
Portrait d'Anne-Gaëlle COGEZ
Correspondante CSF
Il y a des parcours qui prennent des chemins de traverse. En prépa Normale sup, Anne-Gaëlle COGEZ n’imaginait pas que sa carrière prendrait une tout autre direction que celle de la philosophie, sa spécialité. Et pourtant, ses premiers engagements professionnels se font dans le social. Aujourd’hui, Anne-Gaëlle est chargée de mission qualité de vie au travail (QVT) au Centre Hospitalier Universitaire de Lille.
Quelle est votre mission ?
Contribuer à ce que les 16 000 agents du CHU soient épanouis, heureux dans leurs métiers, satisfaits de leurs conditions de travail. "Une de mes fiertés est de coordonner la Zen Zone de l’hôpital", explique Anne-Gaëlle. "Cet espace dédié au repos, au bien-être et à la promotion de l’activité physique auprès des professionnels a été ouvert durant la pandémie Covid-19. Ce dispositif est composé d’une salle de sport, de boxes dédiés au soin et un espace détente".
Les équipes Ressources humaines de l’hôpital auxquelles Anne-Gaëlle est rattachée et particulièrement celles du Service Social du Travail, doivent aussi traiter d’autres problèmes rencontrés par les salariés, notamment celui du logement et du pouvoir d’achat.
"C’est dans ce cadre que les assistantes sociales du travail du CHU de Lille font le lien avec le CSF, complète Anne-Gaëlle, c’est parce que nous savons que le CSF apporte des solutions concrètes pour ces deux problèmes".
En effet, sur le logement, le CSF donne accès à une plateforme d’offres de logements dont certaines proviennent de bailleurs sociaux, donc à prix modérés. Les conseillers savent aider nos agents à accéder à la propriété notamment par un montage intégrant des prêts aidés, ce qui permet de réduire le coût du projet. Les propositions de regroupement de crédits pour les salariés qui ont du mal à boucler les fins de mois sont aussi une solution à apporter.
"Et puis, il y a la dimension sociale, solidaire du CSF qui est importante. J’ai pu le constater une nouvelle fois lors de la Rencontre associative qui s’est tenue à l’Ecole Supérieure de Journalisme. C’est important d’être en contact avec des personnes attachées aux relations humaines", conclut Anne-Gaëlle.