Les garanties

 

Garantie décès*

En cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est versé à l‘organisme prêteur, tel qu‘il est indiqué sur le tableau d‘amortissement, et ce dans la limite du montant garanti et de la quotité assurée. Les conjoints ou ayant droit de l’assuré récupèrent donc le bien immobilier sans avoir un crédit à rembourser.

Garantie PTIA*

La garantie décès est très souvent associée à une autre garantie appelée PTIA, la Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie. Il s‘agit de l’invalidité physique ou mentale constatée (avant l’âge de 70 ans dans le contrat CSF Assurance Emprunteurs) mettant l’assuré dans l’incapacité définitive d’exercer toute activité rémunératrice, et dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les 4 actes courants de la vie (se laver, se nourrir, se déplacer et s’habiller). L'assurance rembourse ainsi le montant du capital restant dû en cas de perte complète d’autonomie.

Garantie IPT*

L’Invalidité Permanente et Totale est une invalidité physique ou mentale, constatée avant l‘âge de 67 ans dans le contrat CSF Assurance Emprunteurs, mettant l‘assuré dans l’incapacité d’exercer toute occupation lui rapportant un gain ou un profit. C’est un niveau d’invalidité important mais plus bas que le taux d’invalidité de la garantie PTIA.
Il faut que le taux d’invalidité contractuel soit supérieur ou égal à 66 %. Il est calculé en fonction :

  • du taux d’invalidité fonctionnelle : diminution de la capacité d’une personne à effectuer certains gestes de la vie courante. Dans ce cas, le barème utilisé est celui du Droit commun
  • du taux d’invalidité professionnelle : diminution de la capacité d’une personne à exercer sa profession (celle exercée au moment du sinistre).

Garantie IPP*

La garantie d’Invalidité Permanente et Partielle fonctionne de la même façon que la garantie IPT mais le taux de prise en charge commence à 33 % (au lieu de 66 %). Cette garantie est en option dans le contrat CSF Assurance Emprunteurs.

Garantie ITT*

L‘Incapacité Temporaire Totale de travail est une période d’arrêt de travail mettant l’assuré dans l’impossibilité complète mais temporaire (à la suite de maladie ou d‘accident) d’exercer son activité professionnelle. Dans le contrat CSF Assurance Emprunteurs, la prise en charge des échéances de prêt par cette garantie débute à compter du 91ème jour d’arrêt de travail : il s'agit du délai de carence pendant lequel l’assuré n’est pas indemnisé. Le délai le plus couramment rencontré est de 90 jours.

Garantie Perte d’emploi*

Il s’agit d’une option de l’assurance emprunteur. Cette garantie vous couvre, souvent pendant 2 ans maximum, si vous perdez votre emploi. L'Assurance Perte d'Emploi en détails

* sous réserve de l'accord de l'assureur

 

Le contrat CSF Assurance Emprunteurs offre à tous un large niveau de couverture.

Transparence : les cotisations assurances sont connues à l’avance et fixes sur la totalité de la durée du prêt

Solidaire : le contrat ne comporte aucune exclusion ou surprime pour les emprunteurs ayant une profession dite à risques ou ayant des pratiques de sports à risques

Complétude de la couverture : l’assurance CSF Assurance Emprunteurs couvre le décès, l’invalidité et l’incapacité à reprendre le travail, même en cas de mi-temps thérapeutique

Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier à titre personnel, humanitaire ou professionnel