Découvrez le rapport d'activité 2021 de la Fondation CSF

FONDATION D’ENTREPRISE CRÉDIT SOCIAL DES FONCTIONNAIRES : RAPPORT 2022

Le programme d’action 2022, mené par la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires, a été consacré, conformément à son objet, au financement de projets sociaux et solidaires, mettant en valeur ou défendant le Service Public. Il a aussi été employé au financement partiel de l’opération de soutien aux soignants, engagée en 2020 et programmée sur 3 exercices comptables.

Pour accompagner les soignants, particulièrement sollicités dès l’apparition du coronavirus, le Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a décidé, dès sa première réunion de l’année 2020, de mettre en œuvre une vaste opération de solidarité destinée à remercier les personnels de l’hôpital public et du secteur médico-social, chargé d’une mission de service public, pour leur engagement au service de la population. Le CSF se devait de les soutenir pour le dévouement, le courage et l’abnégation dont ils ont fait preuve pour accueillir et soigner les malades de la covid-19. La mise en place de cette action d’envergure a mobilisé la quasi-totalité de la dotation 2020 et la moitié des dotations 2021 et 2022 de la Fondation. Cette dernière répartit donc ses dotations entre opérations spécifiques de soutien et financement de projets apportés.

Jean-Marie ALEXANDRE, Président du CSF

Jean-Marie ALEXANDRE, Président du CSF, lors de la Convention nationale des Présidents de Commissions départementales, le 24 septembre 2022 à Tours, revient sur l’engagement de la Fondation CSF auprès des soignants.

Les équipes bénévoles et professionnelles du Crédit Social des Fonctionnaires ont effectué, tout au long de l’exercice, un travail d’information et de promotion portant sur l’existence de la Fondation, son objet, son rôle, sur les différents types de projets qui entrent dans son champ d’action et sur l’opération spéciale de soutien aux soignants.
La reprise progressive en matière de programmation des rendez-vous associatifs du CSF a encore restreint l’organisation d’événements mettant en valeur les réalisations soutenues par la Fondation.

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise CSF a instruit 430 projets pour en financer, partiellement ou intégralement, 243. La Fondation est régulièrement sollicitée pour de nombreux dossiers d’envergure, porteurs de valeurs de solidarité, de générosité, humainement riches, ouvrant des perspectives d’avenir à tous ceux qui bénéficient de ces actions.

Par les efforts et les initiatives de sa Fondation d’entreprise, le Crédit Social des Fonctionnaires affirme son statut d’acteur responsable de l’économie sociale et solidaire, attentif au monde qui l’entoure et soucieux de contribuer à le rendre meilleur. Il confirme aussi son profond attachement au Service Public, à ces femmes et ces hommes qui démontrent quotidiennement, par leur engagement, leur dévouement, leurs qualités humaines, que le Service Public œuvre chaque jour à améliorer le service rendu à l’usager et contribue à une société plus équitable.

La Vie au CSF numéro 129

La Vie au CSF numéro 129.

1 - Présentation de la Fondation et de son fonctionnement

La Fondation ayant choisi de soutenir les soignants des établissements publics de santé et des établissements du secteur médico-social, chargés d’une mission de service public, qui ont été les plus exposés au coronavirus dès le début de l’épidémie, les actions de communication et d’information à destination des porteurs de projets ont été réduites afin de ne pas provoquer un afflux de dossiers auxquels la Fondation n’aurait pas pu donner suite.

1.1 - L’information des porteurs de projets

Une des particularités du CSF, mais aussi une de ses forces, est de pouvoir s’appuyer sur un important réseau de Correspondants bénévoles, véritables relais d’information du CSF sur leurs lieux de travail mais aussi au sein de leurs communautés professionnelles. Appartenant tous à la Fonction Publique ou à des établissements remplissant des missions de service public, ils sont d’efficaces et précieux ambassadeurs pour diffuser les informations du Groupe CSF et de sa Fondation d’entreprise.

Différents réseaux du Groupe CSF, en contact régulier avec ces Correspondants, sont mobilisés pour les informer le plus largement possible sur la Fondation, dans le but qu’ils puissent, à leur tour, parler de la Fondation à tout porteur de projet.

Les Directeurs d’agences, les Conseillers et les Chargés de développement donnent des informations sur la Fondation (fonctionnement, objet, domaines et principes d’intervention, exemples de projets ayant reçu une subvention) lors des visites de prospection ou lors des premiers contacts avec des représentants d’administration, avec lesquels le CSF n’entretient pas encore de relations privilégiées.

Remise de la subvention de la Fondation d’entreprise CSF au Général Frédéric BARBRY

Remise de la subvention de la Fondation d’entreprise CSF au Général Frédéric BARBRY, Délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme, commandant la 4ème brigade d’aérocombat, commandant d’armes de la place de Clermont-Ferrand, lors du dîner de gala organisé en clôture de la journée « avec nos blessés ».

La Fondation est également présentée dans le cadre de l’animation locale de la vie associative et, plus particulièrement, lors des réunions de Commission départementale ou des Rencontres associatives. Le Président de Commission départementale, ou le Directeur d’agence ou encore le représentant du siège présent, prend systématiquement la parole, lors de ces assemblées associatives réunissant les Correspondants d’un ou de plusieurs départements, pour rappeler l’existence de la Fondation et présenter des exemples très concrets de projets soutenus. 57 rendez-vous associatifs ont été tenus en 2022.

4 manifestations publiques ont été organisées, hors contextes des réunions associatives, par les porteurs de projets, en présence des partenaires ainsi que des représentants locaux des services publics, et au cours desquelles la subvention de la Fondation a été remise officiellement par le Président de la Fondation ou un représentant du Groupe CSF.

1.2 - Le parcours d’un projet

Le fonctionnement de la Fondation veut que les Présidents de Commissions départementales et les Directeurs d’agences tiennent un rôle important dans l’acheminement des dossiers. Ils sont chargés, non seulement, de réceptionner chaque dossier adressé par un porteur de projet de leur département, mais aussi de vérifier que le dossier est complet et de rédiger une note d’accompagnement dans laquelle ils donnent un avis sur le projet.
Cette première étape dans l’analyse des projets permet de s’assurer que ces derniers sont susceptibles d’entrer dans le champ d’action de la Fondation et prépare le travail du Comité de lecture qui peut ainsi se concentrer sur la nature et la portée de chaque dossier.

1.3 - Prise de décision du Conseil d’administration

CSF Magazine numéro 126

CSF Magazine numéro 126.

Le Conseil d’administration examine chaque projet dans le but de vérifier que la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires est sollicitée pour des opérations parfaitement conformes à son objet social. Les administrateurs veillent à ce que chaque dossier réponde, au moins, à un des principes d’intervention suivants : promotion du Service Public ; aide aux actions valorisantes, enrichissantes et/ou innovantes pour la communauté des personnes ou organismes mettant en œuvre les missions de service public ; promotion d’actions de qualité ; aide aux actions permettant d’atténuer les « injustices sociales ».

Le Conseil d’administration s’attache également à faire respecter d’autres principes importants pour la Fondation : ne pas se substituer aux financements de droit commun ; mettre en avant un service public ou plusieurs services, par le biais du financement d’actions exemplaires qui apportent une réelle « valeur ajoutée » aux bénéficiaires ; accompagner les mutations de certains services publics en finançant des actions en faveur de leurs agents.

Le Conseil d’administration est également attentif au fait de répartir, de manière homogène sur le territoire, l’aide de la Fondation en sélectionnant, parmi les dossiers éligibles, des projets issus de tous les départements.

1.4 - Mise en œuvre des décisions

Dès la prise de décision, la Fondation informe le porteur du projet, mais également le Président de Commission départementale qui a transmis le dossier. Une information est aussi adressée au Directeur d’agence ainsi qu’à toutes les personnes concernées, à un moment ou à un autre, par le projet.
Chacun s’emploie ensuite à vérifier la mise en œuvre effective du projet et à valoriser l’action de la Fondation d’entreprise au travers du financement qu’elle a accordé pour la réalisation du projet.

1.5 - La promotion des projets et de la Fondation

Cérémonie de clôture de la 1ère semaine de la phase 2 du Service national universel

Cérémonie de clôture de la 1ère semaine de la phase 2 du Service national universel organisée par l’association des Cadets de la Gendarmerie nationale de Loire-Atlantique, en présence de Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU, et du Général Roland ZAMORA, commandant la région gendarmerie des Pays de la Loire.

Un travail de communication est réalisé, tout au long de l’année, pour informer les agents du Service Public de l’existence de la Fondation, de son rôle et de son objet, des projets qu’elle soutient. Il est complété, comme demandé chaque fois qu’une subvention est accordée, par la mise en valeur du soutien de la Fondation lors des opérations de communication réalisées par les porteurs de projet, visant à promouvoir les actions entreprises. Des informations sont également diffusées auprès des salariés du Groupe CSF afin de les sensibiliser à l’activité de la Fondation.

Les orientations prises par le Conseil d’administration pour le programme d’action 2022 ont imposé d’adapter, cette année encore, la démarche de promotion des projets et de la Fondation. Si l’opération spéciale de soutien aux soignants a été largement mise en valeur auprès de tous les publics concernés, des articles sur les projets locaux soutenus ont aussi occupés les pages des différentes publications du CSF afin de ne pas rompre le lien avec les représentants du Service Public et continuer à les sensibiliser aux actions de la Fondation.

Publication sur le compte Facebook du Fonds de dotation « A Nouste »

Publication sur le compte Facebook du Fonds de dotation « A Nouste ».

Les ateliers proposés lors de la Convention CSF 2022 des Présidents de Commission départementale ont été l’occasion de nombreux échanges autour de 4 thèmes : communication, prospection, coordination, réseaux sociaux. Le but était de renforcer la collaboration entre les bénévoles et les professionnels du CSF, au service de son rayonnement, de définir des actions concrètes afin d’améliorer les pratiques notamment en ce qui concerne la Fondation d’entreprise CSF : présentation de la structure, détection et analyse de projets, promotion des actions financées.

Ainsi, des articles ont été publiés dans les 4 numéros édités en 2022 (126, 127, 128 et 129) du CSF Magazine, envoyé à tous les adhérents cotisants.

La Lettre du Président aux Correspondants CSF et La Vie au CSF, journal d’entreprise trimestriel du Groupe Crédit Social des Fonctionnaires, ont également ouvert leurs pages à la présentation de la Fondation et de projets financés.

Les pages consacrées à la Fondation sur le site Internet du CSF, dont la « home », ont été mises à jour pour rendre compte, de manière générale, de l’activité de la Fondation et, plus particulièrement, pour mettre en valeur l’opération de soutien aux soignants.

De nombreuses publications ont été réalisées sur Facebook, Twitter, LinkedIn ainsi que sur les blogs du Groupe CSF.

Les cartes de vœux et les calendriers du Groupe CSF ont été édités à l’effigie de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires.

2 - Programme d’action 2022

Le Conseil d’administration a décidé, comme en 2021, de consacrer la moitié de la dotation du programme d’action à la vaste opération de soutien aux soignants. Cela a eu pour conséquence de réduire le nombre de subventions accordées aux projets sociaux et solidaires portés par des fonctionnaires ou assimilés, par des organismes publics ou établissements remplissant une mission de service public.

2.1 - Bilan quantitatif des projets étudiés et financés

La Fondation a étudié 9 projets en 2022 ; tous présentés par des organismes.
10 autres dossiers ont été adressés à la Fondation mais ne répondaient pas à l’objet de cette dernière.

Parmi les 9 dossiers présentés par un organisme :

  • 3 demandes ont été portées par des associations et 1 par une fondation mettant en œuvre des missions de service public ;
  • 5 projets ont été soumis directement par des services publics.

Le Conseil d’administration a rendu 9 décisions de financement pour un montant total de subventions engagées de 59 872 €, soit un financement moyen de 6 652 € par projet.

Les montants des subventions accordées se répartissent de la manière suivante :

  • 1 projet a reçu une subvention d’un montant inférieur ou égal à 3 000 € ;
  • 3 projets ont reçu une subvention d’un montant de 3 001 à 6 000 € ;
  • 5 projets ont reçu une subvention d’un montant supérieur à 6 001 € (jusqu’à 10 000 €).

Un récapitulatif des dossiers financés en 2022, par agence et par département, par structure porteuse du projet et par secteur concerné par le projet, est joint en annexe à ce rapport (consulter l'annexe).

2.2 - Bilan qualitatif des projets soutenus

Les 9 projets financés, partiellement ou intégralement, par la Fondation en 2022 concernent les services suivants :

Secteur Armée / Gendarmerie : 5 projets
Secteur santé : 2 projets
Secteur action sociale : 1 projet
Secteur Police nationale : 1 projet

Depuis sa création en août 2008, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a accompagné des projets concernant principalement les secteurs santé (59 projets), médico-social (37 projets), Éducation nationale (31 projets), Armée - Gendarmerie (29 projets), action sociale (26 projets) ou encore Collectivités territoriales (17 projets).

Répartition par secteurs

Les projets soutenus en 2022 par la Fondation d’entreprise s’organisaient en 2 catégories :

  • les projets à destination du Service Public lui-même et des salariés de ce service (amélioration des conditions de travail) ;
  • les projets concernant les bénéficiaires du Service Public, des personnes fragiles, apportant un plus dans l’action quotidienne des agents du Service Public auprès de ce public.

Association Citoyens Solidaires à Lens (Pas-de-Calais).
Action de solidarité et de générosité en faveur de personnes qui se trouvent dans une situation de précarité et d’isolement, dans le département du Pas-de-Calais ; financement de 2 000 colis alimentaires, composés de produits de première nécessité, distribués aux familles les plus démunies.

Association des Cadets de la Gendarmerie nationale de Loire-Atlantique

Association des Cadets de la Gendarmerie nationale de Loire-Atlantique - mission d’intérêt général, phase 2 du Service national universel.

Association des Cadets de la Gendarmerie nationale de Loire-Atlantique à Nantes (Loire-Atlantique).
Création de la 2ème compagnie des Cadets de la Gendarmerie nationale de Loire-Atlantique - promotion 2022, dans le cadre de la « mission d’intérêt général », phase 2 du Service national universel ; financement de l’organisation et du déroulement de cette deuxième classe de Cadets, composée de 15 filles et 15 garçons.

Fonds de dotation du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan « A Nouste » à Mont-de-Marsan (Landes).
Acquisition d’équipements pédagogiques modernes et innovants pour le Centre de Formation des Personnels de Santé (CFPS) du CH de Mont-de-Marsan ; financement de matériels de simulation en santé pour la formation initiale et continue des professionnels de santé.

Compagnie de Gendarmerie départementale de Béthune (Pas-de-Calais).
Aménagement d’une salle de réunion, d’instruction et d’accueil du public au sein des locaux de la compagnie ; financement des travaux de rénovation et d’équipements (gros œuvre, plomberie et chauffage, électricité et pose d’un vidéoprojecteur).

Délégation militaire départementale du Puy-de-Dôme

Délégation militaire départementale du Puy-de-Dôme - opération « Avec nos blessés ».

Délégation militaire départementale du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
« Avec nos blessés », journée nationale au profit des blessés des armées ; financement d’activités mises en place pour cette journée : matériel pour l’illumination du Puy-de-Dôme et repas des musiciens chargés de l’animation du dîner caritatif.

Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne à Dijon (Côte-d’Or).
Attribution de chèques services pour soutenir des agents en difficulté, dans le cadre de la politique sociale de l’établissement ; financement de 300 chèques, d’une valeur unitaire faciale de 10 €, destinés à couvrir des dépenses relatives à l’alimentation, l’hygiène, l’énergie et les transports.

Compagnie de Gendarmerie départementale d’Arras (Pas-de-Calais).
Aménagement de locaux dédiés à l’accueil des personnes victimes et témoins de violences intrafamiliales ; financement des travaux de rénovation et d’embellissement.

Minerve - organisation de conférences et colloques

Minerve - organisation de conférences et colloques.

Association de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Académique - AEMSSA - MINERVE à Paris.
Développement de la promotion de l’enseignement militaire supérieur, de la reconnaissance de l’excellence de la formation des officiers et du soutien aux officiers stagiaires ou brevetés et diplômés de l’enseignement militaire supérieur (Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement de l’Armée de Terre et Enseignement Militaire Supérieur, Scientifique et Technique) ; participation au financement des actions contribuant à cette promotion.

Direction Départementale de la Sécurité Publique des Pyrénées-Atlantiques - DDSP 64 à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Opération de soutien à l’encadrement intermédiaire pour les aider dans leur mission ; participation au financement de 4 sessions d’information pour les cadres de la DDSP 64, animées par une psychologue clinicienne, sur le thème des risques psychosociaux et de la prévention du suicide. L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de mobilisation contre les suicides dans la Police Nationale.

2.3 - Opération de soutien aux soignants

CSF Magazine numéro 127

CSF Magazine numéro 127.

Description de l’opération

Le Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise CSF a décidé, lors de sa réunion du 09 avril 2020, de manifester son soutien aux soignants des établissements publics de santé et des établissements du secteur médico-social, chargés d’une mission de service public. Elle a offert 350 séjours en Espagne, à des adhérents au CSF, travaillant dans les secteurs précédemment cités, et qui ont été les plus exposés au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Un dispositif équivalent, pour des séjours locaux, était mis en place pour les soignants des départements d’Outre-Mer.

Les séjours offerts étaient d’une durée d’une semaine, soit 7 nuits, pour 4 personnes, en appartement doté de tout le confort moderne, avec piscine privée, dans une résidence située dans le village médiéval de Pals, sur la Costa-Brava, à 5 kilomètres de la mer, entre Perpignan et Gérone. Étaient pris en charge uniquement les frais d’hébergement. Les demandes pour les familles de plus de 4 personnes ont fait l’objet d’une étude particulière.

Les bénéficiaires des séjours étaient des soignants adhérents au CSF, sans condition d’ancienneté, issus d’établissements publics de santé ou d’établissements du secteur médico-social, chargés d’une mission de service public, prioritairement signataires d’une convention de partenariat avec le CSF.

Les ayants droit à cette opération bénéficiaient de leur séjour selon les disponibilités des logements. Les bénéficiaires étaient directement contactés par la structure gestionnaire de la résidence.

Point sur la distribution des séjours au 31 décembre 2023

Conformément au fonctionnement habituel de la Fondation CSF, le déploiement de l’action était confié aux équipes professionnelles des agences du Groupe CSF, accompagnées de leurs Présidents de Commissions départementales.
Chaque agence disposait d’une dotation en séjours calculée proportionnellement au potentiel agents - secteur établissements publics de santé et établissements du secteur médico-social, chargés d’une mission de service public - recensé sur son territoire.

Il revient à chaque équipe :

  • de distribuer, par établissement, un nombre de séjours proportionnel au potentiel soignants ;
  • de veiller à ce que les soignants du secteur médico-social, chargé d’une mission de service public, représentent, au maximum, 20 % du nombre total des bénéficiaires.

La mise en œuvre de l’opération sur le terrain

Après avoir adressé un courriel d’information sur l’opération, accompagné d’un message du Président de la Fondation d’entreprise CSF, les Directeurs d’agences et les Présidents de Commissions départementales ont rencontré, accompagnés ou non d’un correspondant CSF de l’établissement ciblé, chaque décideur des services publics concernés pour présenter l’opération et recueillir les noms de soignants bénéficiaires potentiels des séjours.
Il appartenait aux décideurs de proposer des bénéficiaires selon des critères définis par leurs soins. Les Directeurs d’agences et les Présidents de Commissions départementales n’intervenaient pas dans cette première sélection. Ils s’assuraient néanmoins que les bénéficiaires répondaient exactement au profil arrêté.

Les Présidents de Commissions départementales et Directeurs d’agences pouvaient évidemment échanger avec les décideurs si ces derniers ne voulaient pas faire de choix ou ne savaient pas sur quels critères s’appuyer pour faire une sélection. Ils avaient la possibilité de suggérer des paramètres de sélection : situation familiale ou financière du foyer ; soignants contaminés par la Covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions ; soignants séparés de leurs familles durant la crise pour des raisons de difficultés de déplacement ou de sécurité sanitaire, tirage au sort organisé par l’établissement…

Post Linkedin

Les Correspondants CSF des structures pouvaient aussi être associés à cette phase de l’opération. Ils avaient certainement des idées quant aux collègues à remercier plus particulièrement.

Dès que la liste des bénéficiaires a été arrêtée, les Présidents de Commissions départementales et les Directeurs d’agences ont fait remplir, pour chaque soignant désigné, une fiche de renseignements. Ils ont vérifié que chaque bénéficiaire était adhérent au CSF.
Chaque fiche, signée du soignant bénéficiaire d’un séjour, du Directeur général de l’établissement dans lequel il travaille, du Président de Commission départementale et du Directeur d’agence, a été adressée, par ce dernier, à la Fondation.

Le parcours des demandes

Les fiches de renseignements étaient envoyées à la Fondation d’entreprise CSF qui en examinait la bonne instruction, notamment les métiers exercés par les bénéficiaires et les missions effectivement remplies depuis le début de la crise sanitaire ainsi que les participants déclarés qui profitaient du séjour. Elle validait l’attribution de ce dernier dès l’instant où le bénéficiaire respectait le profil arrêté.

Les soignants récompensés, comme les Directeurs d’établissements où ils travaillaient, ont reçu une lettre, signée du Président de la Fondation, confirmant l’attribution des séjours.
Chaque bénéficiaire a été mis en relation avec la structure gestionnaire de la résidence, pour la réservation de son séjour.

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La communication sur l’opération de soutien aux soignants

De nombreux articles ont été consacrés à cette opération dans les diverses publications du CSF, CSF Magazine, la Lettre du Président aux Correspondants CSF, la Vie au CSF. De multiples communiqués ont été diffusés sur les réseaux sociaux ainsi que sur les blogs du Groupe CSF.

Les bénéficiaires ont été invités à s’exprimer sur leur séjour mais aussi sur la manière dont ils vivaient, au sein de leur établissement, cette crise sanitaire. Des témoignages ont été publiés, avec l’accord de leurs auteurs.

Maéva, infirmière
« Merci beaucoup pour ces superbes vacances qui ont été très reposantes et très riches culturellement. »

Damien, ambulancier
« Nous avons passé une merveilleuse semaine dans un logement franchement bien adapté pour une famille avec des enfants en bas âge, doté d’une agréable piscine… L’emplacement est super dans ce petit village rempli de charme.
Merci encore pour ce séjour et pour l’écoute dont vous avez fait preuve suite à toutes les modifications de dates. »

Bettina, agent administratif
« Nous avons passé un très agréable et reposant séjour en Espagne. Le personnel de l'agence a été très accueillant et serviable. Notre logement était très soigné et propre. Le village médiéval est d'une grande beauté dépaysante.
Nous envisageons de retourner dans ce village à l'avenir c'est dire notre satisfaction ! Je remercie encore infiniment la Fondation CSF pour ce magnifique cadeau. »

Eric, cadre de santé
« En ma qualité de soignant et d’adhérent au CSF, je ne saurais jamais assez exprimer ma reconnaissance à la Fondation d'entreprise CSF, moi qui n'ai jamais rien gagné de ma vie ! Nous avons passé un séjour extraordinaire ! Merci ! Merci ! »

Marie-Cécile, manipulatrice en radiologie
« Superbe séjour à Pals dans un appartement avec terrasse, juste à côté de la piscine. Nous avons pu en profiter quotidiennement avec grand plaisir.
Nous avons pu découvrir la côte grâce au chemin de grande randonnée qui la longe. Mes enfants et moi vous remercions pour ce séjour et pour toute votre attention à sa préparation. »

Thibault, médecin
« Nous avons pleinement profité de ce séjour et nous vous en remercions chaleureusement.
L’accueil à l’agence était parfait, la communication en amont aussi. Le logement était agréable, bien équipé et très fonctionnel. Nous avons pu découvrir les villages médiévaux des alentours ainsi que les jolies plages de Tamariu, Palafrugell, Sa Tuna, Sa Riera. Encore merci au CSF de nous avoir offert ces vacances à Pals. »

Marie, infirmière
« Je tenais vous remercier de ce merveilleux séjour partagé en famille. Nous avons passé une semaine juste formidable. Nous avons été très bien reçus ! Nous avons pu visiter de nombreux villages et villes aux alentours : Palafrugell, Begur, Figueras, Torroella de Montgri, Peratallada, Pubol et Barcelone…
C’est la première fois que je pouvais partir à l’étranger. Encore merci pour tout ! »

Logan, infirmier
« Très agréable semaine en famille dans un endroit charmant, pendant laquelle nous avons eu aussi l’occasion de visiter des rizières et découvrir l’histoire du riz, spécialité de la région.
Une nouvelle fois, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir offert ce séjour. Après 2 ans de travail intensif en unité Covid cela a été ressourçant ! »

Bilan quantitatif de l’opération de soutien aux soignants

  • 170 établissements ciblés ont été visités, représentant un potentiel d’environ 350 000 agents soignants.
  • 108 établissements ont accepté que leurs agents puissent bénéficier des séjours.
  • 56 établissements ont refusé de proposer les séjours à leurs agents.
  • 6 établissements n’ont jamais donné leur réponse quant à l’acceptation des séjours.
  • 240 séjours attribués après soustraction des dotations aux établissements qui ont refusé les séjours.
  • 214 fiches de bénéficiaires ont été réceptionnées au siège de la Fondation, soit 89 % du nombre de séjours à distribuer.
  • 5 séjours ont été effectués en 2020 pour un montant total engagé de 5 070 €.
  • 48 séjours ont été effectués en 2021 pour un montant total engagé de 48 000,20 €.
  • 121 séjours ont été effectués en 2022 pour un montant total engagé de 119 415,37 €.
Nombre de séjours distibués au 31 décembre 2022
Provenance des bénéficiaires par types d'établissements au 31 décembre 2022
Profil des bénéficiaires au 31 décembre 2022
Merci ! Article internet

3 - Les perspectives 2023

Il conviendra de poursuivre et de développer les campagnes de communication autour de la Fondation vers des publics ciblés (agents remplissant des missions de service public, Présidents de Commissions départementales, Correspondants, salariés du Groupe CSF) afin de renforcer l’image de la Fondation, de faire connaître son action et les opérations soutenues, de favoriser l’émergence de projets, de susciter et d’entretenir le sentiment d’appartenance à une structure qui défend et promeut le Service Public et la fierté de participer à des actions solidaires et sociales.
Ce travail d’information portera également sur l’opération de soutien aux sapeurs-pompiers décidée par le Conseil d’administration lors de sa réunion du 20 octobre 2022 et inscrite au programme d’action 2023.

Des articles sur les projets financés seront régulièrement publiés dans CSF Magazine, la Lettre du Président aux Correspondants CSF, la Vie au CSF ainsi que sur le site Internet du CSF en favorisant, dans ce dernier cas, une publication conjointe des informations sur les sites Internet des porteurs de projets.

L’enrichissement des pages du site www.csf.fr sera poursuivi afin d’accompagner et de développer la notoriété de la Fondation.

Hors contexte des rendez-vous associatifs habituels et réguliers du CSF, la Fondation renforcera ses liens avec tous les porteurs de projet, les sollicitera pour organiser des manifestations publiques, en présence de tous les partenaires ainsi que des représentants locaux des services publics, pour mettre en valeur leur projet et le soutien apporté.

Crédit photos © Céline BANSART - Crédit Social des Fonctionnaires - D.R.