Groupe CSF : la Fondation d'entreprise du Groupe CSF

Fondation d'entreprise
Crédit Social des Fonctionnaires

La Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a pour objet de promouvoir le service public à travers les agents qui le composent, à travers les actions qui le définissent, à travers les écrits, publications, colloques qui le font mieux connaître.

Fondtion CSF - Aide aux actions mettant en valeur l'œuvre du service public
Aide aux actions mettant en
valeur l'œuvre du service public

Fondtion CSF - Financement des projets sociaux et solidaires
Financement des
projets sociaux et solidaires

Fondtion CSF - Aide aux actions permettant d'atténuer les injustices sociales
Aide aux actions permettant
d'atténuer les injustices sociales

Fondation CSF : à l'origine de la Fondation

A l'origine de la Fondation

Il y a les remarques et les attentes des correspondants bénévoles du CSF qui ont remonté à l'association les difficultés rencontrées par leurs collègues fonctionnaires pour faire aboutir leurs projets sociaux. La Fondation apporte une réponse à ces attentes.

C'est la raison pour laquelle tout part du réseau bénévole des 23 000 correspondants CSF. Ce sont eux qui incitent leurs collègues à monter un dossier auprès de la Fondation. Bien évidemment, d'autres projets peuvent être présentés par des adhérents du CSF ou par des associations ou organismes dont le dossier reste compatible avec les principes et les domaines d'intervention de la Fondation.

Qui sommes-nous ?

Elle concerne la communauté des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans un service public au sens large ou qui mettent en œuvre des missions de service public.

Dans les statuts, l'objet de la Fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires est ainsi défini : «La fondation d'entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a pour but de développer des actions sociales à destination de la communauté des agents des services publics ou des personnes physiques ou morales mettant en œuvre des missions de service public, de leur famille, des personnes inscrites dans le cursus permettant d'intégrer les services publics... ».

Certains principes feront référence pour l'examen des demandes de financement par la Fondation d'entreprise. Chaque projet présenté devra mettre en évidence au moins deux de ces principes :

  • Promotion du service public.
  • Promotion d'actions de qualité.
  • Aide à des actions valorisantes, enrichissantes et/ou innovantes pour la communauté des personnes ou organismes mettant en œuvre les missions de service public.
  • Action pour atténuer les «injustices sociales» notamment en terme d'accessibilité aux emplois de la fonction publique pour des handicapés, pour des personnes en difficulté sociale ou pour celles que le destin a frappé.
Fondation CSF : qui sommes-nous ?

Comment soumettre un projet
pour la Fondation CSF ?

  • Je télécharge le dossier

    à instruire correspondant au statut du porteur de projet

  • Je complète le dossier

    et je l'adresse à l'agence CSF la plus proche

  • Étude du dossier

    pour qu'il soit conforme à l'objet de la Fondation, à ses domaines et principes d'intervention

  • Réception de la subvention

    lors de l'une des quatres réunions annuelles du Conseil d'administration de la Fondation d'entreprise

DOMAINES D'INTERVENTION

pour des personnes qui rencontrent des difficultés afin de faciliter leur intégration au sein des services publics.

rendant accessibles les services publics aux personnes ayant un « handicap » notamment pour tout ce qui concerne le développement de l'autonomie dans les actes de la vie courante.

d'agents des services publics décédés ou rendus invalides au cours de leur activité.

en direction des groupes d'économie sociale dans l'esprit de soutien au service public ou aux missions de service public.

au bénéfice des agents de service public actifs, retraités et de leurs ayants droit.

ayant pour finalité de développer une réflexion et une communication sur la place et le rôle des services publics.

dans le domaine du service public.

Les derniers projets
soutenus par la Fondation

Fondation CSF : projet soutenu - Soutien à nos militaires blessés
Soutien à nos militaires blessés

Chaque année, l’armée de Terre organise une journée au profit des blessés, toute arme confondue. Initiée en 2017, cet événement marque la volonté de mobiliser des moyens pour celles et ceux qui donnent une part d’eux-mêmes au service de la France et de ses concitoyens. La Fondation CSF a voulu s’associer à cet hommage en soutenant la soirée initiée à Clermont-Ferrand aux côtés du Général Frédéric Barbry commandant la 4ème brigade d’aérocombat, commandant d’armes de la place de Clermont-Ferrand. La remise du chèque a été faite au nom de la Fondation par Hervé Coulmont, secrétaire général du CSF, de Jean-Marc Miguet, président de la Commission départementale du Puy-de-Dôme et par Cécile Didier, directrice de l’agence CSF de Lyon.

Fondation CSF : projet soutenu - Les outils de simulation entrent à l’hôpital de Mont-de-Marsan
Les outils de simulation entrent à l’hôpital de Mont-de-Marsan

Avec l’aide de la Fondation CSF, les matériels de simulation en santé entrent en force au Centre hospitalier de Mont-de-Marsan. Ils servent activement à la formation des personnels. Bustes d’adultes et d’enfants connectés, défibrillateurs de formation, têtes d’intubation, coussinets pour l’apprentissage de la ponction veineuse, peaux pour bustes pour l’entraînement à la pose de cathéters : autant d’outils désormais essentiels pour rendre l’expérience de soin la plus proche de la réalité. Ces équipements sont devenus une exigence réglementaire dans la formation permettant de répondre au postulat « jamais la première fois sur un malade ».

Fondation CSF : projet soutenu - Les cadets de la gendarmerie en formati
Les cadets de la gendarmerie en formation

L'association des cadets de la gendarmerie nationale de la Loire-Atlantique a organisé un séjour de découverte professionnelle au centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau (77) suivie d'une visite guidée au musée de la gendarmerie nationale de Melun (77). Ce séjour regroupait 28 élèves cadets, âgés de 16 à 18 ans, en service national universel. Ils ont bénéficié d'une démonstration de très haut niveau des motards de la gendarmerie sur les différentes pistes tout terrain du centre. Maniabilité, équilibre, maîtrise de soi et de son matériel, efficacité dans le pilotage, état d'esprit de la formation, ont accompagné les jeunes volontaires tout au long de cet après-midi co-financée par la Fondation CSF.

Fondation CSF : projet soutenu - 350 séjours en Espagne offerts aux personnels soignants
350 séjours en Espagne offerts aux personnels soignants

La Fondation d’entreprise CSF a décidé d’offrir 350 séjours d’une semaine aux agents qui ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Une semaine de vacances et de repos bien méritée pour celles et ceux qui se sont engagés sans compter, dans le secteur hospitalier ou médico-social. Ces séjours pour quatre personnes sont offerts dans le village médiéval de Pals, sur la Costa Brava à deux pas de la mer. C’est la manière très concrète dont le CSF a voulu manifester son soutien à celles et ceux qui n’ont pas ménagé leur peine, dans le secteur sanitaire.