AERAS - S'ASSURER AVEC UN RISQUE AGGRAVÉ DE SANTÉ
La convention AERAS
La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour ojectif de faciliter l'accès au crédit et à l'assurance emprunteur pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.
Quel est l’objectif de la convention AERAS ?
AERAS veut dire s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Quand vous empruntez pour acheter un bien immobilier, vous vous assurez contre le risque de décès, d’invalidité. Si cette assurance n’est pas obligatoire, dans les faits, elle est demandée par les organismes prêteurs. Quand vous remplissez les formalités pour vous assurer, vous remplissez un questionnaire médical. Et si vous avez déjà eu de sérieux problèmes de santé, les assureurs estiment que vous représentez un risque trop élevé pour qu’ils vous assurent. L’objectif de cette convention AERAS est de pouvoir assurer les emprunteurs ayant eu un risque aggravé de santé.
Quelles sont les personnes concernées par la convention AERAS ?
Vous pouvez bénéficier de la Convention AERAS si vous empruntez au plus 420 000 € (sans tenir compte des prêts relais) pour un prêt immobilier destiné à l’acquisition de la résidence principale. Vous devez avoir moins de 71 ans à la fin du remboursement du prêt. Pour un prêt à la consommation (ou prêt personnel), vous devez être âgé de moins de 51 ans, la durée du prêt ne doit pas dépasser 4 ans et le montant total de vos prêts personnels ne doit pas dépasser 17 000 €.
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de la convention AERAS ?
Vous remplissez une demande d’assurance classique dans laquelle il y a un questionnaire médical. Ce questionnaire est confidentiel. Si les réponses données ne permettent pas de vous assurer directement (niveau 1), votre questionnaire médical est transmis au médecin conseil de l’assurance ou de la banque à qui vous demandez l’assurance (niveau 2). Vos données, confidentielles, seront examinées par un médecin qui décidera si l’assurance peut vous être octroyée. Sinon, l’assurance ou la banque vous indique pour quelle raison elle a refusé de vous assurer. Et elle transmet votre dossier à un troisième niveau, à un groupe composé de réassureurs, spécialisés dans la gestion des risques très graves de santé. Ce groupe va examiner votre demande.
Les coordonnées de la commission de médiation de la convention AERAS vous seront transmises. Vous pourrez saisir cette commission pour demander un recours et trouver un règlement amiable.
Quel est le surcoût de cette assurance ?
Une surprime pourra être appliquée au niveau 2 ou au niveau 3. Ce qui signifie que vous paierez plus pour assurer votre prêt. Il se peut que la proposition d’assurance comporte des exclusions de garantie pour des risques liés à votre maladie.
Ce montant dépend du nombre de parts de votre foyer fiscal et de vos revenus.
Si vos revenus sont inférieurs à un certain montant, un dispositif de prise en charge d’une partie de la surprime d’assurance peut être mis en place. Ce montant dépend du nombre de parts de votre foyer fiscal. Par exemple, pour une part, votre revenu doit être inférieur ou égal à 1 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.
Mieux encore, si vous rentrez dans ces conditions, que vous avez moins de 35 ans et que vous bénéficiez d’un Prêt à taux Zéro, alors les surprimes sont intégralement prises en charge.
Quels sont les délais de traitement avec la convention AERAS ?
Une fois votre dossier de demande d’assurance envoyé, l’assurance dispose de trois semaines au plus pour vous répondre. La banque dispose ensuite de deux semaines après avoir eu connaissance de l’acceptation de votre demande d’assurance. Si vous obtenez un accord, celui-ci est valable 4 mois.
Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?
Afin de faciliter l’accès à l’assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé (personnes ayant été atteintes d’un cancer ou l'hépatite virale C, mais également d’autres pathologies), la Convention AERAS met en place des dispositifs permettant d’améliorer la prise en compte par les assureurs des avancées thérapeutiques pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes de certaines pathologies.
Pour en savoir plus sur les dernières évolutions du droit à l’Oubli et du contenu de la grille de référence AERAS, consultez le site www.aeras-infos.fr
Que faire si la convention AERAS ne permet pas d’assurer mon prêt immobilier ?
Si l’assurance de votre prêt immobilier est refusée ou s’il y a trop d’exclusions, alors un autre type de garantie peut vous être proposé :
- Cautionnement par des personnes physiques ;
- Hypothèque sur un autre bien immobilier
- Nantissement sur des valeurs mobilières ou d’assurance-vie.