Fondation CSF | Les projets soutenus par la fondation

Qualité de l’eau potable en France : opération transparence

Après s’être associée à la campagne nationale des « Porteurs d’eau » lancée en 2010, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a choisi de soutenir la Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés pour la 2ème étape de sa grande enquête collaborative consacrée à la qualité du service de l’eau en France ; la 1ère étape consistait à collecter et diffuser des informations précises et impartiales sur le prix du service de l’eau.

Trouver des informations sur le prix ou sur la qualité du service de l'eau que l'on consomme relève souvent du parcours du combattant. Ce manque de transparence et de données, pourtant publiques, nous empêche de connaître le prix réel du service, mais aussi la qualité et la disponibilité de la ressource qui coule directement de notre robinet. Pour autant, la loi prévoit que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l'eau : prix, qualité, performance du service....

C'est pourquoi France Libertés et « 60 millions de consommateurs », ont lancé depuis le 22 mars 2011, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, une grande enquête collaborative : l'Opération Transparence. La 1ere phase de cette enquête visait à établir une cartographie du prix du service de l'eau en France. Quelles sont les disparités de prix en France ? Quels services se cachent derrière ce prix ? Qui gère l'eau ?
Un an après, les résultats de l'enquête ont été présentés lors d'une conférence de presse et publiés dans le numéro d'avril 2012 du magazine « 60 millions de consommateurs ». Avec plus de 20 000 visites sur le site www.prixdeleau.fr et 10 000 participants, la 1ère phase de l'Opération Transparence a été un réel succès et a permis à la Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés de rédiger les préconisations suivantes : rendre les factures plus compréhensibles ; rendre les tarifs plus équitables ; encadrer davantage le secteur et le réorganiser.

Le bilan et le succès de cette 1ère partie de l'enquête ont pleinement justifié le lancement, le 3 juillet 2012, de la deuxième partie de l'Opération Transparence. Celle-ci aborde le thème de la qualité de l'eau et de l'information communiquée aux citoyens. Une nouvelle fois, les citoyens sont libres de participer en menant l'enquête au niveau local et en témoignant sur une plate-forme audio interactive. A quelle(s) information(s) chacun a-t-il accès ? Que se cache-t-il derrière ces informations ? Y a-t-il des disparités dans l'information communiquée sur la qualité de l'eau ?

L'ambition, avec cette enquête, est d'interpeller les collectivités grâce à un élan citoyen sur la question de la transparence des informations publiques. C'est en mobilisant la population sur le long terme, pour défendre l'eau comme « Bien Commun de l'Humanité », qu'il sera possible d'en faire une priorité politique, de placer l'accès à l'eau et à l'assainissement au rang des droits fondamentaux.


Que savons-nous sur la qualité de notre eau potable ?

Le succès de l'Opération Transparence sur le prix du service de l'eau démontre la nécessité de poursuivre les actions en faveur de l'amélioration de la gestion de l'eau, en l'étendant à sa qualité. Préoccupation majeure des citoyens, ceux-ci ne sont pas toujours informés des dépassements de normes ou des dérogations accordées par le préfet, permettant de délivrer de l'eau, non-conforme, en toute légalité, mais aussi en toute opacité !

Selon la loi, l'information sur la surveillance de la qualité de l'eau en France devrait exister. Mais comment vérifier qu'elle est réellement assurée ? Est-elle effectivement disponible ? Chaque citoyen connaît-il ses droits à l'information ?
« 60 millions de consommateurs » et France Libertés se sont de nouveaux associés pour vous aider à répondre à ces questions. Il est important, sinon urgent, d'agir ensemble pour une gestion plus juste, plus transparente et plus équitable de l'eau !
Dans le but d'améliorer la transparence de l'information sur la qualité de l'eau en France, la deuxième étape de l'Opération Transparence est destinée à informer les citoyens en les rendant acteurs de l'information ainsi qu'à lancer des interrogations sur les contrôles actuellement réalisés. Ainsi, chaque personne qui participe à cette opération est un lanceur d'alerte c'est-à-dire une personne qui, dans un objectif d'intérêt collectif pour l'homme, la société ou l'environnement, décide de porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, des éléments qu'il considère comme menaçants.

Une plate-forme de partage d'informations est en ligne sur le site www.prixdeleau.fr. Les lanceurs d'alerte sont invités à enregistrer un message vocal pour partager les informations collectées et témoigner librement, en appelant le numéro vert 0805 696 279. Les messages apparaissent sur une carte interactive sous forme de bulles audio. Elles ont pour but d'alerter les médias et, par conséquent, les pouvoirs publics.

La Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés mènera en parallèle de cette action citoyenne une enquête sur la qualité de l'eau et les méthodes d'évaluation utilisées pour la définir. Cette enquête permettra de vérifier non seulement si la loi est bien appliquée, mais aussi si les règles en vigueur sont suffisantes.
Les résultats de cette 2ème phase de l'Opération Transparence sur la qualité seront révélés en mars 2013, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, avec l'objectif, une fois encore, de proposer des solutions concrètes légitimées par cette enquête.

Pour plus d'informations sur l'Opération Transparence et participer à la grande enquête sur la qualité de l'eau, consultez le site www.france-libertes.org ou le site www.prixdeleau.fr

A- | A+
Mis à jour : le 16/04/2019