La Lettre du Président aux Correspondants du CSF
Lettre du Président N° 165 - Le service de l'intérêt public avant tout
Edito par Jean-Marie ALEXANDRE Président du CSF
Les fortes secousses qui agitent notre vie démocratique doivent éveiller le sens civique de nos concitoyens. Un affrontement clair oppose un modèle économique et politique néo-libéral et la réalité de la France républicaine. Certains songent à importer des idéologies venues d’ailleurs, destructrices de l’État et du service public. Ce n’est pas ce que souhaitent les Français. Les fonctionnaires, tous ceux qui ont en charge nos écoles, nos hôpitaux, nos forces de sécurité, le fonctionnement de nos collectivités territoriales, ne doivent pas devenir les cibles d’idéologies périlleuses. Le service de l’intérêt public demeure le ciment de la nation. Nous saurons le rappeler avec force dans la période tourmentée qui nous attend.
Lettre du Président N° 164 - Un CSF exemplaire
Edito par Jean-Marie ALEXANDRE Président du CSF
Parmi les trois branches de la fonction publique les fonctionnaires de l’État ne sont pas les mieux lotis. Leurs effectifs n’évoluent pas au même rythme. À l’Éducation Nationale, à la Justice, dans les préfectures ou souspréfectures, on peine à recruter ou on supprime des postes, et les citoyens déplorent un affaissement des services publics. Le CSF, très engagé auprès des fonctionnaires des collectivités territoriales et des hôpitaux, est aussi exemplaire dans le soutien aux agents de la fonction publique d’État. Enseignants et personnels de l’Éducation nationale, magistrats et agents de la Justice, fonctionnaires du ministère de l’Intérieur bénéficient ainsi d’un accès privilégié aux services proposés par le CSF. Une solidarité concrète en action.
Lettre du Président N° 163 - Avec les artisans de l’avenir !
Edito par Jean-Marie ALEXANDRE Président du CSF
Fidèle à ses valeurs, le CSF développe des liens de confiance avec les administrations et les services publics qui font vivre la France. La nation demande ainsi beaucoup à l’Éducation nationale, mais les professeurs et les agents n’ont pas toujours droit à la considération qu’ils méritent. Le partenariat que nous venons de nouer avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apportera à tous les personnels l’aide du CSF pour la réalisation de leurs projets : prêt immobilier bonifié, aide à la mobilité. Cette nouvelle étape conforte notre mission : aider celles et ceux qui se consacrent à l’instruction et à la formation des nouvelles générations. Ces artisans de l’avenir peuvent compter sur notre soutien.
Lettre du Président N° 162 - Une institution solidaire
Edito par Jean-Marie ALEXANDRE Président du CSF
La vie de l’association CSF et de sa Fondation connaissent une belle activité, avec de nombreuses réunions associatives. De nouveaux présidents de Commissions départementales sont en place depuis le Congrès de Marseille. La Fondation, après le succès de l’opération de solidarité avec les personnels soignants, offre à présent des séjours gratuits de vacances aux sapeurspompiers, pour saluer leur engagement au service de notre sécurité. Loin d’être une banque, le CSF est, en effet, une institution solidaire, fondée par des fonctionnaires pour être utile à leurs collègues. Au moment où le crédit immobilier est en panne, où les banques sont réticentes, notre solidarité est un point d’appui pour traverser une période difficile.