Lettre du Président aux correspondants du CSF n°151

LDP 151 1108

Pour recevoir la lettre du Président, rejoignez le réseau des 20.000 correspondants bénévoles du CSF.
Pour adhérer au CSF et profiter de tous les services et avantages sélectionnés pour vous, il suffit d’acquitter un droit d’entrée unique et une cotisation annuelle. Et pour plus d’avantages, optez pour le service C’Plus.

En savoir plus
✔ Devenez correspondant bénévole


65 ans d’une vie associative dynamique

De nombreux créateurs d’entreprise en témoignent. Rien n’est plus difficile que tenir sur la durée. L’association CSF démarrée modestement en 1955 est devenue une institution de référence auprès des agents des services publics. Mais rien n’est gagné et la confiance se mérite chaque jour.
La France est riche d’un million trois cent mille associations. Le CSF est fier de partager avec elles des valeurs de démocratie et de solidarité. En 1955, les pères fondateurs du Crédit Social des Fonctionnaires n’imaginaient peut-être pas que l’association déjouerait toutes les difficultés, relèverait tous les défis qui ont ponctué ces 65 dernières années. Malgré la Covid-19, le CSF a su tenir tous ses engagements associatifs. Même si les consignes de sécurité ont conduit à tenir l’Assemblée générale sans la présence de ses adhérents, ceux-ci ont contribué par leurs votes à la gouvernance de l’association.
Ils ont notamment voté l’élection de six administrateurs dont nous vous présentons, dans ces colonnes, les trois nouveaux venus. Ils ont également approuvé les comptes de l’association et l’affectation de l’excédent de l’exercice 2019. Le Séminaire des Présidents, rendez-vous annuel regroupant bénévoles et professionnels, se tiendra en septembre. Il sera l’occasion de rappeler le formidable engagement des agents des services publics au coeur de la tempête pandémique. Il permettra de revenir sur les actions de solidarité mises en place par le CSF et ses collaborateurs.

65 ANS, ÇA SE FÊTE

Sans oublier que la raison de la longévité du CSF réside dans la confiance que les agents lui accordent. Une confiance qui s’appuie sur le sérieux et le professionnalisme des équipes mais aussi sur la qualité des produits et services proposés. Pour le 65e anniversaire du CSF, le Conseil d’administration a tenu à célébrer cet événement en proposant un prêt personnel au taux de 0,65 %. Réservé à ses adhérents, l’association prend en charge une très grande partie du coût de ce crédit. Démarrée le 20 juin, à l’issue de l’Assemblé générale, cette promotion a rencontré un vif succès grâce au bouche à oreille.

La limite d’une association réside aussi dans la bonne gestion de ses comptes. Tous les adhérents ne pourront bénéficier de ce crédit d’autant qu’une autre offre avait été lancée, quelques semaines plus tôt, pour faciliter l’accès à la propriété. Là encore, les adhérents pouvaient prétendre à un crédit pris en charge par l’association. Il s’agissait d’un prêt à taux zéro d’un montant de 10 000 euros remboursable sur 72 mois. Sous réserve que l’adhérent réalise son prêt principal par l’intermédiaire de Créserfi, la société de financement du CSF, cette « Aide immo » apportait l’apport souvent indispensable pour présenter un dossier solide auprès des partenaires bancaires.

Le CSF continue à écrire les pages de cette aventure démarrée en 1955 sous le signe de la solidarité. L’association se portait caution pour le compte de ses adhérents afin d’inciter les banques à leur accorder un prêt. 65 ans plus tard, l’aventure continue avec pour objectif de proposer à ses adhérents des services attractifs au sein d’une structure associative.