Lettre du Président aux Correspondants du CSF n° 163

Lettre du Président aux Correspondants du CSF n° 163

La Lettre du Président n°163
 

Pour recevoir la lettre du Président, rejoignez le réseau des 23.000 correspondants bénévoles du CSF
Pour adhérer au CSF et profiter de tous les services et avantages sélectionnés pour vous, il suffit d’acquitter un droit d’entrée unique et une cotisation annuelle.

En savoir plus
✔ Devenez correspondant bénévole

 

Le CSF aux côtés des agents du ministère de l’Éducation Nationale.

Le Groupe CSF, partenaire du ministère de l’Éducation Nationale, propose à ses agents des offres dédiées et un accompagnement surmesure, quel que soit leur projet. Acquérir un logement, financer les frais liés à l’installation dans leur habitat, regrouper tous leurs crédits en un seul, rechercher un bien… Le CSF, au plus près du quotidien des fonctionnaires pour améliorer leur qualité de vie.



LE PRÊT IMMO SUBVENTIONNÉ SOFIAP / CSF

Dans un contexte d’évolution à la hausse des taux, l’obtention d’un crédit immobilier est de plus en plus difficile. Il en va de même pour les agents de l’Éducation Nationale désireux d’acquérir leur résidence principale et qui ne bénéficient pas toujours des aides au logement.
Sofiap, en collaboration avec le Crédit Social des Fonctionnaires, propose un dispositif d’aide d’accession à la propriété, en prenant en charge 50% du taux d’intérêt du prêt subventionné. Cette subvention, prise en charge par le CSF et Sofiap, est à destination des agents adhérents de l’association Préau. Ce prêt d’un montant de 20 000 € finance une partie du projet et permet de réduire le coût global du financement.
Ce dispositif exceptionnel s’inscrit dans une démarche sociale : « L’expertise du Groupe CSF dans l’accompagnement du financement des projets des fonctionnaires est en phase avec celle de la Sofiap, spécialiste du prêt subventionné. C’est la raison pour laquelle les deux structures ont décidé d’unir leurs forces pour apporter une solution innovante et inclusive à tous les personnels actifs et retraités du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, adhérents à l’association Préau… », souligne Benoît Hoine, Directeur Général du CSF.
Cette association, créée en 2021 à la suite du Grenelle de l'Éducation, a pour but de proposer à tous les personnels actifs et retraités du ministère, des prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisirs à des tarifs préférentiels. Sofiap, filiale de La Banque Postale, est à l’initiative du prêt immobilier subventionné par les entreprises auprès des agents publics et grandes entreprises. Depuis plus de 100 ans, Sofiap favorise l’accession à la propriété des salariés et fonctionnaires en assurant l’accompagnement et la gestion du financement de leurs projets de vie.



L’OFFRE DE REGROUPEMENT DE CRÉDITS "ÉQUILIBRE" CRÉSERFI / PRÉAU

Quand les prix flambent, est-on condamné à renoncer à ses projets ? Faut-il vraiment repousser les travaux d’isolation de son logement pour économiser l’énergie, oublier la voiture électrique qu’on espérait voir remplacer son ancien véhicule ? Comment concilier les économies de demain avec un portemonnaie aujourd’hui bien maussade à cause de l'inflation ?
Le regroupement de crédits, également appelé rachat de crédits, est une opération bancaire qui permet de regrouper les crédits en cours en un prêt unique sans changer de banque. Le taux proposé sera négocié, le taux d'endettement diminué et la durée de ce prêt sera allongée afin de diminuer le montant des mensualités.
L’offre Équilibre CSF proposée par Créserfi et l'association Préau, permet le remboursement de 300 € sur la première mensualité, pour tout projet de regroupement de crédits,financé par l’un des partenaires financeur de Créserfi. ll est réservé aux adhérents-cotisants CSF et adhérents Préau. Dans le passé, cette offre était synonyme de situation difficile, à des surendettements de familles ayant des difficultés à maîtriser leur budget. Mais ce n’est plus le cas. De nombreux ménages avisés ont bien compris leur intérêt et ont opté pour un regroupement de crédits « de confort », dans le but d’améliorer leur train de vie ou de pouvoir financer un nouveau projet.



LE PRÊT D'AIDE À L'INSTALLATION DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Les mutations étant fréquentes dans la Fonction Publique avec la nécessaire proximité entre lieu de travail et logement personnel pour délivrer leurs missions de service public, le CSF propose des offres sur-mesure dédiées aux fonctionnaires et assimilés depuis 1955. Dans la continuité de cette démarche, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Crédit Social des Fonctionnaires, viennent de conclure un partenariat pour faciliter l’installation de ses agents dans leur habitation. Depuis la rentrée scolaire 2023, les agents qui emménagent dans un nouveau logement peuvent bénéficier d’un prêt d’aide à l’installation (PAI) d'un montant compris entre 2 000 à 4 000 euros, sur 24 à 48 mois, au taux débiteur (TAEG) fixe de 1%, et sans frais de dossier, dont une partie des intérêts est pris en charge par le CSF et le ministère. Ce prêt est destiné au financement de tout ou partie des frais liés à l'installation, que ce soit dans le cadre d'une location ou d'un achat immobilier. Il permet de couvrir les frais tels que le déménagement, le dépôt de garantie, des travaux d'aménagement, l'équipement en mobilier, etc. Bref, un coup de pouce appréciable !