CSF Magazine 135 - Europe Les atouts de la France

CSF Magazine n° 135 - Europe Les atouts de la France

Découvrez le CSF Magazine 135
 

Pour recevoir le CSF MAG, il vous suffit de rejoindre l'association CSF.
Pour adhérer au CSF et profiter de tous les services et avantages sélectionnés pour vous, il suffit d’acquitter un droit d’entrée unique et une cotisation annuelle.

En savoir plus
✔ Souscrire

Un peu de cohérence !

 

Les finances publiques de la France sont à la peine. Avec un déficit excédant 5 % du PIB, l’inquiétude est fondée. Chacun s’accorde sur l’origine du mal : le manque de recettes fiscales au budget de l’Etat. Mais il y a loin du diagnostic au remède ! Au lieu d’accroître ces recettes, nos médecins de Molière veulent tailler dans les dépenses. Le retour à l’austérité qui, en son temps, avait étouffé notre économie, affaibli notre industrie et supprimé des emplois, serait-il la solution ?

Les dépenses publiques et les fonctionnaires sont à nouveau accusés de tous les maux. À l’heure où les concours de la fonction publique n’attirent plus les candidats, faut-il supprimer des postes ? À l’heure où on manque d’enseignants, s’agit-il de favoriser les licenciements ? Et si nos gouvernants s’avisaient de répondre à un manque de recettes en agissant précisément sur les recettes ? L’impôt sur les sociétés, qui était de 50 % jusqu’en 1985, est à présent de 25 %. La première firme énergétique française a distribué 16,5 milliards de dividendes en 2023 ; les 40 plus grosses sociétés de notre pays ont redistribué 30 milliards à leurs actionnaires sous forme de rachat d’actions.

L’effort ne vaut que s’il est partagé. Le modèle social français, la qualité des services publics, étaient liés à des ressources équilibrées entre entreprises et ménages, entre sociétés et salariés. C’est la rupture de cet équilibre, au détriment du travail, qui est en cause. Et si là aussi était le remède ?