Rapport d'activité 2017 de la Fondation

FONDATION D’ENTREPRISE CRÉDIT SOCIAL DES FONCTIONNAIRES : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017

01 frise Fondation 02 frise Fondation 03 frise fondation 04 frise fondation

Le programme d’action 2017, mené par la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a été consacré, comme les précédents, au financement de projets sociaux et solidaires, mettant en valeur ou défendant le Service Public, conformément à l’objet de la Fondation CSF.

Les équipes bénévoles et professionnelles du Crédit Social des Fonctionnaires ont effectué, tout au long de l’exercice, un travail d’information et de promotion reposant principalement sur des actions de communication portant sur l’existence de la Fondation, son objet, son rôle, les différents types de projets qui entrent dans son champ d’action, mais aussi sur l’organisation d’événements mettant en valeur les réalisations soutenues par la Fondation.

05 Rapport d'activité Fondation 2017Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise CSF a instruit 310 projets pour en financer, partiellement ou intégralement, 188. La Fondation est fréquemment sollicitée pour de nombreux dossiers d’envergure, porteurs de valeurs de solidarité, de générosité, humainement riches, ouvrant des perspectives d’avenir à tous ceux qui bénéficient de ces actions.

Par les efforts et les initiatives de sa Fondation d’entreprise, le Crédit Social des Fonctionnaires affirme son statut d’acteur responsable de l’économie sociale et solidaire, attentif au monde qui l’entoure et soucieux de contribuer à le rendre meilleur. Il confirme aussi son profond attachement au Service Public, à ces femmes et ces hommes qui démontrent quotidiennement, par leur engagement, leur dévouement, leurs qualités humaines, que le Service Public œuvre et contribue, quotidiennement, à améliorer le service rendu à l’usager, à une société plus équitable.

1. Présentation de la Fondation et de son fonctionnement

L’information des porteurs de projets

Une des particularités du CSF, mais aussi une de ses forces, est de pouvoir s’appuyer sur un important réseau de Correspondants bénévoles, véritables relais d’information du CSF sur leurs lieux de travail mais aussi au sein de leurs communautés professionnelles. Appartenant tous à la Fonction Publique ou à des établissements remplissant des missions de service public, ils sont et demeurent d’efficaces et précieux ambassadeurs pour diffuser les informations du Groupe CSF et de sa Fondation d’entreprise.

Différents réseaux du Groupe CSF, en contacts réguliers avec ces Correspondants, sont mobilisés pour les informer le plus largement possible sur la Fondation, dans le but qu’ils puissent, à leur tour, parler de la Fondation à tout porteur de projet.

Les Directeurs d’agence et les Conseillers donnent des informations sur la Fondation (fonctionnement, objet, domaines et principes d’intervention, exemples de projets ayant reçu une subvention) lors des visites de prospection ou lors des premiers contacts avec des représentants d’administration, avec lesquels le CSF n’entretient pas encore de relations privilégiées.

La Fondation est également présentée dans le cadre de l’animation locale de la vie associative et, plus particulièrement, lors des réunions de Commission Départementale. Le Président de Commission Départementale, ou le directeur d’agence ou encore le représentant du siège présent, prend systématiquement la parole, lors de ces assemblées associatives réunissant les Correspondants d’un ou de plusieurs départements, pour rappeler l’existence de la Fondation et présenter des exemples très concrets de projets soutenus. Les 62 réunions organisées en 2017 ont permis de rassembler 3 221 personnes dont 1 563 correspondants.

07 KerpapeCinq rendez-vous associatifs ont été consacrés à la présentation de projets réalisés ou en cours de réalisation, ayant reçu une subvention de la Fondation : présentation et visite des infrastructures du centre équestre de Saint-Cast dans les Côtes-d’Armor, du centre « le cheval pour tous » à Ploeven dans le Finistère et du centre « l’étrier vitréen » à Vitré en Ille-et-Vilaine, 3 des 14 centres labellisés « Équi-Handi Club de Bretagne », affiliés au Comité Régional d’Équitation de Bretagne et engagés dans une politique de développement de la pratique équestre par des personnes en situation de handicap grâce à l’acquisition de matériel spécifique (agence de Rennes) ; présentation de l’Association de Défense des Intérêts des Handicapés Moteurs, de ses activités et de ses missions, et visite des ateliers de son Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), les Argonautes à Marseille (agence de Marseille) ; présentation et visite du centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur suivies de démonstrations d’équithérapie et d’échanges autour de la question du travail avec le cheval comme outil de rééducation mais aussi, plus généralement, sur le thème « sport et handicap » en présence de sportifs de haut niveau (médaillés des jeux paralympiques), de soignants du centre de Kerpape et d’anciens pensionnaires (agence de Rennes).

Des manifestations publiques ont été organisées, hors contexte des réunions de Commission Départementale, par les porteurs de projet, en présence de tous les partenaires ainsi que des représentants locaux des services publics, et au cours desquelles la subvention de la Fondation a été remise officiellement par le Président de la Fondation ou un représentant du Groupe CSF.

Le parcours d’un projet

08 Agence de ToursLe fonctionnement de la Fondation veut que les Présidents de Commission Départementale et les Directeurs d’agence tiennent un rôle important dans l’acheminement des dossiers. Ils sont chargés, non seulement, de réceptionner chaque dossier adressé par un porteur de projet de leur département, mais aussi de vérifier que le dossier est complet et de rédiger une note d’accompagnement dans laquelle ils donnent un avis sur le projet. Cette première étape dans l’analyse des projets permet de s’assurer que ces derniers sont susceptibles d’entrer dans le champ d’action de la Fondation et prépare le travail du Comité de lecture qui peut ainsi se concentrer sur la nature et la portée de chaque dossier.

Prise de décision du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration examine chaque projet dans le but de vérifier que la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires est sollicitée pour des opérations parfaitement conformes à son objet social. Les administrateurs veillent à ce que chaque dossier réponde, au moins, à un des principes d’intervention suivants : promotion du Service Public ; aide aux actions valorisantes, enrichissantes et/ou innovantes pour la communauté des personnes ou organismes mettant en œuvre les missions de service public ; promotion d’actions de qualité ; aide aux actions permettant d’atténuer les « injustices sociales ».
Le Conseil d’administration s’attache également à faire respecter d’autres principes importants pour la Fondation : ne pas se substituer aux financements de droit commun ; mettre en avant un service public ou plusieurs services, à travers le financement d’actions exemplaires qui apportent une réelle « valeur ajoutée » aux bénéficiaires ; accompagner les mutations de certains services publics en finançant des actions en faveur de leurs agents.

09 Rapport d'activité Fondation 2017 (2)Le Conseil d’administration est également attentif au fait de répartir, de manière homogène sur le territoire, l’aide de la Fondation en sélectionnant, parmi les dossiers éligibles, des projets issus de tous les départements.

Mise en œuvre des décisions

Dès la prise de décision, la Fondation informe le porteur du projet, mais également le Président de Commission Départementale qui a transmis le dossier. Une information est aussi adressée au Directeur d’agence ainsi qu’à toutes les personnes concernées, à un moment ou à un autre, par le projet. Chacun s’emploie ensuite à vérifier la mise en œuvre effective du projet et à valoriser l’action de la Fondation d’entreprise à travers le financement qu’elle a accordé pour la réalisation du projet.

La promotion des projets et de la Fondation

Un travail de communication est réalisé, tout au long de l’année, pour informer les agents du Service Public de l’existence de la Fondation, de son rôle et de son objet, des projets qu’elle soutient. Il est complété, comme demandé chaque fois qu’une subvention est accordée, par la mise en valeur du soutien de la Fondation lors des opérations de communication réalisées par les porteurs de projet, visant à promouvoir les actions entreprises. Des informations sont également diffusées auprès des salariés du Groupe CSF afin de les sensibiliser à l’activité de la Fondation.

Des articles ont été publiés dans 2 numéros (141 et 142) de la Lettre du Président aux Correspondants CSF sur les 4 édités en 2017.

CSF Magazine, envoyé à tous les adhérents cotisants, a également consacré des articles à la Fondation d’entreprise dans 3 des 4 numéros (106, 107 et 109) sortis en 2017.

La Vie au CSF, journal d’entreprise trimestriel du Groupe Crédit Social des Fonctionnaires, a ouvert ses pages à la présentation de projets financés.

Les pages consacrées à la Fondation sur le site Internet du CSF ont été remaniées afin de rendre plus lisibles, de manière générale, les informations relatives à la Fondation. Les dossiers de demande de bourse et de subvention, disponibles en ligne dans la rubrique « comment soumettre un projet ? », ont été modifiés pour en faciliter l’instruction et la transmission au siège de la Fondation.

La « home » des pages Fondation a été actualisée dans le but de mettre en valeur les dernières actions de la Fondation.

11 Rapport d'activité Fondation 2017Outre la page « actualités » mettant en avant les projets les plus importants, récemment subventionnés par la Fondation, la page « les projets soutenus » a été enrichie par des articles sur les projets financés : Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain (Bourg-en-Bresse) ; Comité Régional d’Equitation de Bretagne (Lorient) ; Association Départementale d’Action Sociale des Policiers des Yvelines (Versailles) ; Association Saint Vincent de Paul - Lamothe Lescure (Eysines) ; Fonds de dotation Aliénor CHU de Poitiers (Poitiers) ; Fonds d’action du CHU de Reims (Reims) ; Office Central de la Coopération à l’École de l’Aisne (Quessy - Centre)…

Des publications ont été réalisées sur Facebook, Google +, Twitter, LinkedIn ainsi que sur deux blogs.

12 Rapport d'activité Fondation 2017Les cartes de vœux et les calendriers du Groupe CSF ont été réalisés à l’effigie de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires.

2 - Programme d’action 2017

Bilan quantitatif des projets étudiés et financés

La Fondation a étudié 20 projets en 2017, tous présentés par des organismes.
9 autres dossiers ont été adressés à la Fondation mais ne répondaient pas à l’objet de cette dernière.

Parmi les 20 dossiers présentés par un organisme :
  • 17 demandes ont été portées par des associations ou fondations (3 demandes) mettant en œuvre des missions de service public ;
  • 3 projets ont été soumis directement par des services publics.

Le Conseil d’administration a rendu 16 décisions de financement pour un montant total de subventions engagées de 162 490 €, soit un financement moyen de 10 156 € par projet. Les montants des subventions accordées se répartissent de la manière suivante :
• 3 projets ont reçu une subvention d’un montant inférieur ou égal à 3 000 € ;
• 3 projets ont reçu une subvention d’un montant de 3 001 à 6 000 € ;
• 10 projets ont reçu une subvention d’un montant supérieur à 6 001 € (jusqu’à 40 000 €).

Le graphique ci-dessous indique le nombre de projets financés par agence :
13 Rapport d'activité Fondation 2017 graphique

Un récapitulatif des dossiers financés en 2017, par agence et par département, par structure porteuse du projet et par secteur concerné par le projet, est joint en annexe à ce rapport.

Bilan qualitatif des projets soutenus

Les 16 projets financés, partiellement ou intégralement, par la Fondation en 2017 concernent les services suivants :
  • Secteur médico-social : 5 projets
  • Secteur santé : 3 projets
  • Secteur action sociale : 2 projets
  • Secteur Police nationale : 2 projets
  • Secteur services de secours et d’incendie : 1 projet
  • Secteur Armée / Gendarmerie : 1 projet
  • Secteur Éducation nationale : 1 projet
  • Secteur culture : 1 projet

14 Rapport d'activité Fondation 2017Le secteur médico-social arrive en tête de classement avec des actions intéressantes voire innovantes qui sont menées, entre autres, par l’Association de Défense des Intérêts des Handicapés Moteurs à Marseille ; le Comité Régional d’Équitation de Bretagne à Lorient ; l’association CAP 3 000 Sports - Loisirs - Culture à Lens ; l’association Saint Vincent de Paul - Lamothe Lescure à Eysines ; l’Association Sportive Équestre et d’Animation Touristique et Éducative à Saint-Venant.

Depuis sa création en août 2008, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a accompagné des projets concernant principalement les secteurs santé, médico-social, Éducation nationale, Armée / Gendarmerie, action sociale ou encore Collectivités territoriales.
15 Rapport d'activité Fondation 2017 par secteur
Les projets soutenus en 2017 par la Fondation d’entreprise s’organisaient en 2 catégories principales :
  • les projets qui sont à destination du Service Public lui-même (promotion du service…) ou des salariés de ce service (amélioration des conditions de travail…) ;
  • les projets qui concernent les bénéficiaires du Service Public, souvent des personnes fragiles, et qui apportent un plus dans l’action quotidienne des agents du Service Public auprès de ces publics.

En adéquation avec les deux dernières catégories de projets évoquées, la Fondation d’entreprise a apporté son soutien financier aux structures suivantes :
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain à Bourg-en-Bresse (Ain). Achat du matériel de formation secouriste (lots de mannequins, défibrillateurs de formation, accessoires) nécessaire pour dispenser la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » aux 7 000 collégiens des classes de 3ème des établissements publics, privés et agricoles, du département de l’Ain, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « savoir secourir ».

16 Rapport d'activité Fondation 2017 sport adptéL’Association pour le Soutien et l’Action Personnalisée dans le département du Nord à Lille. Création du site Internet de l’association dans le cadre d’une démarche qualité visant à renforcer l’accessibilité des services et la participation des usagers à la structure, dans une logique d’inclusion sociale par le numérique.

L’association CAP 3000 Sports - Loisirs - Culture à Lens (Pas-de-Calais). Poursuivre et développer les actions menées au profit des personnes handicapées et en difficulté (enfants, adolescents, adultes en activité ou retraités) afin de favoriser leur intégration sociale et leur donner la possibilité de pratiquer des activités sportives, même à un haut niveau, ou d’en découvrir de nouvelles.

Le Comité Régional d’Equitation de Bretagne à Lorient (Morbihan). Acquisition de matériel spécifique pour développer la pratique équestre par les personnes en situation de handicap, dans les 14 centres labellisés « Équi-Handi Club de Bretagne ».

17 Rapport d'activité Fondation ESAT ARGONAUTEL’Association Départementale d’Action Sociale des Policiers des Yvelines à Versailles. Améliorer les conditions d’hébergement des agents du Ministère de l’Intérieur, prévues dans le cadre du plan pluriannuel de rénovation des foyers de l’ADASP 78, tout en maintenant le prix de la nuitée à des tarifs dits sociaux.

L’Association de Défense des Intérêts des Handicapés Moteurs à Marseille (Bouches-du-Rhône). Aménagement des locaux de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), les Argonautes à Marseille, afin de permettre aux travailleurs handicapés d’accéder, en toute autonomie et sécurité, à leur poste de travail (participation aux frais d’aménagement et de mise en sécurité des locaux).

18 Rapport d'activité Fondation 2017 BLOUSES ROSESL’association Les Blouses Roses, animation loisirs à l’Hôpital à Paris. Formations obligatoires et spécifiques des bénévoles des 6 comités Blouses Roses de la région Normandie, dont ceux du comité de Rouen.

L’Association Sportive Équestre et d’Animation Touristique et Éducative à Saint-Venant (Pas-de-Calais). Favoriser l’accès à l’équithérapie et développer la pratique équestre par les personnes en situation de handicap (participation financière à l’achat de chevaux et de matériel spécifique pour la pratique de l’équithérapie).

L’association des amis de la chapelle Notre-Dame des Bonnes-Œuvres et des Sept Dormants d’Ephèse à Autun (Saône-et-Loire). Organisation de la première Biennale d’art sacré contemporain, du 20 au 30 juillet 2017, à Autun.

La Fondation Danielle Mitterrand, France Libertés à Paris. Aide aux familles en difficulté, victimes de coupures ou de réductions de débit d’eau illégales, pour qu’elles conservent un accès à un service public de l’eau, sans aucune restriction, et soutien à la publication d’un livre retraçant toutes les actions entreprises par France Libertés pour défendre un service public de l’eau.

19 Rapport d'activité Fondation 2017 ITEP ST VINCENT L’association Saint Vincent de Paul - Lamothe Lescure à Eysines (Gironde). Réfection et réaménagement de la cour de récréation de l’unité des enfants de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Saint Vincent (participation au financement des travaux de remise en état du sol et à l’achat de structures de jeux : panneau de manipulations, plan d’escalade, filet à grimper, espace cabane, marelle, espace pour les jeux de ballon).

Le Fonds de dotation Aliénor CHU de Poitiers (Vienne). Projet de recherche fondamentale consacré à l’impact d’un traitement hormonal (ANDROCUR®) sur la connaissance de l’évolution des tumeurs cérébrales et leurs traitements (participation à l’achat de divers réactifs de laboratoire et de produits de biologie moléculaire pour marquer et détecter les acides nucléiques).

L’Association de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Académique - AEMSSA - MINERVE à Paris. Développement de la promotion de l’enseignement militaire supérieur, de la reconnaissance de l’excellence de la formation des officiers et du soutien des officiers stagiaires ou brevetés et diplômés de l’enseignement militaire supérieur (Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement de l’Armée de Terre et Enseignement Militaire Supérieur, Scientifique et Technique).

20 Rapport d'activité Fondation 2017 CHU REIMS Le Fonds d’action du CHU de Reims (Marne). Financement des travaux de remise en état et de décoration des murs et des sols et achat de mobilier et d’équipements électroménagers dans le cadre du projet d’aménagement des deux salons de la Fondation ROEDERER-BOISSEAU, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes du CHU de Reims, en espaces de vie dédiés aux résidents et à leurs proches.

L’Office Central de la Coopération à l’École de l’Aisne à Quessy - Centre. « Le regard de l’autre », projet à vocation culturelle sur le thème de la lutte contre les inégalités, permettant aux élèves d’améliorer leur maîtrise de la langue française, de s’initier à la création artistique et d’acquérir des valeurs de citoyenneté, proposé dans le cadre d’une action d’envergure de prévention de l’illettrisme (financement des ateliers de création et de réalisation des clips vidéo, sur le thème des discriminations, animés par des réalisateurs, auteurs, comédiens, pour les élèves d’une classe de CM2).

3 - Les perspectives 2018

Il faut poursuivre et développer les campagnes de communication autour de la Fondation vers des publics ciblés (salariés du Groupe CSF, Correspondants, Présidents de Commission Départementale, agents remplissant des missions de service public) afin de renforcer l’image de la Fondation, de faire connaître son action et les opérations soutenues, de favoriser l’émergence de projets, de susciter et d’entretenir le sentiment d’appartenance à une structure qui défend et promeut le Service Public et la fierté de participer à des actions solidaires et sociales.

21Rapport d'activité Fondation 2017 perspectives 2018Des articles sur les projets financés seront encore régulièrement publiés dans CSF Magazine, la Lettre du Président aux Correspondants CSF, la Vie au CSF ainsi que sur le site Internet du CSF en favorisant, dans ce dernier cas, une publication conjointe des informations sur les sites Internet des porteurs de projets.

Un travail d’enrichissement des pages du site www.csf.fr sera poursuivi afin d’accompagner et de développer la notoriété de la Fondation.

Une plaquette sera éditée à l’occasion du 10ème anniversaire de la Fondation dans le but de poursuivre la sensibilisation de tous les acteurs du Service Public aux actions de la Fondation.

Hors contexte des rendez-vous associatifs habituels et réguliers du CSF, la Fondation renforcera ses liens avec tous les porteurs de projet, les sollicitera pour organiser des manifestations publiques, en présence de tous les partenaires ainsi que des représentants locaux des services publics, pour mettre en valeur leur projet et le soutien apporté.