Les principes

 

La Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a pour objet de promouvoir le service public à travers les hommes qui le composent, à travers les actions qui le définissent, à travers les écrits, publications, colloques qui le font mieux connaître.

A l'origine de la Fondation

Il y a les remarques et les attentes des correspondants bénévoles du CSF qui ont remonté à l'association les difficultés rencontrées par leurs collègues fonctionnaires pour faire aboutir leurs projets sociaux. La Fondation apporte une réponse à ces attentes.

C'est la raison pour laquelle tout part du réseau bénévole des 20 000 correspondants CSF. Ce sont eux qui incitent leurs collègues à monter un dossier auprès de la Fondation. Bien évidemment, d'autres projets peuvent être présentés par des adhérents du CSF ou par des associations ou organismes dont le dossier reste compatible avec les principes et les domaines d'intervention de la Fondation.

La Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires

Elle concerne la communauté des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans un service public au sens large ou qui mettent en œuvre des missions de service public.

Dans les statuts, l'objet de la Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires est ainsi défini : «La fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a pour but de développer des actions sociales à destination de la communauté des agents des services publics ou des personnes physiques ou morales mettant en œuvre des missions de service public, de leur famille, des personnes inscrites dans le cursus permettant d'intégrer les services publics... ».

Certains principes feront référence pour l'examen des demandes de financement par la Fondation d'entreprise. Chaque projet présenté devra mettre en évidence au moins deux de ces principes :

✔  Promotion du service public.

✔  Promotion d'actions de qualité.

✔  Aide à des actions valorisantes, enrichissantes et/ou innovantes pour la communauté des personnes ou organismes mettant en œuvre les missions de service public.

✔  Action pour atténuer les «injustices sociales» notamment en terme d'accessibilité aux emplois de la fonction publique pour des handicapés, pour des personnes en difficulté sociale ou pour celles que le destin a frappé.

Le circuit de votre dossier de demande de financement

Il y a 4 grandes étapes dans le parcours d’un dossier de financement à la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires.

Etape N°1 :
Le Correspondant CSF
diffuse l'information auprès de ses collègues
recueille les demandes de financement
conseille le demandeur pour monter le dossier
transmet le dossier au Président de Commission Départementale à l'adresse de l'agence
peut éventuellement parrainer le projet
Etape N°2 :
Le Président de
Commission Départementale
diffuse également l'information
reçoit les dossiers
vérifie qu'ils sont complets
réunit ou non les correspondants pour discuter des projets
émet un avis
envoie le dossier au Comité national de lecture
Etape N°3 :
Le Comité national de lecture
instruit le dossier
fait ou non une proposition de financement en prenant en compte l'avis du Président de Commission Départementale et du correspondant parrain
Etape N°4 :
Le Conseil d'administration
prend la décision finale de financement
informe le demandeur, le président de Commission Départementale et le correspondant

Le correspondant CSF soutient le Crédit Social des Fonctionnaires. Il a pour objectif de faire connaître le CSF, notamment au sein de son unité de travail. Sa mission bénévole l'amène également à faire remonter les attentes de ses collègues fonctionnaires ainsi que les projets sociaux finançables par la Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires.

Le président de Commission départementale va plus loin dans son engagement au CSF. Il participe à l'organisation de réunions d'informations appelées « Commissions départementales » ; moments forts d'échanges qui réunissent les professionnels du Groupe CSF et les correspondants bénévoles. Le président de Commission départementale étudie les dossiers à destination de la Fondation et les transmet avec avis au Comité national de lecture.


D'autres informations sur la Fondation sur www.creditsocialdesfonctionnaires.fr.

DOMAINES D'INTERVENTION

L'accompagnement d'actions de formation et d'enseignement pour des personnes qui rencontrent des difficultés afin de faciliter leur intégration au sein des services publics.

Le soutien aux actions innovantes rendant accessibles les services publics aux personnes ayant un « handicap » notamment pour tout ce qui concerne le développement de l'autonomie dans les actes de la vie courante.

Le soutien aux ayants droit d'agents des services publics décédés ou rendus invalides au cours de leur activité.

Le développement des actions solidaires en direction des groupes d'économie sociale dans l'esprit de soutien au service public ou aux missions de service public.

Le soutien à des actions sociales au bénéfice des agents de service public actifs, retraités et de leurs ayants droit.

L'organisation et/ou participation à des colloques et édition de publications ayant pour finalité de développer une réflexion et une communication sur la place et le rôle des services publics.

Le soutien et la participation aux échanges internationaux dans le domaine du service public.