-vous contacté l'entreprise via le numéro de téléphone indiqué sur le site internet (autre que le N° communiqué dans l'offre / annonce ou les emails reçus).
  • Ne jamais faire de versement préalable à une embauche et refuser de rembourser le "trop perçu".

Les outils

En cas de doute sur une annonce, vous pouvez contacter le service RH du CSF : Par mail

Vous pouvez également consulter France Travail : Site de France Travail

Vous avez été escroqué ? Signalez cette offre et portez plainte : Signaler une fraude


Dernière mise à jour le 04/07/2024