Retrouvez toutes les actualités
du Crédit Social des Fonctionnaires

LES POMPIERS EN COLÈRE

Publié le 21 octobre 2019


Ils étaient 7 400 selon le recensement du ministère de l’Intérieur à être venus de toute la France, ce mardi 15 octobre 2019 manifester dans les rues de Paris afin de dénoncer leurs conditions de travail. Un manque de reconnaissance, des salaires trop faibles et des effectifs insuffisants, on pouvait voir afficher sur de nombreuses pancartes "Faire plus avec moins, bienvenue chez les pompiers" ou "Stop au mépris du politique".

Les soldats du feu trouvent que l’Etat s’est désengagé financièrement. « Avec 4,5 millions d’interventions par an,
dont 84 % qui concernent des secours d’urgence aux personnes, les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui les principaux acteurs de santé présents dans les territoires, au prix d’une explosion de leur sollicitation opérationnelle, d’une mise sous tension, d’une perte de contrôle de leurs moyens et d’une perte de sens de leurs missions», constate la Fédération Nationale.

Lors de cette manifestation des débordements sont à déplorer entre les forces de l’ordre et les pompiers qui ont été qualifiés comme des manifestants « à risques » selon les experts du maintien de l’ordre. Après plus de quatre mois de mobilisation, la colère des pompiers ne faiblit pas et pour cause leurs revendications :


    • Une revalorisation de la prime de feu (28 % du salaire de base, contre 19 % actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes.

    • Le maintien de leur régime de retraite qui leur permet de partir à 57 ans, avec 42 annuités. Menacé par la réforme des retraites.

    • Le recrutement massif d’emplois statutaires pour répondre aux besoins des Sdis afin d’alléger leurs charges de travail conséquentes.

    • Plus de formations car avec la baisse actuelle des effectifs, ils n'ont plus de temps pour les formations.

    • La prise en compte des questions de protection de leur santé (toxicité des fumées, temps de travail).


youtube Vidéo : Le CSF soutient Michel, pompier !

Le saviez-vous ?

Le service Garantie Défense et Recours en matière Pénale dans la vie Professionnelle de la carte CSF vous protège dans l’exercice de vos missions.

Sources :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-pompiers-en-colere-ont-manifeste-a-paris-des-incidents-en-fin-de-cortege-7799251097
https://www.lagazettedescommunes.com/644219/greve-des-sapeurs-pompiers-et-maintenant/