Fondation CSF | Les projets soutenus par la fondation

Les projets soutenus par la fondation

Tous artistes, tous spectateurs… un orchestre à l’école

Offrir aux enfants de quartiers défavorisés l’opportunité de pratiquer la musique en les intégrant à un ensemble instrumental en milieu scolaire, c’est l’essence même de l’action dans laquelle s’est engagé le Conservatoire* du Grand Chalon (Saône-et-Loire). Soucieuse de soutenir cette initiative du Service Public, ainsi que les enseignants y participant, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a choisi de financer l’acquisition de 3 cuivres et de percussions latines nécessaires au bon déroulement de l’opération.

Le programme « un orchestre à l'école » s'adresse à tous les élèves de l'école élémentaire Pablo Neruda à Chalon-sur-Saône, des classes de CP à celles du CM2. 5 enseignants du Conservatoire interviennent, chacun, 2 jours par semaine, sur le temps scolaire, à raison de 2 heures par jour, afin d'initier les enfants à la pratique instrumentale dans le but de transformer des classes entières en orchestre.

Fruit d'un partenariat local entre l'Éducation Nationale, le Conservatoire et la Communauté d'Agglomération « Le Grand Chalon », cette action est une réponse à des enjeux mis en évidence dans le cadre de la politique sociale de la Ville de Chalon, en matière de Solidarité et de participation des habitants à la vie publique, à travers des bilans sociaux puis des projets qui ont reçu l'agrément de la commission des politiques contractuelles de la Caisse d'Allocations Familiales. Il s'agit d'offrir à des enfants de quartiers défavorisés, l'opportunité de pratiquer la musique en les intégrant à un ensemble instrumental en milieu scolaire. L'orchestre est un facteur de progrès tant sur le plan scolaire que comportemental. Grâce à la pratique instrumentale, les élèves se familiarisent avec une certaine discipline et acquièrent de nouvelles habitudes de travail (concentration, écoute, goût de l'effort...) qui permettent une amélioration de l'apprentissage de la lecture et du calcul mais également développent des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Le projet s'inscrit ainsi dans un dispositif d'égalité des chances.

Sensibilisation musicale et formation à l'orchestre

Le projet, prévu sur un cycle de 5 années, est construit en 2 phases. Lors de la 1ère phase, les enfants des classes de CP, CE1 et CE2 suivent une sensibilisation musicale, une approche des réflexes musicaux communs, sous la direction d'un musicien intervenant en milieu scolaire (MIMS), à raison d'une heure hebdomadaire par classe. Le projet pédagogique est principalement axé sur la préparation du travail collectif, la conception et l'apprentissage du répertoire de l'orchestre. La création est un élément essentiel de cette sensibilisation.

La 2ème phase est consacrée à la formation de l'orchestre avec les enfants des classes de CM1 et de CM2. Après avoir choisi leur discipline (trompette, trombone, tuba ou percussions), les enfants débutent l'apprentissage instrumental et orchestral, à raison de 4 heures par semaine. Le projet pédagogique, incluant la démarche, la méthodologie, le programme musical, les principes d'évaluation et de diffusion, est élaboré par les enseignants du Conservatoire, en lien étroit avec les professeurs de l'école. Il est institué, au titre des évaluations, une audition et un concert trimestriels.

Le projet « Un orchestre à l'école » s'inscrit dans une dynamique d'éducation. Aussi, sa durée est fixée, au minimum, à 2 cycles complets.

Bien plus qu'une simple initiation à la pratique de la musique

Les objectifs de cette opération sont multiples : développer la concentration, la mémorisation, l'autonomie d'apprentissage chez les enfants (objectif scolaire) ; créer un orchestre d'instruments à vent et percussions (objectif artistique) ; valoriser un quartier en difficulté, une population en manque de reconnaissance (objectif sociétal).

Une des ambitions de projet est aussi de favoriser la mixité sociale et le décloisonnement culturel, en inscrivant une réalisation culturelle d'envergure dans la vie du quartier, propre à valoriser l'image de ce dernier, et qui sera appréciée par l'adhésion même de l'ensemble de la population à cette action.

Le Conservatoire du Grand Chalon

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique et Théâtre est un établissement public d'enseignement artistique géré par la Communauté d'Agglomération « Le Grand Chalon ». Il est reconnu et labellisé par le Ministère de la Culture ce qui l'autorise à délivrer des diplômes nationaux pré-professionnels ou amateurs.

Grâce à son Auditorium et à la volonté d'aller à la rencontre du public dans différents lieux de l'agglomération, le Conservatoire conçoit, chaque saison, une programmation de 140 concerts, spectacles de danse et de théâtre de tous styles, en accueillant des artistes aussi divers que talentueux et renommés.

Depuis plusieurs années déjà, cette structure culturelle est la plus importante du département. Elle rayonne largement au-delà des frontières de la Saône-et-Loire. Le Conservatoire du Grand Chalon est l'un des 40 Conservatoires à rayonnement régional classés en France.

Le Conservatoire accueille 1 800 élèves (âgés de 5 à 78 ans) dont 600 en horaires aménagés. Les 90 professeurs, attachés à l'établissement, permettent d'assurer l'enseignement de 52 disciplines différentes.

*Conservatoire à rayonnement régional de Danse, Musique et Théâtre

A- | A+
Mis à jour : le 23/06/2015