CSF magazine, le trimestriel du Crédit Social des Fonctionnaires

QUI VEILLE SUR NOS MERS ?

La France dispose du plus grand domaine maritime du monde. Il faut compter en effet avec la métropole et ses îles, mais aussi avec les outre-mers : l’ensemble détermine des zones économiques exclusives immenses. Il faut veiller sur ce vaste univers.

ARMEE SUR TOUS LES FRONTS

Hier affectées dans les casernes, bases aériennes, navires de guerre, ou déployées à l’extérieur, les armées sont revenues sur le devant de la scène. À présent, chaque jour, dans les grandes villes, on croise des patrouilles militaires en armes sur la voie publique, dans les gares et aéroports. Et dans le même temps, nos armées continuent de mener les opérations extérieures qui leur sont confiées.

CES MÉDECINS IMAGINAIRES QUI VEULENT SOIGNER LA FRANCE

Une campagne électorale présidentielle est l’occasion de dresser un bilan du pays, de cerner ses difficultés, de proposer des solutions. Beaucoup de candidats se penchent alors au chevet de la France malade pour prescrire leur remède.

QUELLES PROTECTIONS FACE AUX NOUVEAUX PIRATES ?

Piratage de 500 millions de comptes d’utilisateurs Yahoo, messages bidons inondant nos boîtes mails, phishing tentant de récupérer vos coordonnées bancaires, attaques informatiques massives visant les entreprises, les collectivités ou les sites internet comme en octobre dernier aux États-Unis : la cybersécurité est devenue aujourd’hui un njeu majeur.

FIEVRE A L'HOPITAL

L’hôpital est-il malade ? Personnels surchargés, fermeture de maternités, de petits hôpitaux en milieu rural, budgets de crise : l’actualité regorge d’informations parfois préoccupantes sur les difficultés des établissements. Mais on sait aussi applaudir aux résultats de la recherche médicale, aux évolutions des techniques chirurgicales, dont les hôpitaux publics sont les principaux acteurs. ...

SOLDATS DU FEU MAIS PAS QUE...

Quand on entend la sirène des pompiers, une inquiétude nous guette : un accident ? Un incendie ? Une catastrophe ? Le plus souvent, c’est la fourgonnette rouge qu’on voit filer à toute allure. Car le secours d’urgence aux personnes est l’activité la plus fréquente : 76 % des interventions ont pour objet de venir en aide aux malades, blessés, noyés pour les diriger au plus vite vers l’hôpital. 24 ...

LE SERVICE PUBLIC C’EST LA FRANCE !

Chaque pays choisit son modèle d’organisation. Les uns font une totale confi ance au secteur privé pour gérer aussi bien la poste que la santé ; les autres ont développé un secteur public important ; c’est surtout le cas en Europe. La France qui a adopté la République comme forme politique depuis plus de deux cents ans, a voulu offrir une égalité d’accès de tous les citoyens aux principaux ...

COP 21 QUAND PARIS FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

La Conférence de Paris sur les changements climatiques s’est tenue au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre. Pourquoi Cop 21 ? C’est l’acronyme pour Conférence de Paris - 21ème conférence des Etats signataires de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. 40 000 participants venus du mode entier ont convergé vers Paris. Ce fut le plus grand évènement diplomatique ...

ADMINISTRATION : POURQUOI FAIRE SIMPLE ?

Depuis deux ans, un programme de simplification administrative est mis en oeuvre. Il relève aussi bien de petites mesures anecdotiques que de réelles réformes. CSF Magazine est parti à la recherche de ce qui va changer pour chaque usager, et de ce qui va changer dans les administrations.

CSF Magazine 99

ECOLE, PROFS A TOUT FAIRE

On leur demande tout : transmettre les connaissances, former des citoyens, intégrer les enfants de l’immigration, garantir l’égalité des chances… Mais, de l’école maternelle à l’université, les enseignants peuvent-ils tout faire ? L’École peut-elle réussir ce que les familles et la société n’arrivent plus à accomplir ?