Qu'est-ce qu'être correspondant ?

Groupe CSF - qu'est-ce qu'un correspondant ?

Le CSF entretient depuis plus de 60 ans des relations privilégiées avec de nombreux fonctionnaires ou agents présents au cœur des administrations françaises et des établissements qui concourent à des missions de service public. Plus de 20 000 fonctionnaires ont ainsi accepté de devenir correspondants bénévoles CSF.

Un correspondant est avant tout un bénévole qui devient un repère du CSF au sein de son administration et qui choisit librement son niveau d'implication.

Il est un relais d'information qui par sa proximité géographique et sociale avec ses collèges. Il diffuse les informations de CSF sur son lieu de travail. Pour cela, il a une relation privilégiée avec son conseiller CSF qui vient le rencontrer régulièrement et le renseigne sur les différents moyens d'information mis à sa disposition (campagne nationale d'information, guide ses services, espace internet dédié, etc.).

En tant qu'adhérent du CSF, il participe à la vie associative de l'association.

Il assiste aux Commissions départementales. Elles sont l'occassion de partager des moments de convivialité dans des lieux qui montrent l'originalité et l'excellence du service public. Ce sont aussi des temps d'échanges sur les enjeux et les préoccupations des fonctionnaires ou des agents participant à des missions de service public.

L'association CSF est toujours à l'écoute des attentes des fonctionnaires. Nombre de services ont été construits suite à des remontées des correspondants. Ce sont aussi ces échanges qui font la force de la relation entre le CSF et ses bénévoles.

Il contribue à l'organisation de l'association CSF en participant à son Assemblée Générale et en votant pour élire le conseil d'administration.

Il fait connaître la Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires et facilite ainsi la réalisation de projets sociaux portés par son administration,ses collègues ou une association partenaire. Il contribue ainsi à améliorer le service public.

Le message de Jean-Marie Alexandre, Président de l'Association CSF, aux correspondants

Le PDG du CSF"Le CSF peut être fier de s'appuyer, aujourd'hui, sur un réseau de 20 000 correspondants, incontournables relais d'information, qui font connaître, bénévolement, l'association et qui permettent aussi, en les écoutant, de cerner précisément les attentes des fonctionnaires et assimilés. Ils acceptent de nous soutenir parce qu'ils estiment qu'il est de leur responsabilité de diffuser l'information du CSF dans leur environnement professionnel. Ils le font aussi parce qu'ils adhérent aux valeurs morales portées par l'association. Je veux rendre hommage à l'action et à la générosité de ces femmes et de ces hommes, qui ont décidé de nous accompagner. Leur collaboration nous ouvre les portes des services publics dans des conditions privilégiées. L'engagement de ces militants ne peut se concevoir sans qu'ils aient une véritable confiance dans leur association. Il se nourrit des relations que chaque membre des instances nationales, des équipes professionnelles des agences ou du siège, peut entretenir quotidiennement avec eux. Cette osmose, aujourd'hui historique, entre toutes les forces vives du CSF, est non seulement une caractéristique distinctive de notre organisme, mais aussi une des clefs incontestables de sa réussite, de son développement au service de la communauté de tous ceux qui font le Service Public".