Groupe CSF - La revue de presse de la Fonction publique

Revue de presse de la Fonction publique

Les policiers inquiets de l'incivilité de certains face au Covid-19

Source : AFP - 08/10/2019

Le syndicat des commissaires de la police nationale et le syndicat Alternative Police-Cfdt s'inquiètent du non-respect par une "infime minorité de la population" des règles de confinement et appellent à des sanctions plus fortes. "Il va falloir être intraitables" dans les contrôles et que "la justice suive", a jugé David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, sur Cnews.

Il a estimé qu'une sanction forte pouvait être "l'arme absolue" pour dissuader les récalcitrants d'enfreindre les règles de confinement. "C'est une infime minorité de la population" qui ne respecte pas les règles "mais c'est celle qui va laisser ce virus se propager", a-t-il dit. "Il faut que tout le monde rentre dans le rang", a insisté M. Le Bars.

Il a fait valoir que "plusieurs milliers de policiers" étaient actuellement confinés et que certains étaient "eux-mêmes contaminés", avant de demander "des masques en nombre" pour les fonctionnaires. "Nous avons encore des stocks mais ils sont très limités", a-t-il expliqué.

De son côté, le secrétaire général du syndicat Alternative Police, Denis Jacob, en a appelé au président de l'Association des maires de France, François Baroin, pour qu'il plaide auprès des élus en faveur de l'instauration "d'un couvre-feu" partout. "Pour faciliter le travail (des policiers)" et qu'ils puissent "mener à bien leurs missions de protection et de veille du respect des règles de confinement, il nous apparaît urgent de généraliser le principe du couvre-feu", de "21H/22H à 4H/5H", préconise le secrétaire général.

"Je considère que la situation est suffisamment grave pour ne pas prendre de demi-mesure", ajoute-t-il.

Dans un courrier rendu public, il fustige "la désorganisation totale des services, le manque d'anticipation et de coordination nationale". "Le manque d'effectifs oblige à organiser le fonctionnement de la police nationale en mode dégradé, c'est-à-dire avec 50% des agents présents contre, habituellement, 70%", précise M. Jacob.

Les policiers inquiets de l'incivilité de certains face au Covid-19

imtfgc

VisuelPP-reactivation