Qui sommes nous ?
Le Crédit Social des Fonctionnaires
au cœur du service public
Au cœur du service public, le Crédit Social des Fonctionnaires est l'association aux côtés des fonctionnaires et assimilés depuis 70 ans. Son engagement est d’aider ses adhérents dans leur recherche de crédits, d’assurances et d’épargne. En toute indépendance, le Groupe CSF sélectionne et négocie au mieux de leurs intérêts des solutions de crédit, d'épargne et d'assurance. 2 500 000 d'adhérents partagent aujourd'hui ses valeurs de transparence et de solidarité.
Les valeurs du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF)
Solidarité
La mission solidaire du CSF est de faciliter l’accès aux crédits, à l’assurance et à l’épargne ainsi qu’à toutes sortes de services permettant d’améliorer les conditions de vie de ses adhérents. Outre cet engagement inscrit dans ses statuts, le CSF vient en aide aux fonctionnaires en situation difficile grâce à un fonds de solidarité dont la dotation est revue chaque année. La Fondation CSF renforce cet engagement solidaire en finançant des projets sociaux portés par des fonctionnaires, des administrations, des établissements publics ou des associations.
Relations humaines
Que ce soit au sein des 32 agences ou dans la centaine de points rencontre que rassemble le Groupe CSF, ou lorsqu’ils rencontrent les agents au coeur de leurs administrations, les conseillers sont à l’écoute. Ils sont respectueux et chaleureux car c’est aussi l'identité du CSF. Nul doute que la qualité de la relation humaine entretenue est un des facteurs qui a décidé 23 000 agents à devenir, bénévolement, des correspondants CSF, c'est à dire des ambassadeurs du CSF au sein de leurs lieux de travail.
Rigueur
La rigueur est une obligation lorsqu’on évolue dans des fonctions aussi réglementées que celles des métiers de l’argent. Les collaborateurs du Groupe CSF reçoivent une formation continue poussée qui leur permet d’apporter les solutions les plus adaptées aux projets des adhérents du CSF. C’est ainsi qu’ils sont notamment devenus de vrais spécialistes dans le financement de projets d’acquisitions immobilières. Ils sont aussi régulièrement tenus informés des évolutions du secteur public pour appréhender avec justesse les problématiques des fonctionnaires.
Transparence
Les conseillers ont pour mission d’éclairer au mieux les adhérents dans leurs projets. Une Direction des Risques et Contrôles et une structure d’Inspection ont la charge de surveiller et de sanctionner toute infraction aux règles et procédures. Un comité d’éthique et une Commission de contrôle, composés d’administrateurs du CSF, veillent à ce que l’Association respecte ses engagements au service des fonctionnaires.
Le groupe CSF est piloté par l'association CSF. 3 entités gravitent autour d'elle
Le CSF est une association 1901 gérée par un conseil d’administration élu par l’ensemble de ses adhérents.
En 1955, une poignée de fonctionnaires militants mutualistes crée le CSF pour faire face à la réticence des banques à accorder des crédits aux fonctionnaires. En apportant sa caution, le CSF facilite l’accès aux crédits et à l’assurance aux agents des services publics. 70ans plus tard, les techniques ont évolué mais l’objectif est le même : « améliorer les conditions de vie de ses adhérents en leur facilitant l’accès au crédit, à l’assurance et à l’épargne » (art.4 des statuts du CSF).
Les 2 entités pilotées par l'association CSF : CRÉSERFI ; CSF Assurances.
CRÉSERFI est la société de financement du CSF. Elle propose des solutions de financements immobiliers, crédits personnels, auto et travaux, regroupements de crédits et crédit renouvelable.
CSF ASSURANCES et la SARL de courtage d’assurances du CSF. Elle distribue les formules d'assurance pour les emprunts immobiliers, crédits, logement, voiture et même votre animal de compagnie.
CSF Patrimoine, est la société de conseil en gestion de patrimoine. C'est une marque de CSF Assurances.
La Fondation d’entreprise CSF a pour objet de promouvoir le service public et de financer des projets sociaux portés par des administrations, des établissements publics ou des associations. Son financement est porté notamment par CRÉSERFI et CSF Assurances.
L'histoire du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF)
Création du CSF
En pleine reconstruction du pays, un groupe de fonctionnaires s’associe pour faciliter l’accès de leurs collègues au crédit et à l’assurance sous toutes ses formes. L’association Crédit Social des Fonctionnaires est née.
Création de CRÉSERFI
Pour permettre au CSF de poursuivre son activité tout en étant en conformité avec les nouvelles réglementations, les autorités monétaires demandent au CSF de créer un établissement financier. Le 8 juillet 1975, CRÉSERFI est né. Il est piloté par l'association CSF.
Création de CSF Assurances
Afin d’enrichir sa gamme d’assurances, le CSF se dote d’une société de courtage d’assurances. Le 9 octobre 1981, CSF Assurances est créé. Cette SARL dépend à 100% de l’association CSF.
Création de la Société
En Participation
En 1992, CSF, CRÉSERFI et CSF Assurances mettent leurs activités d’exploitation en commun dans une Société En Participation (SEP) pour en faciliter la gestion et la direction.
Création de la Fondation d’entreprise CSF et de Progretis
Création de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires. Création de Progretis, la société de conseil en gestion de patrimoine, qui devient en 2021 CSF Patrimoine, une marque de CSF Assurances.
CSF Engagement
et CSF Performance
En 2021, CSF Engagement répond à un cycle de mutation du Groupe CSF. Il s'inscrit dans une logique renouvelée d’optimisation de la relation adhérent, de renforcement de la dimension affinitaire du CSF et d’accroissement de la production. En 2024, le plan est actualisé pour assurer l’équilibre financier de l’entreprise. C’est CSF Performance.