CSF magazine, le magazine de l'Association Crédit Social des Fonctionnaires

couverture CSF MAG 119 Faut il se defier des banques

CSF Mag 119 - Faut-il se défier des banques ?

Le développement d’internet, les nouvelles habitudes des Français qui n’aiment pas faire la queue au guichet et préfèrent utiliser leur smartphone, modifient le paysage. Les banques traditionnelles sont secouées : d’un côté un réseau traditionnel, avec des agences – dont il faut payer le loyer – avec des agents en mesure de recevoir les clients, avec des services… et de l’autre les nouvelles banques en ligne qui n’ont pas à supporter les frais d’entretien d’un réseau physique. Cette concurrence est-elle réelle ?



CSF MAG 118 Ce qui attend nos nouveaux maires

CSF MAG 118 - Ce qui attend nos nouveaux maires

Près d’un maire sur quatre ne s’est pas représenté aux élections de mars 2020. C’est un chiffre qui traduit un vrai désenchantement. Il traduit souvent une lassitude, un découragement devant l’ampleur de la tâche et la faiblesse des moyens. Beaucoup déplorent aussi le manque de respect élémentaire pour leur fonction. Des citoyens qui se comportent en consommateurs, exigeant toujours davantage de leurs élus et répugnant à s’engager pour leur part. Le civisme est une vertu en baisse ! La mort du maire de Signes (Var) cet été, renversé par une camionnette dont le conducteur voulait déverser ses gravats au bord d’une route, illustre une triste réalité.



CSF-MAG-NEW 117 WEB-1

CSF MAG 117 - Le goût de la Russie

Au-delà de nos différences, la France et la Russie ont su très bien s’entendre dans notre histoire. Du siècle des Lumières à la Seconde Guerre mondiale, par la musique ou la littérature, nos deux peuples ont beaucoup en commun. Et si nous surmontions nos divergences pour inventer l’avenir de la Grande Europe, de l’Atlantique à la Sibérie ?



CSF MAG 116 COUV

CSF MAG 116 - CHANGEMENT CLIMATIQUE : LE SERVICE PUBLIC S’ENGAGE

Périodes caniculaires, tornades, pluies tropicales et inondations : autant d’indices des changements climatiques en cours. Les conséquences sont innombrables. Comment prévoir ? Comment agir ? Comment anticiper ces changements ? Face à ces défis, les services publics sont notre meilleur allié.



CSF-MAGAZINE-115-Réforme-du-lycée

CSF MAG 115 - REFORME DU LYCEE : ON NE BADINE PAS AVEC L'ECOLE

Pour la première fois depuis un quart de siècle, les élèves qui vont entrer en classe de Première ne seront plus répartis suivant les anciennes sections : S, ES ou L. C’est l’effet de la réforme du lycée, qui s’articule avec la réforme du bac : un nouvel horizon pour la fi n de l’enseignement secondaire.
L’enjeu est majeur : il s’agit de la formation des futures générations. Mais cette réforme dispose-t-elle des moyens de réussir ? CSF Magazine a voulu ouvrir le dossier.



Magazine CSF-114 COUV

CSF MAG 114 - AÉRONAUTIQUE ET ESPACE : QUAND LE SECTEUR PUBLIC FAIT DÉCOLLER LES BEAUX PROJETS

La réussite du secteur aérospatial français et européen est remarquable. Qu’il s’agisse des avions, des hélicoptères, des lanceurs de satellites, il rivalise avec l’industrie américaine et relève les défis. Comment s’est construit ce succès ? Des entreprises publiques françaises ont su acquérir le savoir-faire et développer l’innovation. Elles ont loué ensuite des alliances avec des partenaires européens pour partir à l’assaut du marché mondial. Une histoire exemplaire où l’on voit le secteur public et le secteur privé se croiser, s’associer. L’expertise française dans l’espace et l’aéronautique a été majeure dans la corbeille de mariage. Ici, l’excellence et l’expérience sont venues du secteur public : avis à ses détracteurs !



CSF-Magazine-N°-113

CSF MAG N° 113 - ETRE MAIRE, QUEL METIER

La figure du maire demeure la plus populaire dans l’esprit des Français. 55 % d’entre eux lui font confiance, selon les sondages d’opinion – qui n’accordent que 29 % au Président de la République. Leur tâche tâche est lourde et multiple. Sans cesse sollicités, responsables de tout dans leur commune, ils voient leurs moyens diminuer quand leur rôle s’accroît. La commune, depuis la Révolution française, est le cadre premier de la démocratie et celui ou celle qui est à sa tête incarne une légitimité irremplaçable. Du plus petit village rural à la capitale, la fonction de maire est totalement différente, mais ce qu’elle incarne unit en profondeur le pays. Le maire nous représente. Il est notre élu : il doit nous défendre face aux intérêts particuliers ou à la puissance des technocrates, mais aussi agir, construire, donner une suite vivante à l’histoire de la commune et la porter vers l’avenir.



CSF-Magazine-112

CSF MAG N°112 - HOPITAUX : ÉTAT D’URGENCE

C’est la crise ! Hôpitaux en surchauffe, malades sur des brancards dans les couloirs, services des urgences débordés… suicide de jeunes médecins à Strasbourg et à Tarbes, appels désespérés de médecins hospitaliers ou libéraux. L’hôpital, qui était le fleuron de nos services publics, est en danger. L’excellence des soins accessibles à tous, sans distinction de ressources, va-t-elle subsister ? « Enfin la crise », écrit Jean de Kervasdoué, économiste grand spécialiste de santé publique, en soulignant que les pouvoirs publics sont aujourd’hui le dos au mur. Il est grand temps de soigner l’hôpital. La réforme présentée ce mois-ci par le gouvernement va-t-elle répondre à l’ampleur de la crise ?



CSF Magazine 111

CSF MAG N° 111 - 8 idées reçues sur les fonctionnaires

Les fonctionnaires en 8 idées reçues. 8 fonctionnaires par km2 de territoire (contre 21 en Grande-Bretagne). 48% de différence de salaire entre enseignants français et allemands. 77% des dépenses publiques ne concernent pas les fonctionnaires.


CSF-Magazine-110

CSF MAG N° 110 - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LA FRANCE : LE GRAND AMOUR !

Google vient d’annoncer qu’il a choisi Paris pour ouvrir son Centre de recherche fondamentale dédié à l’intelligence artifi cielle. Il va aussi doubler ses effectifs au siège parisien et renforcer sa présence en régions avec l’ouverture d’ateliers numériques. Autre géant de l’internet, Facebook va développer son centre « FAIR Paris », un de ses quatre sites mondiaux consacrés à la recherche fondamentale et à l’intelligence artificielle. Pourquoi la France ? École mathématique renommée, qualité des chercheurs, inventivité des start-ups : autant d’atouts qui méritent d’être mieux connus.

CSF-MAG-109 HD-1

CSF MAG N°109 - LOGEMENT : CE QUI VA CHANGER

Depuis 1945, une politique du logement active vise à favoriser l’accession des Français à la propriété de leur logement ou à aider les locataires à trouver un logement accessible, conforme à leurs moyens. C’est que la situation n’est guère reluisante, au plan global. On estime à près de 4 millions le nombre de personnes en situation de mal logement : hébergées, sans domicile, habitant des logements sans confort ou en surpeuplement. On compte aussi 5 732 000 personnes qui doivent supporter un effort excessif pour leur logement, c’est-à-dire qu’il leur reste moins de 650 euros par mois pour vivre après paiement de leur loyer. Malgré des engagements budgétaires de l’État très importants, la question du logement est loin d’être résolue. Le budget du logement est de 16,46 milliards d’euros en 2018, en baisse de 1,75 milliard.
On peut sans doute s’interroger sur les résultats décevants d’un budget aussi important, dès lors que le mal logement en France persiste malgré ces injections de crédits. Mais on peut aussi s’inquiéter de voir le logement social première cible des diminutions de crédits. Une refonte complète de la politique du logement est annoncée. Où en est-on, et quelle direction va-t-on prendre dans les années qui viennent ? À quoi devez-vous vous attendre si vous êtes locataire ou si vous envisagez d’acquérir votre logement ?


CSF MAG 108
 

CSF MAG N°108 - QUI VEILLE SUR NOS MERS ?

La France dispose du plus grand domaine maritime du monde. Il faut compter en effet avec la métropole et ses îles, mais aussi avec les outre-mers : l’ensemble détermine des zones économiques exclusives immenses. Il faut veiller sur ce vaste univers.


CSF MAG 107
 

CSF MAG N°107 - ARMEE SUR TOUS LES FRONTS

Hier affectées dans les casernes, bases aériennes, navires de guerre, ou déployées à l’extérieur, les armées sont revenues sur le devant de la scène. À présent, chaque jour, dans les grandes villes, on croise des patrouilles militaires en armes sur la voie publique, dans les gares et aéroports. Et dans le même temps, nos armées continuent de mener les opérations extérieures qui leur sont confiées.


CSF-magazine-106
 

CSF MAG N°106 - CES MÉDECINS IMAGINAIRES QUI VEULENT SOIGNER LA FRANCE

Une campagne électorale présidentielle est l’occasion de dresser un bilan du pays, de cerner ses difficultés, de proposer des solutions. Beaucoup de candidats se penchent alors au chevet de la France malade pour prescrire leur remède.


CSF-magazine-105

CSF MAG N°105 - QUELLES PROTECTIONS FACE AUX NOUVEAUX PIRATES ?

Piratage de 500 millions de comptes d’utilisateurs Yahoo, messages bidons inondant nos boîtes mails, phishing tentant de récupérer vos coordonnées bancaires, attaques informatiques massives visant les entreprises, les collectivités ou les sites internet comme en octobre dernier aux États-Unis : la cybersécurité est devenue aujourd’hui un njeu majeur.


CSF-Magazine-104

CSF MAG N° 104 - FIEVRE A L'HOPITAL

L’hôpital est-il malade ? Personnels surchargés, fermeture de maternités, de petits hôpitaux en milieu rural, budgets de crise : l’actualité regorge d’informations parfois préoccupantes sur les difficultés des établissements. Mais on sait aussi applaudir aux résultats de la recherche médicale, aux évolutions des techniques chirurgicales, dont les hôpitaux publics sont les principaux acteurs.