Fondation CSF | Les projets soutenus par la fondation

Les projets soutenus par la fondation

Coopération inter hospitalière

L’Association Sud Francilien Afrique (ASFA) développe, depuis 18 ans, une coopération inter hospitalière technique et médicale entre le Centre Hospitalier Sud Francilien (Essonne) et plusieurs établissements de santé africains rattachés au Service Public. L’association a pour but de favoriser et de développer cette coopération sous toutes ses formes : rencontres, formations, perfectionnement, échanges, dons, assistance... La Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a souhaité soutenir l’ASFA dans ses missions.


L’association Sud Francilien Afrique a pour principale mission d’apporter aux centres hospitaliers africains, des moyens en technique médicale et en formation, visant à aider les équipes médicales, administratives et techniques à travailler dans de meilleures conditions, dans le but d’améliorer la qualité des soins dispensés à la population.
L’ASFA a choisi de collaborer avec l’hôpital public parce qu’il est et doit rester l’établissement de santé de référence. Lieu des soins les plus complexes pour les malades les plus gravement atteints, l’hôpital public est aussi la structure qui assure à toute personne une prise en charge sanitaire sans exiger un coût élevé. Il incarne enfin l’avenir sanitaire d’un pays puisqu’il forme les futurs soignants.


Plus qu’un simple don de matériel, une aide au développement

La fusion entre les centres hospitaliers d’Evry et de Corbeil-Essonnes, programmée depuis 1996, aboutira fin 2011 avec la fermeture des 2 établissements existants et le transfert de l’ensemble des activités hospitalières dans un nouvel établissement construit sur un terrain situé entre les 2 communes.
Les équipes médicales et administratives emporteront une partie du matériel existant mais laisseront aussi sur place des équipements qui seront remplacés par du matériel neuf. C’est ce matériel, destiné à la destruction, que l’association expédiera en Afrique.

Le matériel technique et hôtelier laissé sur place après la fermeture des hôpitaux d’Evry et de Corbeil-Essonnes, sera rassemblé et stocké sur chaque site, accompagné des notices d’emploi et des carnets d’entretien. Il sera testé pour vérifier son bon état de fonctionnement. Le matériel sera ensuite réparti entre deux hôpitaux au Cameroun, le CHU de Dakar au Sénégal et un hôpital au Bénin.
Après expédition du matériel par containers, une délégation de l’Association Sud Francilien Afrique se rendra sur place pour aider les équipes locales à installer le matériel mais aussi à se familiariser à son utilisation.
Ces déplacements dans les établissements étrangers sont aussi l’occasion de constater in situ les besoins en équipement, par exemples, pour créer ou améliorer un plateau technique ou encore développer une spécialité en chirurgie.


Une démarche qui s’inscrit dans les missions de Service Public

En apportant à ces grands hôpitaux publics du matériel médical de qualité, l’ASFA permet aux médecins hospitaliers locaux de travailler dans de meilleures conditions et donc d’améliorer la qualité des soins prodigués à la population. En organisant sur place des sessions de formation, l’association favorise également une meilleure formation médicale des personnels de santé qu’ils soient médecins, infirmières ou sages-femmes, capital humain essentiel pour l’avenir de ces pays. Les agents des hôpitaux publics français, participant à ces actions, poursuivent ainsi leur mission de Service Public en direction de leurs homologues des hôpitaux publics démunis.

A- | A+
Mis à jour : le 23/06/2015