Fondation CSF | Les projets soutenus par la fondation

Les projets soutenus par la fondation

Insertion sociale et professionnelle des jeunes

Le programme dispensé aux jeunes Volontaires à l’Insertion, dans les centres EPIDE (Établissement Public d’Insertion de la Défense), comprend 3 modules dont un consacré à l’éducation civique et comportementale. Ce module inclut une formation à la sécurité routière. Afin de faciliter l’apprentissage du code de la route et la formation à la conduite, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a choisi d’aider financièrement le centre d’Annemasse - Burdignin à faire l’acquisition d’un simulateur de conduite.


La réussite professionnelle est étroitement liée à la mobilité professionnelle du salarié. C’est pourquoi, l’EPIDE programme pour les jeunes Volontaires à l’Insertion un parcours citoyen axé, entre autres, sur le code de la route et le permis de conduire.

Les quelques centres disposant d’un simulateur de conduite ont pu enregistrer des résultats très encourageants aux examens théoriques et pratiques du permis de conduire. Les résultats du centre d’Annemasse - Burdignin à ces épreuves sont perfectibles. Le Centre enregistre, en effet, seulement 25 % de réussite. Peu de jeunes accèdent donc au permis de conduire, financé à hauteur 650 € par l’EPIDE, dans le cadre de leurs parcours, mais aussi par chaque jeune, moyennant un versement obligatoire de 150 €. L’acquisition et l’utilisation d’un simulateur de conduite favoriseront donc le travail et la motivation des jeunes Volontaires à l’Insertion dans ce domaine. Chaque jeune pourra utiliser l’appareil dans le cadre de son emploi du temps, après validation par le référent de parcours.
Le Centre a estimé que l’utilisation du simulateur permettra, en outre, aux Volontaires à l’Insertion de gagner environ 6 heures de pratique en auto-école. Ce simulateur de conduite permettra également au Centre de renforcer les actions de sensibilisation menées, sur place, par des bénévoles de la Prévention Routière.

Outre le fait d’améliorer les résultats aux examens du permis de conduire, le Centre EPIDE a pour objectifs, en se dotant de ce nouvel équipement, d’engager chaque jeune dans une démarche citoyenne à travers un futur comportement responsable sur la route ; de conforter une pédagogie de la réussite grâce à un outil complémentaire ; de préparer chaque volontaire à une insertion professionnelle durable, grâce à l’obtention de son permis de conduire.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de valorisation du dispositif « Défense, 2ème chance » dont le but est, comme celui de l’EPIDE, d’assurer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté et, plus généralement, de lutter contre le chômage et de prévenir la délinquance. En permettant aux jeunes de trouver leur place dans la société, l’EPIDE contribue à la paix sociale et à la cohésion nationale.


Un programme pédagogique complet, individualisé et très encadré


Créé en août 2005, l’EPIDE est un établissement public administratif, placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la Défense, de l’Emploi et de la Ville, chargé du dispositif « Défense, 2ème chance ». Ce dernier s’adresse à des jeunes gens, filles et garçons, français ou étrangers, volontaires de 18 à 25 ans. La mission de l’EPIDE est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, en risque de marginalisation, via un parcours pédagogique adapté à leur situation. Le programme dispensé, identique dans les 20 centres EPIDE de France, vise à offrir aux jeunes volontaires une socialisation, une orientation, une formation et une insertion dans des secteurs d’activités comme l’hôtellerie, la restauration, les services d’aide à la personne, les services aux entreprises, les BTP, les transports et la logistique.

Les 20 centres EPIDE proposent un total de 2 250 places (60 places au centre de Burdignin) et fonctionnent sur le principe de l’internat, avec une discipline et un règlement intérieur stricts et le port de tenues uniformes pour éliminer toute discrimination sociale. Les formations sont organisées en effectifs réduits (15 élèves en moyenne) afin de donner les meilleures chances de réussite au projet pédagogique. La formation et l’internat sont totalement gratuits.

L’emploi du temps des jeunes Volontaires à l’Insertion se répartit du lundi au vendredi entre des cours et des ateliers de formation civique et comportementale (instruction civique, formation aux premiers secours, sécurité routière), une remise à niveau des fondamentaux scolaires avec une équipe d’enseignants en français et en mathématiques, et une mise en œuvre d’un projet professionnel pour une insertion durable, finalité stratégique du dispositif.

Le recrutement des jeunes a lieu 5 fois par an pour compléter les départs en insertion. Le travail de recrutement se fait en lien privilégié avec les missions locales.

Depuis 2008, l’EPIDE s’inscrit, aux côtés d’autres dispositifs, dans les plans « Egalité des chances » et « Dynamique espoir banlieues ».

A- | A+
Mis à jour : le 23/06/2015