Lettre du Président aux Correspondants du CSF n° 162

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La Lettre du Président n°162
 

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La Fondation CSF, un soutien concret aux projets solidaires

Aider les fonctionnaires à améliorer leur qualité de vie personnelle est constamment au coeur des préoccupations du CSF. Dans cet esprit, il nous était nécessaire d’agir autrement, en soutenant financièrement les porteurs de projets : personnes, collectifs, associations ou services publics. Nous avons attribué ce rôle à la Fondation d’entreprise CSF, pour que chacun puisse concourir au bien être de la collectivité.



La Fondation d’entreprise créée en 2008, a pour objet de défendre et de promouvoir le Service Public. Elle finance des projets sociaux et solidaires portés par des agents de la Fonction Publique, des associations ou des établissements publics contribuant à cet objectif. Chaque projet soutenu répond à des domaines et des principes d’intervention propres à l’objet de la Fondation.



OPÉRATION DE SOUTIEN AUX SOIGNANTS

Pour accompagner les soignants, particulièrement sollicités par la Covid, le Conseil d’administration de la Fondation a très vite décidé de mettre en oeuvre une vaste opération de solidarité, destinée à remercier les personnels de l’hôpital public et du secteur médico-social, pour leur engagement. Le CSF se devait de les soutenir pour le dévouement et l’abnégation dont ils ont fait preuve. Par les efforts des équipes bénévoles et professionnelles du CSF et les initiatives de sa Fondation d’entreprise, nous affirmons son profond attachement au Service Public, à ces femmes et ces hommes qui démontrent quotidiennement, par leur engagement, leurs qualités humaines, le service qu'ils rendent à l'usager et leur contribution à une société plus équitable.



L’INFORMATION DES PORTEURS DE PROJETS

Une des particularités du CSF est de pouvoir s’appuyer sur un important réseau de Correspondants bénévoles, véritables relais d’information sur leurs lieux de travail mais aussi au sein de leurs réseaux professionnels. Appartenant tous à la Fonction Publique ou à des établissements remplissant des missions de service public, ils sont de précieux ambassadeurs pour diffuser les informations du Groupe et de sa Fondation.



LE PARCOURS D’UN PROJET

Le fonctionnement de la Fondation veut que les Présidents de Commissions départementales et les Directeurs d’agences tiennent un rôle important dans l’acheminement des dossiers. Ils sont chargés, non seulement, de réceptionner chaque dossier adressé par un porteur de projet de leur département, mais aussi de vérifier que le dossier est complet et de rédiger une note d’accompagnement dans laquelle ils donnent un avis sur le projet. Le Conseil d’administration examine chaque projet dans le but de vérifier que la Fondation est sollicitée pour des opérations parfaitement conformes à son objet social. Un travail de communication est également réalisé, tout au long de l’année, pour informer de l’existence de la Fondation, de son rôle et des projets qu’elle soutient. Ainsi, des articles sont publiés dans le CSF Magazine, envoyé à tous les adhérents cotisants. La Lettre du Président aux Correspondants CSF et La Vie au CSF, journal d’entreprise trimestriel du Groupe, ont également ouvert leurs pages à la présentation de la Fondation CSF. De nombreuses publications ont été dans la même mesure réalisées sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn ainsi que sur les blogs et les pages consacrées à la Fondation sur le site Internet du CSF www.csf.fr.



LES PROJETS SOUTENUS

Depuis sa création, la Fondation a accompagné des projets concernant principalement les secteurs de la santé (59 projets), du médico-social (37 projets) par exemple pour le Centre Hospitalier Universitaire Dijon-Bourgogne, l'Éducation nationale (31 projets), l 'Armée/Gendarmerie (29 projets) notamment pour l'Association des Cadets de la Gendarmerie nationale de Loire-Atlantique, l'action sociale (26 projets), ou encore les Collectivités territoriales (17 projets).



LES PERSPECTIVES 2023

Au-delà des rendez-vous associatifs réguliers, la Fondation renforcera ses liens avec tous les porteurs de projet, les sollicitera pour organiser des manifestations publiques, en présence de tous les partenaires ainsi que des représentants locaux des services publics, afin de mettre en valeur leur projet et le soutien apporté.