Fondation CSF | Les projets soutenus par la fondation

Les projets soutenus par la fondation

Humour, rêve et fantaisie pour soulager des maux

L’aléatoire, l’improvisation, c’est aussi le quotidien de l’association Les Clowns Stéthoscopes, créée en juillet 1999, dont la vocation est d’aider les enfants malades à mieux vivre leur hospitalisation, grâce à l’intervention régulière de clowns. La Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a souhaité soutenir cette association dans ses actions empreintes d’humanité, de générosité et de solidarité.

L'association Les Clowns Stéthoscopes participe activement à la vie des enfants, des parents, mais aussi de l'équipe soignante pour dédramatiser l'hospitalisation, et leur révéler que l'humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie intégrante de leur quotidien, même à l'intérieur d'un hôpital.
L'association intervient plusieurs fois par semaine, tout au long de l'année, dans les services de l'hôpital des enfants Pellegrin du CHU de Bordeaux, ou encore dans ceux de l'hôpital Haut-Lévêque à Pessac (établissement du CHU de Bordeaux), sous forme de rencontres individualisées et personnalisées, chambre par chambre, et enfant par enfant.
Elle permet aux enfants, éprouvés par la maladie et les traitements, de retrouver, dans la rencontre improvisée avec les clowns, leur pouvoir d'acteur et de créateur de jeux et de vie. Les Clowns Stéthoscopes redonnent à l'enfant hospitalisé, son statut d'enfant.
L'association offre aux parents des moments de détente en les faisant participer aux interventions des clowns. Cela leur permet de se ressourcer, de « raccourcir » le temps, de retrouver des forces face à la souffrance, de renouer un dialogue, devenu parfois difficile, avec leur enfant.

Les Clowns Stéthoscopes sont des artistes professionnels qui travaillent en collaboration étroite avec les équipes soignantes. Avant chaque entrée des clowns dans un service, un moment dit « de transmission » s'effectue entre l'équipe soignante et les clowns. Ces derniers recueillent des données qui leur permettent d'adapter, au plus juste, leurs jeux : état émotionnel de l'enfant, son humeur, son contexte familial, les préoccupations et besoins de chacun (enfant - parent - soignant). Les clowns respectent évidemment le secret médical.

A l'image du travail réalisé avec les enfants, l'association intervient dans les unités gériatriques ou pour personnes âgées désorientées afin d'améliorer la qualité de vie des patients.
Elle s'attache également à faire la promotion du métier de clown à l'hôpital par le biais d'informations, de communications, de formations.

L'association Les Clowns Stéthoscopes a remporté le Prix Coup de Cœur de la Solidarité 2009 - 1er prix national des sociétaires (Fondation Caisse d'Epargne) ; le Prix Coup de Cœur Solidaire 2010 (Fondation SNCF) et le Prix de la Solidarité sélection France Bleu en 2011.


Recruter et former des clowns pour multiplier les interventions

La Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a choisi d'apporter son soutien financier à l'association Les Clowns Stéthoscopes pour que cette dernière puisse recruter et former des clowns supplémentaires et multiplier ainsi les interventions.
Le métier de clown hospitalier demande d'évoluer dans des univers, a priori, très différents : l'hôpital, le jeu, le milieu artistique. Sa pratique exige donc, sans cesse, des ajustements et requiert des qualités multiples. La formation, la gestion des émotions, l'analyse des interventions sont des éléments majeurs et indispensables pour assurer la qualité des interventions. Le clown doit être patient, à l'écoute, sérieux et drôle à la fois. Il doit être vigilant pour préserver en permanence cet équilibre. Son rôle complexe de médiateur demande beaucoup de disponibilité et de réceptivité. Le clown se doit de perfectionner ses interventions, de les adapter précisément à l'âge, la pathologie, le vécu des patients.

La subvention accordée par la Fondation d'entreprise CSF permettra donc à l'association de rencontrer davantage d'enfants, de démarrer un nouveau programme d'interventions dans le service de neurologie du CHU de Bordeaux ainsi que dans le service de cancérologie (passage en duo), de former les clowns pour maintenir la qualité de leur travail à l'hôpital en approfondissant des notions médicales et artistiques.

A- | A+
Mis à jour : le 16/04/2019