SCPI - Avertissement

Investir en SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) comporte des risques
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placements immobiliers, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement d’au moins 10 ans.
Risque de perte en capital
La valeur des parts de SCPI évolue avec la valeur du patrimoine dans le temps. Elle peut donc varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution des marchés immobiliers et du cours des devises lorsque les immeubles sont situés en dehors de la zone euro.
Revenus non garantis
Les revenus potentiels distribués par les SCPI ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction des loyers encaissés ainsi que des charges afférentes aux immeubles et au fonctionnement de la SCPI.
Risque de liquidité
Comme tous placements immobiliers, la SCPI est un placement peu liquide. Aussi, nous attirons votre attention sur la revente de vos parts, qui n'est pas garantie et peut être plus ou moins rapide en fonction de l'évolution du marché immobilier.
Risques spécifiques des SCPI fiscales
Elles supportent davantage de contraintes que les SCPI d'immobilier d'entreprise, en contrepartie d'avantages fiscaux. Il faut prévoir de conserver ce placement durant plusieurs années : 6 à 18 ans selon le type de SCPI fiscale.
Les avantages fiscaux offerts par ces SCPI résidentielles n'étant pas transmissibles en cas de cession sur le marché secondaire, il est très difficile de trouver un acheteur en cours de vie de la SCPI, sauf à accepter une forte décote. De plus, le délai d'attente pour trouver un acheteur sur le marché secondaire peut être long. La liquidité n'est pas assurée.
Si elle est réalisable, la cession anticipée de parts de SCPI fiscales présente 2 inconvénients majeurs : la perte des avantages fiscaux obtenus lors de la souscription des parts de la SCPI résidentielle et une forte décote à prévoir en cas de revente des parts, l'acheteur intervenant sur le marché secondaire ne pouvant bénéficier des avantages fiscaux de la SCPI.
Enfin, comme tout placement les performances passées ne préjugent pas des performances futures.