Les projets soutenus par la fondation
Sensibiliser à la lutte contre les problèmes de délinquance juvénile à la Réunion
La Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires soutient la Gendarmerie nationale à la Réunion pour créer un DVD dédié à la lutte contre les problèmes de la délinquance juvénile sur l'île.
Dans sa logique de soutien au Service Public, la Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires finance un projet porté par la Gendarmerie de la Réunion. En accordant cette subvention, la Fondation développe des contacts avec les acteurs locaux du service public.
Le financement permet de créer un DVD qui a pour objectif de sensibiliser le public à la lutte contre les problèmes de délinquance juvénile sur cette île.
L'objectif de ce projet est d'éclairer les consciences sur ce que doit être la vie en société. Avec l'aide de la Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires, la Gendarmerie souhaite rendre plus pertinentes les actions menées par sa brigade spécialisée, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ).
En partenariat avec le rectorat, des élèves et des enseignants d'un lycée de la Réunion seront associés à la conception et à la réalisation d'un clip de 6 minutes présent sur ce DVD. Ce clip sera présenté aux jeunes en introduction des actions de prévention organisées par la Gendarmerie. Le DVD est aussi destiné aux responsables d'établissements du service public, d'organismes ou de structures chargés de l'enfance et d'associations ainsi qu'aux médias.
Ces missions de prévention sont organisées par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Réunion dans les établissements scolaires de la Réunion mais aussi de Mayotte, qui ne dispose pas d'une telle brigade actuellement.
La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Réunion, créée en 1998, est une unité spécialisée de la Gendarmerie de la Réunion chargée de la lutte contre la délinquance juvénile. Ses missions sont essentiellement préventives. Cette brigade s'implique dans des actions d'information et d'éducation dans les établissements scolaires. Elle est en relation avec les milieux chargés de l'enfance. La BPDJ organise aussi des journées de sensibilisation avec des stands « infos drogue » et « violence » en milieu scolaire.
Elle est conviée aux comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté dans les collèges.
Les personnels de cette brigade peuvent apporter leur concours aux enquêteurs chargés du traitement d'enquêtes liées aux mineurs victimes d'agressions sexuelles.
Une Fondation qui soutient le service public
La Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a pour objet de financer des projets sociaux portés par des administrations, des associations ou des établissements publics, ainsi que des actions visant à valoriser les services publics.