Les projets soutenus par la Fondation
Depuis sa création en août 2008, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a soutenu de nombreux projets, notamment dans les secteurs de la santé (61 projets), du médico-social (39 projets), de l'Armée et de la Gendarmerie (32 projets), de l'Éducation nationale (31 projets) et de l'action sociale (27 projets). Ensemble, ces cinq domaines représentent 75 % des initiatives financées par la Fondation.
Vous trouverez ci-dessous des exemples concrets des projets que nous avons financés dans ces secteurs.
Chaque année, l’armée de Terre organise une journée au profit des blessés, toute arme confondue. Initiée en 2017, cet événement marque la volonté de mobiliser des moyens pour celles et ceux qui donnent une part d’eux-mêmes au service de la France et de ses concitoyens. La Fondation CSF a voulu s’associer à cet hommage en soutenant la soirée initiée à Clermont-Ferrand aux côtés du Général Frédéric Barbry commandant la 4ème brigade d’aérocombat, commandant d’armes de la place de Clermont-Ferrand. La remise du chèque a été faite au nom de la Fondation par Hervé Coulmont, secrétaire général du CSF, de Jean-Marc Miguet, président de la Commission départementale du Puy-de-Dôme et par Cécile Didier, directrice de l’agence CSF de Lyon.
Avec l’aide de la Fondation CSF, les matériels de simulation en santé entrent en force au Centre hospitalier de Mont-de-Marsan. Ils servent activement à la formation des personnels. Bustes d’adultes et d’enfants connectés, défibrillateurs de formation, têtes d’intubation, coussinets pour l’apprentissage de la ponction veineuse, peaux pour bustes pour l’entraînement à la pose de cathéters : autant d’outils désormais essentiels pour rendre l’expérience de soin la plus proche de la réalité. Ces équipements sont devenus une exigence réglementaire dans la formation permettant de répondre au postulat « jamais la première fois sur un malade ».
L'association des cadets de la gendarmerie nationale de la Loire-Atlantique a organisé un séjour de découverte professionnelle au centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau (77) suivie d'une visite guidée au musée de la gendarmerie nationale de Melun (77). Ce séjour regroupait 28 élèves cadets, âgés de 16 à 18 ans, en service national universel. Ils ont bénéficié d'une démonstration de très haut niveau des motards de la gendarmerie sur les différentes pistes tout terrain du centre. Maniabilité, équilibre, maîtrise de soi et de son matériel, efficacité dans le pilotage, état d'esprit de la formation, ont accompagné les jeunes volontaires tout au long de cet après-midi co-financée par la Fondation CSF.
La Fondation d’entreprise CSF a décidé d’offrir 350 séjours d’une semaine aux agents qui ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Une semaine de vacances et de repos bien méritée pour celles et ceux qui se sont engagés sans compter, dans le secteur hospitalier ou médico-social. Ces séjours pour quatre personnes sont offerts dans le village médiéval de Pals, sur la Costa Brava à deux pas de la mer. C’est la manière très concrète dont le CSF a voulu manifester son soutien à celles et ceux qui n’ont pas ménagé leur peine, dans le secteur sanitaire.
Le CHRU de Tours accueille des malades cardiaques angoissés et anxieux car les actes de coronographies sont souvent douloureux et imposent une sédation des patients. Précurseur dans la pratique de l’hypnose conversationnelle pour une anesthésie plus douce, le CHRU de Tours développe cette pratique qui prévient la douleur et réduit considérablement l’état d’anxiété chez le patient. La Fondation CSF a financé 6 casques «émetteurs-récepteurs » adaptés à cette pratique.
L’école de Musique-Théâtre-espace Danse de Sin-le-Noble, créée en 1984, a pour mission de développer le sens et l’épanouissement artistique de ses élèves. En permettant le financement d’un matériel d’enregistrement et d’un logiciel d’arrangement, la Fondation CSF participe à l’équipement d’un studio dont pourront bénéficier les élèves qui veulent suivre une formation à la musique assistée par ordinateur et aux techniques d’enregistrement.
Issus de catégories socio-professionnelles dites défavorisées, certains élèves du lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont suivent une initiation à la réalisation cinématographique. Leur projet est de présenter un court métrage de qualité susceptible d’être relevé dans différents Festivals. La Fondation CSF les accompagne en prenant en charge le matériel audiovisuel nécessaire à cette réalisation.
Le pôle EHPAD du CHU de Reims, doté de 68 lits, accueille des personnes très âgées, vulnérables et poly-pathologiques. L’établissement dispose de deux salons qui servent essentiellement de lieux de passage entre les chambres et la salle à manger. La Fondation a financé la réfection et le réaménagement de ces deux salons pour en faire de vrais espaces de vie. L’opération s’appuie sur l’identification des besoins des pensionnaires et de leurs familles, afin d’améliorer le confort et la qualité de vie des résidents et d’éviter leur isolement.
Pôle d’expertise dédié à la criminalistique et à l’intelligence judiciaire, le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale bénéficie de l’appui de la Fondation d’entreprise CSF pour financer le matériel vidéo (drone, caméras tourelles, enregistreur et accessoires) indispensable à des prises de vues aériennes. Beaucoup plus explicite qu’un dossier photographique, la vidéo s’impose comme un élément incontournable visant à mieux faire comprendre des dossiers judiciaires sensibles.
La Maison départementale de l’Enfance et de la Famille, établissement public financé par le Conseil départemental des Ardennes, propose un accompagnement éducatif de jeunes en difficulté âgés de 6 à 18 ans en y intégrant le cheval. La relation avec l’animal, par la neutralité et le mode de communication de celui-ci, contribue à l’évolution de l’enfant, à sa valorisation et à apaiser ses tensions. Une initiative soutenue par la Fondation CSF qui a pris en charge le coût de 43 séances.
L’association Zélia a lancé un projet d’aménagement et de végétalisation des espaces extérieurs de la résidence « Les Terrasses de Flaubert », établissement de soins de longue durée pour personnes âgées dépendantes du pôle gériatrique du Groupe Hospitalier du Havre. Sensible aux valeurs sociales de ce projet, la Fondation CSF a décidé de participer financièrement aux plantations et à la création d’œuvres en céramique.
La Fondation d’entreprise du CSF accorde une subvention à l’Association Saint Vincent de Paul - Lamothe Lescure. Cette subvention finance la remise à niveau de la cour de récréation. Cette remise à niveau consiste à refaire le sol et à acheter des structures de jeux adaptées aux enfants présentant des troubles de de la communication et du développement. Cet espace dédié permet aux enfants, autistes, psychotiques ou dépressifs, d’inventer en jouant dans un lieu structuré dans ce but. Les adolescents accueillis dans cet établissement participent aux travaux de réaménagement de la cour destinés aux plus petits.