MA SIMULATION DE RACHAT DE CRÉDITS
Avis défavorable pour l'étude de votre dossier
Pourquoi une suite défavorable à votre demande ?
Les organismes de prêt examinent généralement divers critères lorsqu'ils décident d'accorder ou de refuser une demande de regroupement de crédits.
Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles une demande de rachat de crédits peut être refusée :
Cela signifie que vous êtes inscrit dans une base de données gérée par la Banque de France en raison d'incidents de paiement sur des crédits accordés à des particuliers. Lorsque vous êtes fiché au FICP, vous êtes généralement interdit de souscrire de nouveaux crédits, que ce soit des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers, tant que vous ne régularisez pas votre situation. Votre inscription au FICP a une durée déterminée, généralement de 5 ans.
BON A SAVOIR : être fiché FICP ne signifie pas que vous êtes désormais interdit de souscrire de nouveaux crédits. L’acceptation de votre demande de prêt est laissée à l’appréciation de l’établissement prêteur au regard de votre dossier. Vous avez la possibilité de régulariser votre situation en remboursant vos dettes et paiements en retard. Une fois que vous avez apuré ces dettes, le prêteur est tenu de faire le nécessaire pour que votre nom soit retiré du FICP, généralement dans un délai de 2 jours ouvrables après la régularisation. En cas de litige, vous pouvez vous adresser au médiateur de votre établissement bancaire.
Cela signifie que vous êtes enregistrés dans une base de données gérée par la Banque de France en raison de chèques sans provision ou du retrait d’une carte bancaire en raison d’un incident lié à son utilisation. Les personnes fichées au FCC peuvent se voir interdire l'émission de chèques pendant une période déterminée. A défaut de régularisation, les incidents sur chèques sont effacés automatiquement à l’issue d’un délai de cinq ans.
BON A SAVOIR : lorsque vous avez procédé à la régularisation de tous vos chèques impayés, votre banque demande auprès de la Banque de France la suppression de votre inscription au FCC.
Si vous présentez une situation financière instable, caractérisée par un historique de paiements en retard, des découverts fréquents, ou un endettement excessif, les prêteurs peuvent considérer que le risque de non-remboursement est trop élevé. De même si vous ne disposez pas de revenus suffisants et pérennes. Les prêteurs évaluent généralement la capacité de l'emprunteur à rembourser en fonction de son revenu et de ses dépenses mensuelles.
BON A SAVOIR : assainissez votre situation autant que possible.
- Dès que votre situation change (obtention d’un CDI, capacité à épargner, défichage…), n’hésitez pas à renouveler votre demande en ligne sur www.csf.fr. Chaque établissement prêteur a sa politique de risques et détermine ses propres critères pour accorder ou refuser un rachat de crédits. Ces nouveaux éléments peuvent modifier le résultat de la simulation.
- N'hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes en gestion de budget. Nous vous recommandons l’association Crésus, partenaire du CSF.
- Si votre situation est obérée et que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de vos dettes de toutes natures, vous pouvez demander à bénéficier d’une procédure de surendettement auprès de la Banque de France.
Si vous ne pouvez pas fournir les documents et les informations demandés par le prêteur pour évaluer votre demande, celle-ci peut être refusée. Les prêteurs ont besoin de connaitre votre situation financière pour étudier votre dossier.
BON A SAVOIR : transmettez tous les documents requis à votre conseiller sans perdre de temps. Si vous rencontrez des difficultés pour les obtenir, informez-en votre conseiller. Rapidité et transparence seront vos atouts pour mener à bien votre rachat de crédits.
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ, VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
Cet avis est issu d'une décision automatisée. Si vous souhaitez être contacté, cliquez ici.