Lettre du Président aux Correspondants du CSF n° 160
Sapeurs-pompiers, la réponse solidaire du CSF.
En 2021, les sapeurs-pompiers sont intervenus 4 700 000 fois, près de 10 % de plus par rapport à 2020.
SAUVER OU PÉRIR
La promesse est radicale, à l’opposé desvaleurs individualistes qui irriguent notre société. Sans doute contribue-t-elle à l’affection que les Français(es) accordent aux pompiers ? Cet engagement auprès des citoyens, souvent dans des situations dangereuses, force l’admiration. Toutes les études le montrent. Les sapeurs-pompiers sont les agents publics les plus appréciés. L’indignation de la population lorsqu’ils sont pris à partie lors d’une intervention dans un secteur où leur présence dérange le bon déroulement de trafics illicites, le prouve. Elle n’est jamais feinte. Elle est massive. Comment s’en prendre à des hommes et des femmes qui sont prêts à perdre leur vie pour sauver celle d’autrui ?
LA FONDATION CSF, SOUTIEN DES POMPIERS
Au moment le plus fort du Covid, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires avait été marquée par l’engagement exceptionnel des personnels de santé. Très vite, avait été décidé de leur apporter concrètement la reconnaissance du CSF. Plusieurs centaines de séjours en Espagne, sur la Costa Brava, dans une résidence appartenant au CSF, avaient été offerts. La Fondation CSF a voulu reconduire ce type d’opération en direction des sapeurs-pompiers. Militaires, professionnels ou volontaires, ils sont plus de 252 000 à veiller sur nous, à intervenir en urgence pour apporter les premiers soins ou pour lutter contre les incendies et tous les effets du dérèglement climatique. Ils sont, chaque année, plus sollicités. En 2021, ils sont intervenus 4 700 000 fois, près de 10 % de plus par rapport à 2020.
LA FÉDÉRATION NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS, SOUTIEN DU CSF
Le CSF est déjà en partenariat avec un nombre significatif de structures regroupant pompiers volontaires et professionnels. Que ce soit des SDIS (comprenez les casernes de pompiers) ou les Unions départementales. Pour cette opération visant à offrir une centaine de séjours pour 4 personnes dans le village médiéval de Pals à 20 minutes de la Méditerranée, la Fondation s’est rapprochée de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). La FNSPF se charge d’informer les Unions départementales et de faire remonter à la Fondation CSF les pompiers qui se sont particulièrement engagés au cours de l’année 2022. Bien évidemment, cela conduit à des choix. Ils ne seront pas toujours faciles. Mais ne rien faire pour éviter tout problème ne participe pas du logiciel du CSF. Agir, s’engager, soutenir les services publics, défendre les agents publics qui, de l’avis de beaucoup de candidats présidentiels, étaient trop nombreux, alors que la réalité prouve tout le contraire, reste l’ADN du CSF. La Fondation veut marquer la reconnaissance de l'association, et par sa voix de l’ensemble de la population, pour celles et ceux qui sont prêts à périr pour sauver.