Plan d'Épargne Retraite

Avec le PER
Préparez votre retraite et réduisez vos impôts

CSf Patrimoine : le PER

Remplaçant du Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) créé lors de la réforme des retraites de 2003, le Plan d'Epargne Retraite (PER) a vu le jour fin 2019. Il a pour objectif comme son prédécesseur d'apporter une rente supplémentaire constituée à titre individuel et volontaire, qui vient en complément des différentes pensions de retraite par répartition et de l’épargne salariale.

Vos versements, réguliers ou non, sont déductibles de vos revenus imposables et vous permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt proportionnelle à votre imposition.

 
Offre du moment : frais de souscription offerts !
Jusqu’au 31/03/2024 pour la souscription d’un contrat
Pertinence Retraite(1).
 

Vos avantages

  • Versements fiscalement déductibles.
  • Possibilité d’utiliser le capital de son PER pour l’achat de sa résidence principale.
  • Sortie au choix en capital ou/et en rente.
  • Possibilité de transférer son PERP sur un nouveau PER.

Disponibilité de l’épargne

L'épargne constituée sur un PER ne peut être utilisée avant le départ à la retraite.

Toutefois quelques cas de rachats exceptionnels anticipés et de sortie en capital ont été prévus :

Cas de rachats anticipés exceptionnels avant la retraite

  • Invalidité totale et définitive de l'épargnant.
  • Expiration des droits à l’assurance chômage en cas de licenciement.
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
  • Absence de contrat de travail ou de mandat social depuis au moins 2 ans.
  • Décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS.
  • Situation de surendettement.
  • Acquisition de sa résidence principale (rachat limité aux versements non obligatoires)

Lors de votre départ à la retraite vous pouvez disposer de votre épargne en effectuant des rachats et/ ou opter pour une sortie en rente.

CSF Patrimoine : PER, la sortie en capital

Fiscalité

Pour le Plan Epargne Retraite on distingue :

La fiscalité en phase d’épargne.
Les sommes versées sur un PER individuel au cours d'une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d'un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal : Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge).

La fiscalité en cas de sortie exceptionnelle.

La fiscalité en cas de sortie en capital ou en rente.

La fiscalité en cas de décès du souscripteur qui s’impose aux bénéficiaires
En cas de décès vous transmettez le capital au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. L’assurance vie est hors succession, chaque bénéficiaire jouit d’un abattement individuel sur les sommes reçues, et au-delà, le taux de taxation reste favorable.

CSF Patrimoine : PER - fiscalité

Qu’est ce qu’un conseil en gestion de patrimoine ?

Un conseil en gestion de patrimoine est un service qui aide à construire, planifier et gérer un patrimoine financier. Ce patrimoine peut provenir d’un héritage, d’une succession, ou tout simplement des biens acquis au cours de son activité professionnelle ou des placements réalisés. Les conseillers CSF Patrimoine sont formés en gestion de patrimoine. Ils sont capables d'analyser votre situation patrimoniale et de mettre en place une stratégie adaptée. Ils interviennent à différents niveaux, de la simple optimisation fiscale à la structuration complète du patrimoine. Ils proposent les produits et services ajustés à votre situation et à vos objectifs.

Bon à savoir

À qui s'adresse le Plan d'Epargne Retraite ?
Avant d’envisager la souscription d'un PER, nous vous conseillons de vérifier l’adéquation de ce dispositif à votre situation fiscale et patrimoniale.

Ouvert à tous jusqu'à 70 ans, le PER s’adresse de préférence aux personnes fortement imposées, c’est-à-dire dont la tranche marginale d’imposition se situe au moins à 30 %. En effet, dans certaines limites, les versements sont déductibles du revenu imposable. L’impact réel sur l’impôt dépend donc directement du barème propre à chaque souscripteur. Ainsi seules les personnes imposées à une tranche marginale élevée bénéficient efficacement du dispositif.

Vérifier l'intérêt de souscrire un PER
Faites un bilan avec un conseiller CSF Patrimoine pour calculer l'économie d'impot et vérifier l'intérêt de souscrire un PER en fonction de votre situation et de votre capacité d'épargne.

Pourquoi changer de PER ?
Pour le PER le législateur à prévu, pendant la phase d'épargne, la possibilité de transférer le contrat d'un assureur à un autre sans perte de l'antériorité fiscale.
Les raisons sont nombreuses pour vouloir changer de PER: frais sur versement élévés, rendements décevants...

N'hesitez pas à consulter un conseiller CSF Patrimoine pour vérifier précisement l'intêret ou non de réaliser un transfert. Ils analysent votre contrat existant et vous proposent un contrat plus avantageux pour votre situation.


CSF Patrimoine est le service de conseil en gestion de patrimoine du groupe CSF. CSF Patrimoine est une marque de CSF Assurances, société de courtage d’assurances et de conseil en gestion de patrimoine, détenues à 100% par l’association CSF. L’activité de conseil en gestion de patrimoine est exercée par des salariés de CSF Assurances.

(1) Le contrat de groupe multisupport Pertinence Retraite est proposés par SURAVENIR, SA à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 235 000 €. Siège social : 232, rue Général Paulet - BP 103 – 29802 BREST CEDEX 9. Société mixte régie par le code des assurances. 330 033 127 RCS Brest.