Lettre du Président aux correspondants du CSF n°148
Congrès CSF de Toulouse. Engagés pour la réussite
Le Congrès du CSF qui s’est tenu en juin dernier à Toulouse, a témoigné de la confiance accordée par les adhérents et de leur volonté de s’engager pour le développement de notre maison.
Ce Congrès a mis en évidence les relations fécondes entre les présidents de Commissions départementales et les équipes professionnelles du siège et des agences. Une innovation cette année : une réunion de formation a été organisée pour les nouveaux présidents de Commissions départementales. Le séminaire rassemblant les présidents de Commissions départementales et les directeurs d’agence a permis d’évoquer l’avenir de nos activités, lié à la réforme du statut de la fonction publique, l’évolution des implantations du service public sur notre territoire, les nouveaux usages liés à la digitalisation et à internet, la refonte de nos systèmes informatiques.
L’Assemblée générale qui accueillait tous les participants et les hôtes du CSF a d’abord entendu le rapport de gestion de Benoît Hoine, directeur général. « Face à la situation morose de 2018 (baisse de 25% en France de la production de nouveaux crédits à l’habitat), le CSF a pu réagir énergiquement et maintenir un haut niveau d’activité, avec 1 210 millions d’euros de production, et un encours de 11,5 milliards de biens assurés. 2018 a permis de favoriser les conditions de modernisation du CSF, a précisé Benoît Hoine, avec l’établissement du schéma directeur de nos systèmes d’information ». Il a mis en lumière les objectifs du nouveau plan triennal 2019 - 2021 dénommé « CSF Engagement » : investissements de modernisation, maîtrise des charges, développement de l’activité, en fondant l’équilibre sur les seuls résultats d’exploitation.UNE ASSOCIATION FORTE DE 2,4 MILLIONS D’ADHÉRENTS. « L’Association compte plus de 240 000 cotisants et 2,4 millions d’adhérents depuis sa création », a rappelé Sabine Van Heghe, trésorière nationale. Le président de la Commission de contrôle, Yvon Lejeune, a exposé ensuite les dispositions prises en matière de contrôle interne en soulignant que « ce dispositif correspond à notre volonté de protéger les adhérents du CSF, de les conseiller utilement ».
Hervé Coulmont, secrétaire général, a voulu rendre hommage à ses prédécesseurs, spécialement à Jean-Marie Duquene, en présentant l’activité associative du CSF. « 10 forums logement, 36 journées portes ouvertes, 8 forums mobilité, 11 salons professionnels, 25 rendez-vous associatifs ont marqué l’année 2018. Il s’agit de faire vivre une communauté de correspondants actifs au service du développement du CSF » a-t-il indiqué, en précisant que « la relation forces bénévoles – forces professionnelles constitue l’identité même du CSF ». Il a rappelé le rôle de la Fondation d’entreprise CSF qui a soutenu 17 projets innovants pour le service public en 2018. Le moment était venu pour Jean-Marie Alexandre, président du CSF, de place r les perspectives d’avenir du CSF dans le contexte que connait notre pays. Évoquant le débat noué à l’occasion des élections européennes, il a rappelé que « la règle d’or budgétaire, la limite de 3% pour les déficits publics, les transferts de souveraineté vers Bruxelles créent pour tous des contraintes.
Les pays qui veulent s’en extraire se heurtent à de sérieux obstacles. Ces règles doivent être supportables par tous ; est-il sage de frapper les services publics pour respecter ces règles ? ». Soulignant l’ampleur de la prise de conscience des questions climatiques, le président a annoncé que le CSF était décidé à jouer son rôle au service de l’intérêt public : un prêt personnel à taux très faible sera proposé aux adhérents pour la rénovation des logements dans un but d’économie d’énergie.