Comment réussir sa demande de rachat de crédits : les conditions à respecter ?
Faire une demande de regroupement de crédits auprès d'un organisme de crédit sérieux
Pour être sûr d’avoir toutes les explications afin d’optimiser l’accord de sa demande de rachat de crédits, il est important de se tourner vers un spécialiste du regroupement de crédits qui pourra répondre à vos questions et vous aider à constituer le dossier le plus complet possible au regard de votre situation personnelle, professionnelle et de votre projet.
Il est recommandé de choisir un organisme de crédit qui jouit d’une bonne réputation et qui saura vous proposer des offres adaptées à votre situation financière, personnelle et professionnelle.
Les conditions à respecter pour l’acception de son rachat de crédits
Être honnête dans sa demande : il est important de fournir des informations exactes et complètes dans sa demande de regroupement de crédits afin de permettre au prêteur d’évaluer au mieux votre situation et de vous proposer une solution adaptée à la situation.
Ne pas hésiter à demander conseil : si vous avez des doutes ou des questions, demandez conseil auprès d'un professionnel du crédit.
Les critères qui vont impacter positivement votre demande :
- Avoir réuni toutes les pièces constitutives du dossier justifiant votre situation personnelle et financière : documents d'identité, extraits de compte, avis d'imposition, bulletins de salaire...
- et financière : documents d’identité, extraits de compte, avis d’imposition, bulletins de salaire…
- Disposer de tous les documents nécessaires à l’étude des crédits à regrouper, notamment les tableaux d’amortissement et les offres de prêts des crédits objet du regroupement
- Le montant éventuel du nouveau projet à financer.
Les pièges à éviter pour réussir son rachat de crédits
Le regroupement de crédits, également appelé rachat de crédits, est une opération qui consiste à regrouper tout ou partie de ses crédits (immobiliers, à la consommation, dettes personnelles...) au sein d’un seul et nouveau crédit.
Pour maximiser les chances de voir aboutir votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Le conseiller CRÉSERFI vous guidera lors de la constitution de votre dossier et sélectionnera pour vous la solution la plus adaptée à votre profil. Il sera également là pour répondre à vos questions.
Avant de vous engager sur une offre, voici les actions à réaliser :
Ne pas comparer les offres de rachat de crédits :
Il est important de comparer les différentes simulations que vous aurez obtenues.
Ces simulations vous permettront tout d’abord de comparer votre situation financière avant et après le regroupement de crédits : mensualité à rembourser, reste à vivre…
Vous pourrez aussi comparer les différents taux proposés par les prêteurs et notamment les frais liés à cette opération de regroupement de crédits, le coût du crédit, la durée et le montant des mensualités à rembourser.
Vous pourrez ainsi choisir l’offre qui vous convient le mieux : une solution qui vous dégage le plus de reste à vivre ou celle qui repose sur une durée plus courte mais avec des mensualités plus importantes.
Comparer que le taux :
Certes il est important de comparer le taux mais ne vous arrêtez pas là. Le montant des frais et la durée de remboursement sont également des points à considérer. Une durée plus longue vous permettra de bénéficier de mensualités plus faibles mais impactera le coût total de votre crédit.
Nous vous conseillons de comparer le Taux Annuel Global (TAEG) des différentes offres ; ce taux intègre tous les frais liés au crédit ainsi que l'assurance.
Négliger les frais liés à l’opération de regroupement de crédits :
Il convient de comparer les frais de dossier, de garantie, d’assurance qui sont différents suivant les prêteurs.
Selon le type de regroupement que vous effectuerez, des frais d’hypothèque ou de caution peuvent s’ajouter. Le recours à une assurance emprunteur est fortement recommandée. Le groupe CSF dispose de solutions d’assurance adaptées aux profils de chacun.
Calculer les frais liés aux remboursements des crédits en cours.
A savoir
« Lors d’une opération de regroupements de crédits, l’emprunteur devra régler des frais de remboursement anticipés (IRA) pour solder ses crédits en cours. Ces indemnités s’appliquent selon les contrats et peuvent représenter jusqu’à 1 % du montant total restant à payer pour un crédit à la consommation, et jusqu’à 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé (ou l’équivalent de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt).»
Laurence Dourron Responsable Regroupement de Crédits - chez Groupe CSF
Dernière mise à jour le 10/10/2023