Rapport d'activité 2016 de la Fondation du CSF

Rapport d'activité 2016 de la Fondation

FONDATION D’ENTREPRISE CRÉDIT SOCIAL DES FONCTIONNAIRES : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016

La Fondation d’entreprise CSF a consacré l’exercice 2016, comme les précédents, à la recherche de projets sociaux et solidaires, mettant en valeur ou défendant le Service Public, et à des actions de communication portant sur l’existence de la Fondation, son objet, son rôle ou encore sur les différents types de projets qui entrent dans son champ d’action.
Ce travail d’information et de promotion, mené par les équipes bénévoles et professionnelles du Crédit Social des Fonctionnaires, porte toujours ses fruits. Depuis sa création en 2008, la Fondation a instruit 280 projets pour en financer, partiellement ou intégralement, 172. La Fondation est désormais fréquemment sollicitée pour de nombreux projets d’envergure, porteurs de valeurs de solidarité, de générosité, humainement riches, ouvrant des perspectives d’avenir à tous ceux qui bénéficieront de ces actions mises en place par des femmes et des hommes qui démontrent quotidiennement, par leur engagement, leur dévouement, leurs qualités humaines, que le Service Public œuvre et contribue à une société plus équitable.

Cet exercice 2016 de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a aussi été marqué, au mois de juin, par l’assassinat de 2 agents de la Fonction Publique, à leur domicile à Magnanville, dans les Yvelines, par un terroriste se réclamant de l’État islamique : Jessica SCHNEIDER, 36 ans, agent administratif du commissariat de Mantes-la-Jolie, et Jean-Baptiste SALVAING, 42 ans, commandant de police, adjoint au chef de la sûreté urbaine des Mureaux. Ils laissent derrière eux 2 enfants : Mathieu, 3 ans, et Hugo, 11 ans. La Fondation a souhaité immédiatement et spontanément, comme le prévoit ses statuts, manifester son soutien aux enfants de ces policiers décédés dans l’exercice de leur fonction, en allouant à chacun une bourse destinée à contribuer à leur entretien et à leur éducation.


1 – Le fonctionnement de la Fondation

Information des porteurs de projets potentiels

Une des particularités du CSF, mais aussi une de ses forces, est de pouvoir s’appuyer sur un important réseau de Correspondants bénévoles, véritables relais d’information du CSF sur leurs lieux de travail mais aussi au sein de leurs communautés professionnelles. Appartenant tous à la Fonction Publique ou à des établissements remplissant des missions de service public, ils sont et demeurent d’efficaces et précieux ambassadeurs pour diffuser les informations du Groupe CSF et de la Fondation d’entreprise.

Différents réseaux du Groupe CSF, en contacts réguliers avec ces Correspondants, ont été mobilisés pour les informer le plus largement possible sur la Fondation, dans le but qu’ils puissent, à leur tour, parler de la Fondation à tout porteur de projet.

Les Directeurs d’agence et les Conseillers ont donné des informations sur la Fondation (fonctionnement, objet, domaines et principes d’intervention, exemples de projets ayant reçu une subvention) lors des visites de prospection ou lors des premiers contacts avec des représentants d’administration, avec lesquels le CSF n’entretenait pas encore de relations privilégiées.

La Fondation a également été présentée dans le cadre de l’animation locale de la vie associative et, plus particulièrement,  
lors des réunions de Commission Départementale. Un Président de Commission Départementale, ou un Directeur d’agence ou encore un représentant du siège, a systématiquement pris la parole, lors de ces assemblées associatives réunissant les Correspondants d’un ou plusieurs départements (55 réunions en 2016 qui ont permis de rassembler 2 900 personnes dont 1 590 correspondants), pour rappeler l’existence de la Fondation et présenter quelques exemples très concrets de projets soutenus.

image1Point sur les projets financés par la Fondation, par le Président de Commission Départementale des Yvelines, lors du dernier rendez-vous associatif organisé dans le département.

4 réunions de Commission Départementale ont été consacrées à la présentation de projets réalisés ou en cours de réalisation, ayant reçu une subvention de la Fondation : présentation de l’association « Relais d’Aide Matérielle aux Handicapés », de ses activités et de ses missions et, plus particulièrement, de son intervention dans deux actions d’insertion professionnelle et sportive, initiées par l’association Handi Sud Basket (agence de Marseille) ; présentation de la maison des familles du CHU de Poitiers et visite de ses nouveaux locaux récemment rééquipés, suivies d’un échange avec des praticiens du CHU quant à l’intérêt, d’un point de vue médical, d’intégrer une telle structure dans le parcours de soin (agence de Poitiers) ; présentation du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et de l’alimentation La Renaissance, des formations proposées et de ses objectifs pédagogiques notamment au travers du concours du Meilleur Espoir de l’Océan Indien, organisé annuellement en partenariat avec l’association « Goût et Terroirs - île de La Réunion » qui récompense les deux premiers lauréats par un stage professionnel de 4 semaines dans les cuisines de l’Elysée et celles d’un restaurant parisien réputé (agence de Saint-Denis - La Réunion) ; présentation du comité de Rouen de l’association « Les Blouses Roses », de ses missions, de ses activités et leurs bienfaits sur les malades ou les personnes âgées particulièrement bien accompagnés grâce, entre autres, au programme de formation exigeant que chaque bénévole accepte de suivre en rejoignant l’association (agence de Rouen). Des manifestations publiques ont été organisées, hors contexte des réunions de Commission Départementale, par les porteurs de projet, en présence de tous les partenaires ainsi que des représentants locaux des services publics, et au cours desquelles la subvention de la Fondation a été remise officiellement par le Président de la Fondation ou un représentant du Groupe CSF. image2

Remise officielle de la subvention de la Fondation à l’association « Les Blouses Roses » lors de la dernière réunion de Commission Départementale de Seine-Maritime au CHU de Rouen.


Acheminement des dossiers

Le fonctionnement de la Fondation veut que les Présidents de Commission Départementale et les Directeurs d’agence tiennent un rôle important dans l’acheminement des dossiers. Ils sont chargés, non seulement, de réceptionner chaque dossier adressé par un porteur de projet de leur département, mais aussi de vérifier que le dossier est complet et de rédiger une note d’accompagnement dans laquelle ils donnent un avis sur le projet.
Cette première étape dans l’analyse des projets permet de s’assurer que ces derniers sont susceptibles d’entrer dans le champ d’action de la Fondation et prépare le travail du Comité de lecture qui peut ainsi se concentrer sur la nature et la portée de chaque dossier.

Prise de décision du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration a examiné chaque projet dans le but de vérifier que la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires était sollicitée pour des opérations parfaitement conformes à son objet social. Les administrateurs ont veillé à ce que chaque dossier réponde, au moins, à un des principes d’intervention suivants : promotion du Service Public ; aide aux actions valorisantes, enrichissantes et/ou innovantes pour la communauté des personnes ou organismes mettant en œuvre les missions de service public ; promotion d’actions de qualité ; aide aux actions permettant d’atténuer les « injustices sociales ».

Le Conseil d’administration s’est également attaché à faire respecter d’autres principes importants pour la Fondation : ne pas se substituer aux financements de droit commun ; mettre en avant un service public ou plusieurs services, à travers le financement d’actions exemplaires qui apportent une réelle « valeur ajoutée » aux bénéficiaires ; accompagner les mutations de certains services publics en finançant des actions en faveur de leurs agents.

Le Conseil d’administration a également été attentif au fait de répartir, de manière homogène sur le territoire, l’aide de la Fondation en sélectionnant, parmi les dossiers éligibles, des projets issus de tous les départements.


Mise en œuvre des décisions et suivi des projets jusqu’à leur réalisation

Dès la prise de décision, la Fondation a informé le porteur du projet, mais également le Président de Commission Départementale qui a transmis le dossier. Une information a aussi été adressée au Directeur d’agence ainsi qu’à toutes les personnes concernées, à un moment ou à un autre, par le projet.

Chacun s’est employé ensuite à vérifier la mise en œuvre effective du projet et à valoriser l’action de la Fondation d’entreprise à travers le financement qu’elle a accordé pour la réalisation du projet.


Développement de l’activité

Un travail de communication a été réalisé, tout au long de l’année 2016, pour informer les agents du Service Public de l’existence de la Fondation, de son rôle et de son objet, des projets qu’elle a soutenus. Il a été complété, comme demandé chaque fois qu’une subvention est accordée, par la mise en valeur du soutien de la Fondation lors des opérations de communication réalisées par les porteurs de projet, visant à promouvoir les actions entreprises. Des informations ont également été diffusées auprès des salariés du Groupe CSF afin de les sensibiliser à l’activité de la Fondation.

La plaquette de présentation de la Fondation a été actualisée et éditée à 10 000 exemplaires, dans le but de sensibiliser les agents remplissant une mission de service public aux actions de la Fondation.

Des articles ont été publiés dans 3 numéros (134, 135 et 137) de la Lettre du Président aux Correspondants CSF sur les 4 édités en 2016.
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Inauguration de l’espace d’accueil et d’éveil pour la petite enfance au centre d’hébergement des femmes et des enfants « Jules Ferry » à Calais, le 7 novembre 2016.

CSF Magazine, envoyé à tous les adhérents cotisants, a également consacré des articles à la Fondation d’entreprise dans les quatre numéros (102, 103, 104 et 105) sortis en 2016.

La Vie au CSF, journal d’entreprise trimestriel du Groupe Crédit Social des Fonctionnaires, a ouvert ses colonnes à la présentation de projets financés.

La « home » de la rubrique Fondation sur le site Internet du CSF a été actualisée afin de mettre en valeur les actions de la Fondation et rendre, de manière générale, plus lisibles les informations relatives à la Fondation.

Outre la page « actualités » mettant en avant les projets les plus importants, récemment subventionnés par la Fondation, la page « les projets soutenus » a été enrichie par des articles sur les projets financés : Centre Hospitalier Marc JACQUET de Melun ; Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique (La Chapelle-sur-Erdre) ; Association « La Maison des familles » (Poitiers) ; Amicale des fonctionnaires de police de la circonscription de Les Mureaux (Les Mureaux) ; Lycée professionnel Robespierre (Lens) ; Association Mémoires vives de Haute Comté (Pontarlier) ; Centre pénitentiaire de Beauvais ; Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain (Bourg-en-Bresse) ; Association Les Blouses Roses, animation loisirs à l’Hôpital, ALH (Paris)…
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Des publications ont été réalisées sur Facebook, Google +, Twitter, LinkedIn ainsi que sur deux blogs.

Les cartes de vœux et les calendriers du Groupe CSF ont été réalisés à l’effigie de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires.

2 – Bilan des projets étudiés et financés par la Fondation

Aspect quantitatif

La Fondation a étudié 33 projets en 2016 :
  • 2 demandes individuelles ;
  • 22 dossiers présentés par un organisme.

9 autres dossiers ont été adressés à la Fondation mais ne répondaient pas à l’objet de cette dernière.

Parmi les 22 dossiers présentés par un organisme :

•    13 demandes ont été portées par des associations ou fondation (1 demande) mettant en œuvre des missions de service public ;
•    9 projets ont été soumis directement par des services publics.

Le Conseil d’administration a rendu 22 décisions de financement pour un montant total de subventions engagées de 180 152 €, soit un financement moyen de 8 189 € par projet.

Les montants des subventions accordées se répartissent de la manière suivante :

•    4 projets ont reçu une subvention d’un montant inférieur ou égal à 3 000 € ;
•    10 projets ont reçu une subvention d’un montant de 3 001 à 6 000 € ;
•    8 projets ont reçu une subvention d’un montant supérieur à 6 001 € (jusqu’à 38 000 €).

Le graphique ci-dessous indique le nombre de projets financés par agence :
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Aspect qualitatif

Les 22 projets financés, partiellement ou intégralement, par la Fondation en 2016 concernent les services suivants :  

Secteur de la santé :    6 projets
Secteur de l’action sociale :    5 projets
Secteur de l’Éducation nationale :    3 projets
Secteur des services de secours et d’incendie :    2 projets
Secteur des Collectivités territoriales :    2 projets
Secteur médico-social :    2 projets
Secteur Armée / Gendarmerie :    1 projet
Secteur Police nationale :    1 projet
    
Le secteur de la santé arrive, une nouvelle fois, en tête de classement avec des actions intéressantes voire innovantes qui ont été menées, entre autres, par l’Hôpital Bichat - Claude Bernard - Groupe Hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Nord - Val-de-Seine - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ; la Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux ; le Centre Hospitalier Marc JACQUET de Melun ; l’association « La Maison des familles » à Poitiers ; l’association Les Blouses Roses, animation loisirs à l’Hôpital, pour son comité de Rouen.

Depuis sa création en août 2008, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a accompagné des projets concernant principalement les secteurs de la santé, du médico-social, de l’Éducation nationale, de l’Armée / Gendarmerie ou encore de l’action sociale et des Collectivités territoriales.


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Les projets soutenus en 2016 par la Fondation d’entreprise s’organisaient en 3 catégories principales :

  • les projets venant en aide aux familles de fonctionnaires décédés dans l’exercice de leur fonction 
  • les projets qui sont à destination du Service Public lui-même (promotion du service…) ou des salariés de ce service (amélioration des conditions de travail…) ;
  • les projets qui concernent les bénéficiaires du Service Public, souvent des personnes fragiles, et qui apportent un plus dans l’action quotidienne des agents du Service Public auprès de ces publics.
En adéquation avec les deux dernières catégories de projets évoquées, la Fondation d’entreprise a apporté son soutien financier aux structures suivantes :

La Voix du Nord du 22 mai 2016.

La Voix du Nord du 22 mai 2016.

L’Association Sportive Police Municipale Ski et Disciplines Associées à Montclar (Alpes-de-Haute-Provence) pour l’organisation du 17ème championnat de France de ski des polices municipales, les 18, 19 et 20 mars 2016 à Villarembert - Le Corbier en Savoie (location du stade de slalom pour les épreuves ; achat des trophées, récompensant le premier de chaque catégorie, et achat de médailles remises à chaque participant).

L’association CAP 3000 Sports - Loisirs - Culture à Lens (Pas-de-Calais) pour permettre à l’association de poursuivre et développer les actions menées au profit des personnes handicapées et en difficulté (enfants, adolescents, adultes en activité ou retraités) et leur donner la possibilité de pratiquer des activités sportives, même à un haut niveau, ou d’en découvrir de nouvelles.

La Fondation Danielle Mitterrand, France Libertés à Paris pour accompagner l’appui juridique offert aux personnes les plus démunies, victimes de coupures d’eau illégales, en participant aux frais de justice pour défendre leur droit à conserver l’accès à un service public de l’eau, sans aucune restriction.

La Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux à Bordeaux (Gironde) pour la création d’un espace « médiathèque » au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, dans les nouveaux locaux du Pôle Hépato-Gastro-Entérologie (acquisition du fonds culturel, du mobilier et d’équipements particuliers pour la création de l’espace).

Outil de communication alternative, non verbale, développé au Centre Hospitalier Marc Jacquet.
Outil de communication alternative, non verbale, développé au Centre Hospitalier Marc Jacquet.

L’association « Relais d’Aide Matérielle aux Handicapés » à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour l’accompagnement de deux actions d’insertion professionnelle et sportive, initiées par l’association Handi Sud Basket : soutien logistique à 4 jeunes joueurs qui ont été engagés, en contrat à durée indéterminée par une grande enseigne de distribution d’articles de sport, et formation de deux nouveaux entraîneurs.
Le Centre Hospitalier Marc JACQUET de Melun à Melun (Seine-et-Marne) pour l’achat de matériel nécessaire à la phase pratique d’expérimentation d’un outil de communication alternative, non verbale, développé pour la filière gériatrique.

L’Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public du Pas-de-Calais à Arras (Pas-de-Calais) pour la mise en place d’actions de sensibilisation pour les enfants et adolescents des établissements scolaires et des Instituts Médico-Éducatifs (IME) du département du Pas-de-Calais, pour les jeunes travaillant dans les Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) ainsi que pour les personnes âgées dans le cadre de l’opération « Sécurité et citoyenneté dans les transports en commun et publics en autocars » (participation à l’achat du matériel utilisé par les animateurs lors des séances de sensibilisation ainsi que des divers supports de communication distribués aux enfants, adolescents ou adultes lors de ces séances d’information).
L’Association des Personnels du Conseil Général du Val-de-Marne à Saint-Maurice (Val-de-Marne) pour l’organisation d’un séjour sportif, culturel et linguistique aux États-Unis, pour 30 jeunes basketteurs dans le cadre d’un projet portant sur l’échange, la connaissance des autres et le partage des cultures.

L’Association de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et académique - AEMSSA - MINERVE à Paris pour développer la promotion de l’enseignement militaire supérieur, la reconnaissance de l’excellence de la formation des officiers et le soutien des officiers stagiaires ou brevetés et diplômés de l’enseignement militaire supérieur (CESAT et Enseignement Militaire Supérieur, Scientifique et Technique).

L’Hôpital Bichat - Claude Bernard - Groupe Hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Nord - Val-de-Seine - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Paris, pour la création d’un espace et d’un parcours de forme, dans les locaux du service ORL et chirurgie cervico-faciale, pour les patients atteints d’un cancer ORL (achat du matériel et des appareils de fitness ainsi que de divers équipements nécessaires à la création de l’espace et du parcours).

Remise officielle de la subvention de la Fondation au Professeur Béatrix BARRY, Chef du service « Oto-Rhino-Laryngologie », et à son équipe.

Remise officielle de la subvention de la Fondation au Professeur Béatrix BARRY, Chef du service « Oto-Rhino-Laryngologie », et à son équipe.

Le lycée professionnel Robespierre à Lens (Pas-de-Calais) pour l’organisation de sorties culturelles régionales, de séjours culturels européens, d’activités artistiques et de séances de sophrologie destinées aux élèves en situation de décrochage scolaire, et proposés dans le cadre du projet culturel et artistique du lycée visant à mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle destiné à développer des compétences transversales et professionnelles des élèves, et à favoriser la solidarité entre les lycéens, dans une logique de tutorats des jeunes en situation d’échec scolaire par des jeunes en situation de réussite.
L’association « La Maison des familles » à Poitiers (Vienne) pour l’aménagement mobilier destiné à augmenter la capacité en lits de la nouvelle Maison des familles du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers et l’acquisition d’une partie des équipements électroménagers devenus obsolètes.

Le Centre pénitentiaire de Beauvais à Beauvais (Oise) pour l’acquisition du matériel de puériculture nécessaire à l’aménagement du secteur nursery ainsi que du mobilier dédié au rangement des effets des bébés dans les 2 cellules mère/enfant du quartier des femmes.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) pour l’organisation, dans le cadre d’une information préventive aux comportements qui sauvent, d’ateliers pratiques pour les élèves des écoles primaires et des collèges afin de leur apprendre à éviter un accident et à réagir face à un sinistre (financement des outils et des supports pédagogiques ainsi que du matériel nécessaires à l’animation de ces ateliers pratiques et distribués aux jeunes après leur formation).
Remplacement des équipements électroménagers de la Maison des Familles du CHU de Poitiers.

Remplacement des équipements électroménagers de la Maison des Familles du CHU de Poitiers.

L’Association pour le Soutien et l’Action Personnalisée dans le département du Nord à Lille (Nord) pour la création de son site Internet dans le cadre d’une démarche qualité visant à renforcer l’accessibilité des services et la participation des usagers à la structure, dans une logique d’inclusion sociale par le numérique.

L’association Mémoires vives de Haute Comté à Pontarlier (Doubs) pour l’acquisition de matériel nécessaire à la création d’un réseau numérique interne de télévision pour stimuler la mémoire, dans le cadre d’un projet expérimental de lutte contre la maladie d’Alzheimer mené à l’EHPAD Fernand MICHAUD à Levier, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté.

<Séance d’information préventive aux comportements qui sauvent pour les élèves d’un collège de Loire-Atlantique.

Séance d’information préventive aux comportements qui sauvent pour les élèves d’un collège de Loire-Atlantique.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain à Bourg-en-Bresse (Ain) pour l’achat du matériel de formation secouriste (lots de mannequins, défibrillateurs de formation, accessoires) nécessaire pour dispenser la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » des 7 000 collégiens des classes de 3ème des établissements publics, privés et agricoles, du département de l’Ain, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « savoir secourir ».

L’association Les Blouses Roses, animation loisirs à l’Hôpital à Paris pour les formations obligatoires et spécifiques des bénévoles des 6 comités Blouses Roses de la région Normandie, dont ceux du comité de Rouen.


Remise officielle de la subvention de la Fondation à Pierre-Marie PHILIPPE, médecin coordonnateur de l’EHPAD Fernand MICHAUD à Levier, et à Olivier VOLLE, Directeur du CHI de Haute Comté.

Remise officielle de la subvention de la Fondation à Pierre-Marie PHILIPPE, médecin coordonnateur de l’EHPAD Fernand MICHAUD à Levier, et à Olivier VOLLE, Directeur du CHI de Haute Comté.

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et de l’alimentation La Renaissance à Saint-Paul (La Réunion) pour l’organisation du concours de cuisine du Meilleur Espoir de l’Océan Indien qui récompense les deux premiers lauréats par un stage professionnel de 4 semaines dans les cuisines de l’Elysée et celles d’un restaurant parisien réputé.

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Lancement officiel du dispositif « savoir secourir » au collège de Brou à Bourg-en-Bresse, en présence de nombreux élus, des représentants de l’état-major du SDIS, d’un représentant du CSF et de journalistes locaux.


3 - Les perspectives 2017

Il convient de poursuivre et de développer des campagnes de communication autour de la Fondation vers des publics ciblés (salariés du Groupe CSF, Correspondants, Présidents de Commission Départementale, agents remplissant des missions de service public) afin de renforcer la notoriété de la Fondation, de faire connaître son action et les opérations soutenues, de favoriser l’émergence de projets, de susciter et d’entretenir le sentiment d’appartenance à une structure qui défend et promeut le Service Public et la fierté de participer à des actions solidaires et sociales.

Des articles sur les projets financés seront encore régulièrement publiés dans CSF Magazine, la Lettre du Président aux Correspondants CSF, la Vie au CSF ainsi que sur le site Internet du CSF en favorisant, dans ce dernier cas, une publication conjointe des informations sur les sites Internet des porteurs de projets.

Fondation 2016 image16La page « les projets soutenus » sur le site www.csf.fr

Un travail d’enrichissement des pages du site www.csf.fr sera poursuivi afin d’accompagner et de développer la notoriété de la Fondation.

La Fondation, hors contexte des rendez-vous associatifs habituels et réguliers du CSF, sollicitera encore les porteurs de projet pour organiser des manifestations publiques, en présence de tous les partenaires ainsi que des représentants locaux des services publics, afin de mettre en valeur leur projet et le soutien apporté.